Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nouvelle Minerva

Aller en bas 
+5
Juliet
Dr. Cumulus
R.Fas
marissou
mathsauv_eldiablo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:45

Voilà la nouvelle de Minerva ;-) N'hésitez surtout pas à commenter son Travail !!



On se retrouve enfin face à face. Et le combat s'engage. Je bondis en l'air en dégainant mon épée courte, pendue à la ceinture ; il était prêt et me désarme d'une torsion de poignée. Je réplique en tentant de lui débloquer la mâchoire d'un coup de coude en me retournant, mais il baisse la tête, virevolte et se retrouve derrière moi. Le combat a commencé il y a quinze seconde. Je sors un poignard de ma ceinture et tente trois coup au visage. Qu'il esquive. C'est à son tour d'attaquer. Il sait qu'il à la force et la taille pour lui ; il tente un coup de pied au genou pour me déséquilibrer mais je saute au moment ou sa jambe allait percuter la mienne, il enchaîne par plusieurs coups rapides au visage que j'évite en me reculant. Chacun se redresse. Comment en est on arrivé là... Ce n'est pas très compliqué... Je me perds dans mes souvenirs...



L'homme s'avança dans la pièce. Sa cape goûtait sur le sol à cause de la pluie torrentielle qui plongeait la ville dans l'humidité depuis plusieurs heures. Lorsqu'il arriva devant le bureau, la dame penchée au-dessus leva enfin un regard bleu glacial qui aurait dissuadé beaucoup de gens. L'homme, lui, ne se démonta pas, il prit une grande inspiration et se lança.
" J'aimerai que vous vous occupiez d'elle" Annonça-t-il. La femme le regarda un instant avec incompréhension, puis se redressa légèrement et se pencha par-dessus son bureau. C'est là qu'elle aperçut "elle", une petite fillette d'environ quatre ou cinq ans, aux longs cheveux noir et à l'étrange regard doré qui ressemblait presque à un radar tant il paraissait capter le moindre détail. Elle était assez petite, même pour son âge, fine et semblait intelligente. La femme se rassit et le regarda fixement un moment avant de déclarer :
"Nous ne sommes pas un orphelinat.
- Vous voyez très bien de quoi je veux parler, insista l'homme.
- Trop jeune. Trop sensible à cet âge là. Il faudrait l'arracher à sa famille.
- Elle n’en a pas, la femme hésita un instant puis interrogea.
- Et vous ?
- Je l'ai trouvé. La femme sue aussitôt que c'était faux quand elle remarqua la petite lumière dans l'œil de l'homme qui venait de s'éteindre comme avec résignation, elle ne s'en formalisa pourtant pas. C'était son choix.
- Trop jeune. Nous ne les formons pas avant quinze ans.
- Nan, je ne parlais pas de ça. Les autres. La femme ouvrit de grands yeux, elle en avait entendu des choses, mais ça jamais.
- Vous... vous voulez dire que... Une Élite ?
- Oui. Je suis sûre qu'elle en a les capacités.
- Bien. Je la mettrais à l'essai pour un mois. Si elle convient vous n'entendrais plus jamais parlé de nous. Et d'elle. Dans le cas contraire, nous vous contacterions.
- Merci. L'homme serra la main de la petite qu'il tenait dans les siennes, puis se pencha et lui murmura quelques mots à l'oreille pendant que la femme se levait pour emmener l'enfant, enfin il se redressa et partit.
La femme au regard de glace fit signe à la petite de la suivre et avança dans un couloir. Elle s'arrêta devant une porte, entra et ressortit avec un jeune garçon qui devait avoir sept ou huit ans. Des cheveux noirs lui tombaient en bataille devant ses yeux bleu marine un brin moqueur. La femme lui annonça qu'il devrait s'occuper d'elle puis partit. Le garçon lui fit un pied de nez quand elle eut tourné le dos avant de se retourner vers la fillette et lui tendre la main accompagnée d'un grand sourire.
- Quelle vieille bique celle là ! Moi, c'est Ewan, bienvenu !
La petite le regarda un moment méfiante puis lui tendit sa petite main et lui répondit par un petit sourire. Il lui fit signe de le suivre et partit en trottinant dans le couloir. Les paroles de l'homme lui revinrent en mémoire.

Tu es forte Alyss, tu es forte.



J'ouvre les yeux et aperçois un poignard aiguisé qui fonce droit sur mon visage. Je m'écarte vivement et dégaine une nouvelle lame, que je lui lance en visant son cœur. Il la dévie simplement en plaçant son arme sur la trajectoire de la mienne. Je pousse un grognement de rage, qu'est-ce qu'il m'agace ! Je n'aurai bientôt plus de couteaux ! Je prends un de mes derniers qui pend à ma ceinture, il est plus long, il tiendra plus longtemps. On se lance l'un sur l'autre d'un même mouvement. Je vise ses poumons, lui, ma gorge. Nous parons nos coups, nos peaux se frôlent...



- Ewan ta garde à droite ! Alyss ta tête ! Utilisez vos jambes !
Un homme robuste aux larges épaules leur lançait des ordres tour à tour avec brusquerie. Ses élèves étaient nerveux. Il le sentait. Même les meilleurs. Ewan et Alyss. Lui aussi était nerveux, il y a vingt-cinq ans lors de l'épreuve. Celle qu'ils passeraient ce soir. A quinze et dix-sept ans seulement. Mais il avait confiance, c'était ses meilleurs, des Élites, évidement, mais plus encore, des Akumeï. Ceux qui sont liés à vie en ancien langage.
- STOP ! Ca suffit, vous n'êtes bon à rien ! Reposez-vous, se sera plus utiles, j'ai accepté de vous conseiller et de vous entraîner pendant une heure, ça en fait trois ! Il vous en reste quatre autres avant le début de l'épreuve, allez vous reposer, voyant que ses élèves n'avait pas plus que ça l'envie de quitter la salle d'entraînements il s'écria, C'EST UN ORDRE ! Allez au pas de course ! Plus vite que ça !
Les deux adolescents finirent par se mettre lentement en mouvements puis quittèrent la salle tout de même éreintés.
- Ca te dis, quelque chose à manger ?
- Ah ! Les garçons ! De vrais ventres sur pattes ! On a mangé il y a deux heures !
- Trois, se renfrogna le jeune homme.
- Quoi trois ?
- Ca fait trois heures qu'on a mangé, pas deux. Ca fait trois heures qu'on s'entraîne. Et puis je suis sûr que tu as faim aussi !
- Bon, d'accord, trois. Je te suis de toute façon.
- Alors allons faire plaisir à Mijote, et goûter les bons gâteaux qu'elle vient de préparer et que je sens d'ici ! Déclama Ewan avant de se précipiter en direction de la cuisine. Alyss leva les yeux au ciel, geste devenu familier depuis qu'elle côtoyait le jeune homme, ce qui faisait, déjà onze ans, mais le suivit tout de même, bien que plus lentement.
Quand elle arriva, il ne restait plus grand chose des gâteaux, dont l'odeur parfumait encore agréablement les lieux, à part des miettes. La jeune fille regarda un moment bouche bée les grands plateaux vides, puis se tourna avec un regard sinistre, d'abord vers Mijote, la cuisinière, qui lui lança une excuse en bafouillant légèrement, puis vers Ewan, qui lui tournait le dos en émettant des bruits de déglutition penché sur quelque chose. Alyss poussa un cri de rage et se précipita sur lui comme une flèche, qu'il esquiva bien sûr, laissant place à un autre plateau, qui par contre, lui, était plein, ou presque.
- Nan pas dans ma cuisine ! Stop ! Tenta vainement la grosse dame pour les arrêter, mais s'était trop tard, la jeune fille s'était déjà jetée sur l'affamé, ou plutôt le rassasié, et ils roulaient ensemble sur le sol. Soudain, Ewan poussa un cri de détresse.
- NAAN ! Pas les chatouilles !! NAAAAAAAN !
- Ne jamais sous-estimer l'adversaire ! Surtout quand on vient de lui dévorer presque tous les gâteaux quasiment sous son nez !!
- Ha ! Nan ! Je te jure ! J'allais t'en laisser !! Laisse-moi partir !
- Hum... Nan. Tu dois souffrir, répliqua-t-elle avec sadisme et délice.
- Heu, mademoiselle Alyss ? Je crois qu'il a compris, il ne recommencera plus, tenta la cuisinière pour récupérer sa cuisine.
- Pff, il m'a déjà fait le coup la dernière fois ! Sa parole ne vaut pas plus que de la bave de troll !
- Mais ça vaux cher la bave de troll !! Tenta le jeune homme.
- N'essais pas de m'embobiner. Tu sais très bien ce que je veux dire ! Répliqua l'implacable jeune fille, qui se redressa pourtant. Elle attrapa le dernier plateau plein colla un baiser sur la joue de la grosse dame histoire de dire qu'elle la remerciait quand même et partit.



Je m'écarte brusquement et failli trébucher sur une dalle disjointe. Je me rétablis, et me relance en avant avec vigueur. Nos lames se heurtent maintes et maintes fois sans que l'un d'entre nous parvienne à toucher l'autre. Il s'essouffle. Moi aussi. Sans répit, on repart. Ce combat n'a pas de fin, si ce n'est la notre. A tous les deux.



- Alyss. Ewan. Approchez.
Les deux jeunes gens sortent de la foule. Le silence se fait, mais, rapidement, dès qu'ils se retrouvent dégagés des murmures enflent. Ils sont jeunes. Très jeunes. Aucun Acumeï n'a encore était sacré si jeune. Quinze et dix-sept ans. Contre les vingt réglementaires. L'assistance se tait.
- Alyss, Ewan. J'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer que vous avez réussit l'épreuve avec brio. Tendez vos bras.
Les deux nommés se regardent tandis qu'un immense sourire se forme sur leur visage et qu'ils se retiennent de se jeter dans les bras l'un de l'autre. La foule sourit, elle aussi.
Ils tendent chacun leur bras gauche. L'homme qui dirige la cérémonie place ses deux mains sur leurs avant-bras. Il relève la tête et annonça.
- Si la Marque ne vous accepte pas, vous mourrez peut-être, voulez vous continuer ?
- Oui, annoncèrent les deux jeunes d'une même voix. L'homme inclina la tête et commença.
- Au nom des Marques de la Terre, de l'Eau, de l'Air, du Feu, de l'Amour et de la Vie, j'implore auprès des dieux de ce monde une Marque Acumeï, qui liera les deux réfractaire à vie, et que même la mort ne pourra séparer, car si l'un sombrait, l'autre le suivrait. Sur le Livre Sacré des Âmes, je souhaite aux leur d'être acceptées par les Élites d'ici et d'ailleurs.
Après avoir prononcé les paroles d'usages, l'homme récita des mots dans une langue inconnue, quand il eut terminé, l'air se mit à scintiller et une dame aux reflets bleutés apparus. Elle se tourna vers les deux jeunes et leur fit signe de lui montrer leur avant bras gauche. Elle les prit et se mit à dessiner d'étranges courbes au-dessus de leurs veines. Quand elle eut fini, les Marques tracées en l'air, identiques, vinrent se graver en brillant sur la peau des adolescents. Ils grimacèrent pendant un instant, et se redressèrent, les yeux brillants. La femme leur souri, et disparu dans la même brume argentée qu'à son arrivée. Un sourire fendit le visage de l'homme qui retenait sa respiration depuis l'apparition de la femme et lança un " C'est fini ! " joyeux. La foule répondant à cette exclamation, ce mit à applaudir bruyamment et crier sa joua. Alyss et Ewan se regardèrent un moment sans rien dire, baissèrent les yeux pour examiner leur Marque toute fraîche, se redressèrent puis, à bout de nerf, se jeter dans les bras l'un de l'autre...



Un coup de poing me cueilli au creux de la mâchoire me fit brusquement revenir à la réalité. Je recule réplique en vain. Tout va trop vite, nos mouvements s’entrecroisent, sans jamais se toucher. Je ne sais pas si l’intention même y était…
Je stoppe brusquement mes coups. Ma tête tourne, le brouillard de souvenirs envahis de nouveau mes yeux…



- Alyss ! Ewan ! Le Maître veut vous voir !
- D’accord ! On arrive ! Avait crié la jeune fille en se laissant glisser en bas du muret, Ewan derrière elle.
Elle se tourna vers lui et, inquiète, questionna
- Tu… tu crois que c’est pour… ?
- J’imagine… Ne t’en fais pas, tout va bien se passer, je serais là !
- Alors dépêches-toi au lieu de t’auto congratuler à tour de bras !

Quelques minutes plus tard, ils arrivaient dans le bureau du Maître, qu’ils trouvèrent assit à son bureau, pour changer !
Sauf que cette fois, deux hommes se tenaient debout, devant le vieil homme. Le premier était assez grand, brun aux yeux foncés, vêtu de bleu et d’argent, on pouvait voir sur son torse une licorne sous la lune, blasons du royaume du Lancovit. L’autre était plus petit, habillé en rouge et or, le pan aux cent yeux d’or qui représentait l’empire d’Omois se pavanant sur sa petite bedaine…
Sachant que le Lancovit et Omois étaient en rivalité depuis la nuit des temps, leur présence ici n’augurait vraiment rien de bon…
Le Maître prit la parole.
- Chacun d’entre vous va entrer au service des deux nations représentées ici.
- QUOI ! ! ! Mais on va être séparé ! C’est impossible ! On ne peut pas séparer des Akumeï !
- Jeune Ewan je ne vous ai pas donné la parole. Et vous n’avez pas le choix. Si la situation avait était autre, je vous assure qu’il en aurait était autrement. La condition actuelle ne le permet pas, les rois du Lancovit et l’Impératrice d’Omois ont tous les deux besoins de nos agents. Vous êtes les plus compétents. En fait, vous êtes les seuls qu’il reste. Faites vos adieux maintenant, vous partez chacun demain à l’aube. Bien sûr, avec un homme différent, tout comme la direction.
Comme le ton ne tolérait aucune réplique, il n’y en eut pas. Seul le silence s’étirait silencieusement dans le temps. Jusqu'à ce que la porte claque bruyamment.
Alyss n’était plus dans la pièce…



- Pourquoi ? ! M’écriais-je en fondant en larmes.
- Parce que la vie est injuste. Parce que les gens sont stupides. Parce que l’amour est ridicule.
Je me redressais lentement, sans essuyer mes larmes. Le dure résignation brûlait dans les yeux d’Ewan. Je repris la parole.
- Quand on nous à séparés, je suis partie au Lancovit.
- Et moi à Omois.
- Le roi m’a confié quelques mission d’essai, puis après avoir décidé que j’étais prête, il m’a envoyée à dans ton Empire, chercher des plans, des preuves, ou je ne sais quoi encore ! J’ignore s’il savait pour toi, mais il l’a fait, on s’est croisé, on aurait dut se combattre, mais je n’ai pas pu, je me suis enfuit.
- Et je ne t’en ai pas voulue, j’ai plusieurs fois profité de missions à l’étranger pour tenter de te voir, mais tu étais inaccessible, je suis repartis.
- Moi aussi j’ai essayé ! J’ai essayé, mais tu étais toujours ailleurs ! Quand j’ai enfin réussit à me retrouver dans la même ville, au même moment que toi, ça faisait presque un an qu’on avait été séparé, c’était le jour de l’Acumeï. Je t’ai trouvé dans une taverne, en train d’embrasser une serveuse, bourré comme un soudard !
- Tu voulais que je fasse quoi ? Comme un prince charmant ! Attendant sa belle pour l’éternité !
- J’aurais aimé, oui… Alors je suis rentré, un à peine un mois plus tard, on m’a ordonné de te tuer. Je ne pouvais pas.
- Qui aurait put !
- J’ai fuie le plus possible, mais à toi aussi on t’avait donné une mission…
- La même. On s’est trouvé en se fuyant, malheureux hasard !
On se tue, le silence s’étirait.
- Je… Je ne veux pas !
- Moi non plus ! Tu pense que j’aurais envies de transpercer le cœur qui fait battre le mien !
Il s’arrêta brusquement, tendu, nerveux… Il soupira et baissa la tête.
- Tu vois, ce n’était pas si compliqué. Maintenant, tu desserre le poing, tu t’approche, tu ouvre les bras et tu attends…
C’est ce qu’il fit, il laissa tomber ses lames au sol, le sourire aux lèvres, il fit un pas, puis un autre, enfin il s’arrêta. Il ouvrit lentement les bras, à trois mètres de moi. Il ferma les yeux. Et attendit.
Les larmes se remirent à couler sur mes joues, irrépressibles. Je me mis à courir vers lui et au moment où ma peau toucha la sienne, il referma lentement ses bras autour de moi, m’enveloppant dans un cocon de bonheur…
Revenir en haut Aller en bas
marissou
Commandant des FAR
Commandant des FAR
marissou


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 28
Localisation : Dans l'ordinateur de Foaly
Date d'inscription : 10/08/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyDim 12 Déc 2010 - 17:38

Bravo, j'adorer ton histoire, elle est vraiment très original. Tu crée un nouvel univers et tu prend des risquesen faisant ça mais c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:11

D'abord, BRAVO !!

-Tu as réalisé la un tour de force, pour faire tenir tout ça en seulement 5 pages !! J'aime beaucoup la manière dont tu as contourné le problème en faisant des Flashs de souvenirs. Parfois avec cette méthode, on a l'impression d'avoir un "résumé" d'une histoire plus grande, mais ici, tu nous montres des moments plus intimiste (la cafétaria).

-Tu n'as pas décris ton monde en long et en large, on a très peu d'information, mais l'imagination du lecteur arrive facilement à comblé les inconnues.

-Ton sujet peu parraitre comme "du deja vu" mais tu t'en sors très très bien, avec une histoire fluide.

-Il ya des fautes d'orthographe, mais cela ne ma pas dérangé pour un sous (mais je ne suis pas référentiel sur ce point car j'ai moi même une orthographe déplorable).

- Je trouves que ton style est vraiment variable. Parfois, il me parait un peu "lourd" sur certaines phrases, ou certains passages ( je ne sais pas pourquoi mais plus souvent dans les scènes du "présent" que dans les souvenirs ) et parfois ton style est vraiment vraiment très bon !

C'est donc une note très positive !!
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyDim 12 Déc 2010 - 20:17

C'est vraiment génial. L'histoire, le contexte, les personnages... Je ne dirais qu'une seule chose FÉLICITATION !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 2:19

----- Je reste sans voix -----
Ne serais-tu pas, pas hasard, une fan de Tara Duncan ? En tout cas, bravo, même si ton histoire se déroule dans l'Autremonde ( Promis, je vous fait rapidement un poste désumé sur les aventures de Tara Duncan ), il reste original dans son histoire, au point qu'on pourrait se demander si ces deux Elites ne vivent pas dans une époque différente de celle de l'héroïne de Sophie Audouin Mamikonian.

Cela dit, tu t'expose à un risque énorme en publiant une telle nouvelle, puisqu'elle est une FanFiction dans les règles de l'art, forme à laquelle nous nous étions interdits de coller ... enfin, foi de Doctor es Duncanisme avancé, cette nouvelle ne fait que s'inscrire dans le monde préexistant, sans s'appuyer, ni sur l'intrigue principale, ni sur des personnages préexistants, ni sur un corps guerrier mis en scène dans l'un des volumes jusqu'à présent sortis : on peut considérer que l'histoire, si elle reste une fan fiction, n'est que partiellement inspirée ( de Tara Duncan, en tout cas ! Arrow Voir la suite de mon post ).
( d'où ta remarque en contresens total, Marissou ; enfin, je suppose être à peu près le seul a avoir remarqué les mots Lancovit et Omois [deux nations présentes dans Tara Duncan], ainsi que " ce qui n'est pas un orphelinat ", c-à-d une université de Voleurs Patentés, du moins probablement )

Passons maintenant à une analyse plus poussée de ce méli-mélo d'histoires, qui pour mon plus grand bonheur figurent parmis mes préférées ... ( des allusion les plus marquées aux plus erratiques : )

1° : Evidement, c'est à Tara Duncan que j'ai le plus vite pensé : la géopolitique, cette histoire de " Supers Voleurs Patentés ", mais aussi la " Marque Acumeï ", qui me fait furieusement penser au lien elfique des Naouldiars que partagent tes deux héros, les yeux dôrés de la petite ( comme ceux des Familiers ) ... Même ce mystérieux " Maître " qui me fait penser à Magister ( = le maître, en latin ... ), ou encore ton choix de " mise en page " si particulier, issu du tome 8 de Tara, et utilisé pour créer l'ouverture directement sur l'action ( un entrainement au combat entre Tara et son frère : un hasard ? ) par Mme Mamikonian : tout m'y ramène !

2° : De manière moins marquée, mais néanmoins perceptible aux esprits aiguisés, une vaste inspiration du Cycle de l'assassin royal ... en fait, je doit dire que c'est le nom de ta cuisinière ( Mijote ) qui m'a mis sur la piste ( c'est aussi le nom d'une cuisière, chaleureuse et materbelle, dans le C d l A R ) ; à partir de là, l'homme, supposé de sa famille, qui dépose un très jeune gamin aux portes d'un siège du pouvoir en place, alors que rien ne le prédispose à se faire accueillir au sein d'un tel compexe, puis qui reçoit une formation ultra-secrete de combattant-assassin pour pouvoir sevrir ses souverains, ça ne vous rapelle rien ... eh bien lisez les premiers chapîtres du premier tome du C d l A R, et vous verrez !

3° : Inévitablement, on en revient aux classiques :
Citation :
"Nous ne sommes pas un orphelinat.
- Vous voyez très bien de quoi je veux parler, insista l'homme.
- Trop jeune. Trop sensible à cet âge là. Il faudrait l'arracher à sa famille.

Voici la scène jumelle :
Citation :
- La Force est puissante en lui.
- Sera-t-il donc formé ?
- Il ne sera pas formé. Il est trop vieux.
- trop vieux ?
- Il est l'Elu. Vous devez le sentir

( Star Wars, episode I, la Menace Fantôme : examen d'admission d'Anakin Skywalker par le Grand Conseil Jedi. )

Il y a un petit air de famille, non ? ( si ce n'est qu'on trouve Alyss un peu jeune, au contraire ). L'admission d'une jeune fille extrêmement prometeuse dans une caste guerrière d'Elite ( si je puis me permettre ce jeu de mots ) utilisant des armes blanches, là aussi, ça me rappelle quelque chose.

4° : Vous n'allez pas le croire, mais il est AUSSI fait mention d'Eragon ( Cycle de l'Héritage ) : lorsqu'on parle de serment sous ancien language , moi je tilte ; remarque, du coup, moi je n'ai pas besoin de plus en voir d'écrit pour deviner la profondeur et l'irréversiblilité d'un tel serment !

5° : Encore cette marque, vous allez me dire, me fait penser aux signe des Mangemorts, dans H P ; enfin, j'admet que ça peut-être un coïncidence ...

6° : L'intrigue sentimentale que tu as utilisée ne date pas d'hier : c'est Corneille ( pas le chanteur, le grand auteur français ... ) qui est à l'origine de ces dilemnes " Cornéliens ", c'est le cas de le dire, puisqu'ils désignent une opposition directe entre l'amour et le devoir (lié à l'honneur, à la patrie, aux responsabilités ...), que l'on retrouve dans Le Cid, Roméo et Juliette et bien d'autres tragédies.

7° : Promis je m'arrète, juste après ça : les Elites, en tant que caste guerrière, ça ne viendrait pas du jeu Halo Reach, par hasard ?

Voilà, c'est tout ce que j'ai relevé, mais c'est assez dense, pour un texte de cette taille ; remarque, en Fantaisy, tout le monde s'entre copie, donc pourquoi pas, mais deux points en particuliers m'attristent :

- L'abscence de Magie, alors que tu as tout de même réutilisé le contexte d'Autremonde ET de l'assassin Royal, qui utilise tous deux les meilleurs systèmes magiques de l'histoire : Le Vif, l'Art ou la Sorcellièrie aurait pût s'inviter au combat ...

- une fin HEUREUSE. Quitte à revoir les éternelles tragédies, autant finir en beauté par un double suicide, un bon vieux drame romantique comme plus personne n'en fait, de nos jours : là, j'aurais trouvé le tout moins " eau de rose " ...

Bon, il ne faut pas non plus me voir comme un critique austère et ayant un parti pris, en tant que concurent, loin de là, et l'amalgame, certes dense, mais " fluide ", comme dit Math, de ces histoires, est assez plaisant à lire ; enfin, je suppose que, tout comme A F, je deviens trop vieux pour apprécier la fraicheur et l'inventivité du texte ... Cela dit, il y à tout juste deux ans, j'aurais sans hésité voté pour toi, au détriment de ma propre candidature :

Soit fière de ta nouvelle, elle est très réussie.


PS : Je t'ai jugée de la même manière que je juge d'habitude mes lectures, lesquelles sont au préalables publiées et succitent souvent des phénomènes littéraires : la seule raison pour laquelle je l'ai fait, c'est parce que tu te place à leur niveau : Bravo .

PS 2 : Ne me demandez-pas combien de temps j'ai passé sur ce post, je n'en sait rien : je sais juste que je l'ai commencé vers 22H 40 ... pire qu'un commentaire littéraire au Bac !
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:19

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un seul point Doctor. Je trouves qu'elle à eu le culot de nous faire un fin heureuse alors que depuis la nuit des temps les auteurs se croient original à faire mourir les deux héros.
J'en ai marre du Cid, j'en ai marre de ces Roméo et Juliet et autres Tristan et Yseu qui finissent toujours par mourir.
Non moi je dis Minervas, tu as eu du culot parce que la Happy End est souvent ( trop ? ) critiqué...
Quand je lisais ton texte je me disais ( tu vas voir que ça va encore finir par deux suicides ) Et bien non !! Et j'en suis très content :p

p.s: Dr... T'abuse Very Happy
Citation :
posté à 2:19
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:04

Qu'est-ce que tu veux ? Il en faut, du temps, pour écrire un commentaire documenté ET presque aussi long que le texte d'origine ! T'est marrant, toi ... Mad

Enfin, ton " Happy End " n'est pas si mal, mais je lui reproche une sérieuse odeur des Feux de l'Amour ... même si un double suicide serait, lui, paru démodé !
Revenir en haut Aller en bas
Juliet
Génie
Génie
Juliet


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 28
Localisation : Manoir des Fowl
Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:08

Whaouu ! Encore un post à rallonge ! (et avec ça t'as peur de te faire doubler ?! Suspect Razz )

Bon, même si je ne suis pas Minerva, je me sens l'envie de contester quelques uns de tes arguments...

On ne peut pas trop dire qu'elle a fait une fan fiction, parce qu'elle a utilisé certes, le monde de Sophie Audoin Mamikonian, mais, si elle avait choisi deux noms de pays différents, aurait eu vu l'allusion ? Perso, je pense franchement qu'elle aurait du les inventer, -mais je ne suis pas à sa place- donc peut on dire qu'elle a fait une fan fiction ? Pour L'Assassin Royal je ne peux pas dire vu que je ne l'ai pas lu, mais prend le coup de Mijote comme un clin d'oeil ! ^^

Pour toutes les autres références, je pense que tu as du les chercher loin, parce que même moi je n'y aurait pas pensé ! (Le même moi veut tout dire lol! )

Pour l'absence de magie, disons que pour une nouvelle de cette taille, elle devait occulter le superflu et qu'elle a préféré se concentrer sur le maniement des armes. Ce qui, une fois encore, signifie pour moi qu'elle aurait du s'inventer un monde, mais bon !

Ensuite, pour la fin, je ne suis ni d'accord avec toi, ni avec Math ; l'Happy End comme la Bad End dans ce genre d'histoire, c'est du vu, revu et corrigé ! Résultat, elle aurait du faire une fin suspense ! Que chacun s'imagine la fin Very Happy Mais, ça, c'est mon avis personnel ! king

P.S. Cher Mad Doctor, j'espère pour toi que tu te levais tard... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:34

Dr. Cumulus ça ne m'étonne pas que tu ai mis plusieurs heures pour ce post, et je n'en reviens pas que tu ose dire "JE RESTE SANS VOIX"
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:53

C'est un effet de style .. je suis effectivement resté muet quelques minutes ... avant de commencer mon post !

qQuand à l'heure à laquelle je me suis levé, sachez juste que je n'ai pas beaucoup dormi, mais qu'entre aujourd'hui et hier ma moyenne de temps de sommeil est d'environ 8 H, ce qui reste raisonnable ... Faudra juste que je ne récidive pas ce soir !

Sinon, je n'ai effectivement pas dit que son histoire est une fan fiction, parce qu'elle s'est totalement affranchie des bases du monde dans lequel ses personnages évoluent (à commencer par la magie Sad ... qu'il n'est pas bien difficile d'intégrer, puisque je l'ai fait dans ma nouvelle ! )

Par contre, la fin à suspence, pouquoi pas, mais ici précisément ça n'aurait pas trop collé : on aurait eu l'impression que l'histoire s'achevait faute de volume restant !

PS : Tu as enfin dépassé les 400 messages, Juliet , ça se fête !
Revenir en haut Aller en bas
Juliet
Génie
Génie
Juliet


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 28
Localisation : Manoir des Fowl
Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:55

On peut presque toujours faire une fin suspense, mais il faut la travailler, certes !
Revenir en haut Aller en bas
Minerva
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
Minerva


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : ben en fait je vais pas vous le dire...
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:06

Merci pour les encouragements !! Very Happy 9 fait chaud au coeur ! Sad

Dr. Cumulus a écrit:

Ne serais-tu pas, pas hasard, une fan de Tara Duncan ? En tout cas, bravo, même si ton histoire se déroule dans l'Autremonde
Si en effet, j'ai lu le dernier il n'y à pas très longtemps. Pour Autremonde, je n'était pas très motivée pour inventer un monde à par entière.
Je ne pensais pas non plus spécialement aux Voleurs Patentés, mais Cal étant mon personnage préféré en date...Embarassed

Tu as également raison sur un point (du moins partiellement) j'ai lu tous les Assassin Rayal (plutôt dévoré en fait...) J'aime beaucoup faire des allusions à des livres que j'ai particulièrement aimé, le nom de Mijote en fait partis...:p

Pour Star Wars, j'avoue que tu me laisse tout de même perplexe... Sachant que je ne l'ai pas regardé depuis environ une petite éternité !
A propos de l'ancien langage, j'aurais aussi pus mettre runique ou elfique.
L'intrigue sentimentale n'est pas très bien tourné, je l'avoue ! Je préfère la première partie, mais ne sachent pas comment rendre une happy end (ni une "bad end" d'ailleur") je n'ai trouvé que ça !

Par contre, je le dis formellement : Je n'ai jamais joué à Halo Reach ! (à vrai dire je ne connais même pas l'histoire...) Donc il y a peu de chance que j'ai pus m'inspirer de celui là !

N'étant pas habitué au "mega post" je vais m’arrêter là.
Merci encore à tous, pour les critiques et les conseil !

PS : Merci à Juliet pour la mise en forme du texte... Razz
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:32

Voici ma cote:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne


Féminin Nombre de messages : 1338
Age : 26
Localisation : Devine.
Date d'inscription : 05/12/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyMer 15 Déc 2010 - 14:29

Super ! Je pense que mes commentaires serons déjà vus, je vais donc dire que je pense un peu près comme Dr. Cumulus Smile

PS : Moi aussi, Cal est mon personnage préféré (avant j'était fan de Tara Duncan, mais maintenant j'aime moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:03

Voila mon vote :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliet
Génie
Génie
Juliet


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 28
Localisation : Manoir des Fowl
Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:28

Il va falloir que tu m'explique un truc, là, Dr Cumulus...

Je me trompe peut être, mais je te sentais plus positif sur la nouvelle de Minerva que sur celle de Math... Alors pourquoi tu as mieux noté Math que Minerva ? Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien !
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:46

Cela s'explique facilement par l'inventivité et le style rodé de notre Admin, si tu regarde le détail des deux notes ... et effectivement, dans la partie " histoire " du barème, on constate un écart entre Math et Minerva, écart que je ne veut pas augmenter uniquement parce que je n'apprécie pas sa fin sentimentale : ce n'est pas parce qu'on déteste le poisson qu'on a le droit de dire qu'une bonne cuisine aux fruits de mers est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
marissou
Commandant des FAR
Commandant des FAR
marissou


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 28
Localisation : Dans l'ordinateur de Foaly
Date d'inscription : 10/08/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:29

Ma note Very Happy :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne


Féminin Nombre de messages : 1338
Age : 26
Localisation : Devine.
Date d'inscription : 05/12/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:38

J'ai mieux relu que la dernière fois, et en fait, j'ai fait une découverte *O_O* : Ce n'est pas à Tara Duncan que ça ressemble, mais à Ewilan, ou plutôt Ellana !
On pourrait très facilement comparer les deux styles, qui se ressembles à la fois sur le scénario (avec les marchombres ; quand on parle de mourir si la marque le refuse, c'est comme lors de la greffe dans Ellana ; Les prénoms se ressembles beaucoup ; ...) et sur l'écriture, je trouve que tu "imite" (je ne veux pas dire tricher !) très bien le style assez sombre de Pierre Bottero (c'est un compliment, Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés !).

Ma note :

Spoiler:

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Juliet
Génie
Génie
Juliet


Féminin Nombre de messages : 584
Age : 28
Localisation : Manoir des Fowl
Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptySam 18 Déc 2010 - 17:05

Mon vote :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne


Féminin Nombre de messages : 1338
Age : 26
Localisation : Devine.
Date d'inscription : 05/12/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptySam 18 Déc 2010 - 17:26

Minerva, est-ce que tu as déjà lu un livre de Pierre Bottero ?
Revenir en haut Aller en bas
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Minerva
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
Minerva


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : ben en fait je vais pas vous le dire...
Date d'inscription : 03/11/2007

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:34

Lou-Anne a écrit:
Minerva, est-ce que tu as déjà lu un livre de Pierre Bottero ?

En fait... euh..Embarassed .Pierre Bottero est MON auteur préféré, lu relu et rerelu, bref, c'est un peu mon guide mon maître, mon Dieu... Vous voyer ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne


Féminin Nombre de messages : 1338
Age : 26
Localisation : Devine.
Date d'inscription : 05/12/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:05

Oui, je vois parfaitement. J'adooore, moi aussi, Pierre Bottero. C'est vraiment triste qu'il soit décédé...
Revenir en haut Aller en bas
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Anou88
Energie volatile
Anou88


Féminin Nombre de messages : 722
Age : 26
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/08/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:49

Oui, ces livres sont super, on se plonge dedans et bref, c'est génial !
Minerva, je vais passer au vote !
Spoiler: Originalité : 3.5/5
Style : 4/5
Histoire 4/5
Total : 11,5/15
Commentaires: L'originalité: Le début, le milieu et la fin sont originales ! Surtout la fin en fait, j'aime bien comment s'est présenté. Sinon, le thème est plus ou moins connu, voilà pourquoi je ne t'ai pas mis 4 !
Le style est sympa et agréable à lire. Le seul truc qui m'a gêné, c'est parfois, certains temps employés qui faisaient bizarres !
L'histoire se déroule bien, j'aime le fait qu'on ne comprends le début qu'au fil de l'histoire. Il y aussi du suspens ! J'ai peut-être préféré le thème de Math, voilà pourquoi je lui ai mis 0.5 en plus !!
En résumé, c'est très bien écris et l'histoire m'a plu !
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:57

mon vote:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Minerva Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Minerva   Nouvelle Minerva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Minerva
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Traque ( nouvelle du Dr. Cumulus )
» nouvelle ...
» Nouvelle Bannière
» nouvelle anou88
» CLÔTURE CONCOURS DE NOUVELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Recyclage :: Archives :: Concours de Nouvelles-
Sauter vers: