Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le Jeu de Rôle (JdR)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 30
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:20

Bonjour à tous,
je me permet d'ouvrir un topic sur une noble activité, dont vous aurez sans doute déja entendu parler ... le JdR !

A l'usage de tout néophyte se demandant " qu'est-ce que c'est que ce jeu ? ", voici un résumé concis et réducteur ( eh oui, je maintient ce point précis Wink ) de cette occupation typiquement réservée aux personnes ayant une bonne imagination et une ouverture d'esprit conséquente :
Afin de bien imaginer ce qu'est une partie de JdR, prenons l'exemple universellement connu des jeux vidéos " MMORPG " : vous avez tous à l'esprit le fonctionnement général de tels jeux ? Imaginez maintenant une interactivité totale, un univers en permanante évolution, de Véritables Scénarios ... le plus parfait de tous les jeux vidéos ... sauf que son support est tout autre qu'une machine ; en fait, c'est un Maître de Jeu ( et pas n'importe qui ! ) qui décrit, tel le narateur d'un livre qui s'écrit tout seul, l'histoire que vivent ses joueurs, en fonction des actions qu'il décident d'entreprendre ! Du fait de l'imagination débridée de ce personnage clé, l'histoire, enfin le déroulement de la partie, progresse selon un scénario qu'il prépare à l'avance. Ainsi, une bande de " Rôlistes " ( tels sont nommés les habitués du JdR ), affrontant des créatures fictives à coups de jets de dés ( qui servent à déterminer au hasard la réussite ou l'échec de leurs entreprises, comme leurs attaques, leurs pouvoirs, leurs fuites ... surtout leurs fuites ! Twisted Evil ), tentent de mener à bien des quêtes, des missions, avant ( très souvent ) d'affronter un " boss ", puis de poursuivre une nouvelle quête (ou de continuer l'ancienne ... sur une autre partie !)

Êtant moi-même Maître du Jeu ( ou MJ, en raccourci), je voulais faire découvrir à tous l'existence de ce loisir méconnu, tout en posant une question à tous les posteurs du Forum : y-a-t-il un Rôliste dans l'assitance ?

En tout cas, c'est avec plaisir que je répondrait à vos questions, vos remarques (vos expériences ? ) concerant le JdR ...

Ludiquement vôtre,
Dr. Cumulus, MJ de Naheulbeuk
Revenir en haut Aller en bas
Minerva
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
Minerva


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : ben en fait je vais pas vous le dire...
Date d'inscription : 03/11/2007

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyMer 24 Nov 2010 - 14:10

Mon frêre organisait souvent des jeux de rôle, alors oui, j'ai un peu d'expériences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:41

Moi j'ai déja joué quant j'étais plus jeunes mais avec des gens inexpérimentés donc j'ai pas accroché mais j'ai toujours voulu en refaire... Le problème, les gens de ma régions qui font ça sont soit des geeks soit des peyes...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 30
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:40

Des quoi ? des peyes ? Je connaissait pas ce ... truc ! Ca veut dire quoi ?

Quand à ton problème d'amateurisme, le meilleur palliatif est de rejoindre, malgré tout, une communauté de joueurs sérieux, ce qui, je te l'accorde, n'est pas courant, mais peut facilement être dignostiqué chez quelqu'un : s'il dit " Fumble " ( pronomcé [Feûmebeûl] ), s'il parle de " réussite critique ", s'il évoque " les malus à la classe d'armure des persos loyal bon " ou " les suppléments de la treizième édition ", s'il a coutume de dire au quotidien " fait moi un jet d'[Intelligence/Adresse/Force/Vigueur/Attaque/etc...], pour voir si ça passe ", alors c'est un véritable rôliste passioné, et rien ne lui fera plus plaisir que de t'enroler, euh,de te convertir, nan, c'est pas ça, bref de te joindre à sa bande de dépravés Rôlistes ; en plus, si c'est un bon M J, il te donnera envie de continuer à pratiquer ce noble hobby.

En dernier recours, je veut bien t'aider, mauis il me semble que tu habites en Belgique, non ? ( vieux souvenir fugitif et peut-être erroné d'un post ou tu aurait fait mention d'un tel renseignement, me tappe pas si c'est archi faux ) : il ne resterait alors qu'à organiser une partie via MSN (ou autre), mais c'est long, difficile et ça rend moins bien en terme de Roleplay ( notion trèèèèèèès abstraite alliant sentiment d'intégration dans ton personnage et capacité à le jouer " comme si tu était vraiment lui " ).

Voilà, je pense avoir convenablement réagit ; simple question de principe, à quel jeu jouais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:37

Je risque de te décevoir en te disant que c'était rpg que le mj avait inventé lui-même je crois :-) Les règles de bases était probablement tiré d'un "vrais" jeu Smile

Oui j'habite en Belgique, d'où le terme "peye" c'est une mot typiquement belge qui vient de "paysans" je crois :-) Utiliser à Bruxelles pour comme si on disait "mec" mais dans ma région ça à plutôt une connotation négative et veux dire "un gros paumé de la vie"
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 30
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:40

Ah, les jeu " maison ", ça peut varier du génie à la nulité ; je ne juge pas, mais s'il ne s'est que très peu investi dans cette activité, il est probable que ça ne t'aie pas donné envie de continuer ... En ce qui me concerne, je n'ai pas encore investi dans un véritable Jeu, préférant u exellent jeu gratuit disponible sur le net : le Donjon de Naheulbeuk.

En tout cas, voià un lien vers une petite liste de communautés de JdR en Belgique ( je me suis un peu renseingné ... ), association dans lesquelles tu pourrait faire un nouvel essai : http://www.antre-jeux.be/COMMUNITIES.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de Rôle (JdR) Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de Rôle (JdR)   Le Jeu de Rôle (JdR) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Rôle (JdR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe ROLE PLAY
» Section role play
» Suggestion : une section role play ?
» Un role-play d'un jour avec les persos originaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Bistro-
Sauter vers: