Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le frisson OS

Aller en bas 
+4
MurmureDuVent
Smarty
Louise-chan
mathsauv_eldiablo
8 participants
AuteurMessage
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 21:50

Voilà une petite expérience d'écriture. J'ai écris ça en une heure soyez indulgent mais vous savez ce que c'est quand on à une idée, il faut la mettre sur papier. Vos avis m'interesse pour l'améliorer :-)






On y avait d'abord penser, puis on a commencé à en parler, pour déconner. Mais de fils en aiguilles l'idée est devenue de plus en plus séduisante, presque excitante.
La drogue, chacun de nous la connaissait bien, on en consommait tous les trois depuis l'age de 16 ans, le frisson du début avait vite fait place à l'habitude et à la lassitude. Mais CA, c'était vraiment énorme, après avoir vécus CA on ne serait plus jamais les mêmes ! On s'est donc retrouvé dans les bois et depuis 5 minutes on fixait l'arme que Thomas avait apporté. Un balle, un barillet de 8 coup, 3 garçons, 3 vies...

-Vous sentez l'adrénaline les gars ? Demande Thomas.
Silence, personne ne répond. Mais il a raison, je sens en moi une multitude de sentiment, la peur, l'appréhension mais surtout l’excitation.

-Bon qui commence ?

Thomas n'en peut plus, il tremble de désir. Il veut, comme nous trois mettre sa vie à l'épreuve, il veut ressentir ce que c'est de frôler la mort. Comme personne ne répond, il agrippe l'arme, fait tourner le barillet de sa main libre et presse le canon sur sa tempe. La nervosité de son geste me fait envie, il doit vraiment ressentir quelque chose de malade ! Il a les yeux plisser et tremble. Il appuie enfin sur la détente. Le clic du percuteur frappant l'espace vide résonne dans la forêt. Une chance sur huit ! Une chance sur huit de mourir. C'est suffisamment grand pour avoir l'air réel mais pas assez pour vraiment être dangereux. Cependant, cela n’empêche pas Louis de se pisser dessus quand Thomas, soulager et heureux lui tend l'arme.

-Alors qu'est ce que ça fait ?

Je n'ai pas pu retenir ma question, troublant ainsi le parfait silence qui régnait entre nous.

-C'est magique ! Mieux que n'importe qu'elle défonce !

Je le crois, il rayonne ! Ca ne lui arrive pas souvent, mais là c'est le bonheur d'être en vie qui l’anime. Je l'envie, j'en veux aussi ! C'est toujours un moment particulier de voir quelqu'un s'envoyer un rail de coke et d'attendre son tour. Mais là c'est différent. La peur nous unis tous les trois. Le sentiment qui nous transverse est indescriptible. Louis tiens toujours l'arme en mains et fait mine de ne pas remarquer son pantalon mouiller. D’ailleurs on s'en fou, aucun de nous ne s’intéresse à son incontinence passagère. Seul l'arme est au centre de nos attentions. Du même mouvement que Thomas, Louis fait rouler le barillet sur son axe met le canon sur sa tempe et tire. Une chance sur huit. C'est la seul chose à laquelle je penses lorsque je m'imagine mort et que la peur reprend le dessus. Le clic attendus résonne encore une fois et Louis fond en larmes en me tendant le calibre.

L'arme est lourde, la tenir dans ma mains provoque des frissons le long de ma colonne vertébral. Sans leur laisser le temps de parler, et de peur que ma volonté s’effrite, je fait rouler le barillet, inspire une bouffé d'air et enfonce l'arme dans ma bouche. Le canon est glacé, je vois leur tête ahuries et a la fois admirative de mon geste. Je profite du sentiment de force que m'inspire ma bravoure pendant une seconde. Je repenses une dernière fois « une chance sur huit » déglutit et tire.


Dernière édition par mathsauv_eldiablo le Dim 20 Mai 2012 - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 22:18

... C'est vraiment bien. Vraiment. L'histoire en elle-même est intéressante, l'écriture est fluide sans être trop littéraire (je me comprends) et, chose rare, l'utilisation de la première personne ne m'a absolument pas dérangée! Un mot : bravo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 22:28

D'abord merci beaucoup pour ton commentaire :-) N'as tu pas une ou deux chose sur lesquelles tu aurais tiquer ? Qui t'aurais déranger, et qui rendrait ce texte meilleurs si elles n'étaient pas ?


J'aimerais m'expliquer rapidement sur la rédaction de ce one shoot. ( C'est le cas de le dire Very Happy )

Je voulais écrire quelque chose de très court (une seule page) et de très intense. Je ne sais pas si les sentiments passent bien pour le lecteur qui découvre le texte. Quand j'ai écris j'avais le coeur qui battait la chamade tellement j'étais imprégné de l'ambiance. Mais je viens de le relire et je penses que le texte est trop court pour faire passer ce sentiment au lecteur. D'ailleurs j'aimerais votre avis sur ça aussi.

Pour ce qui est de l'écriture je me suis fixer quelques contraintes :
- Max 1 pages
- Donner le minimum d'information sur les personnages ( vous aurez remarquer que l'on ne connait que le non de deux des protagonistes, j'ignore moi-même le nom du narrateurs et l'age des personnages).
Je vous conseil d'essaiyer d'écrire une histoire qui tienne la route en une seul page, celà change totalement la manière d'écrire :-)
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 23:00

Wah... C'est impressionnant, on ressent bien le frisson de l'excitation du narrateur, on est carrément plongé dans l'ambiance...

Si j'avais un seul truc à redire, c'est parfois une ou deux fautes d'orthographe, mais j'en ai vu très peu. ^^

Bien joué!
Revenir en haut Aller en bas
MurmureDuVent
Modérateur
Modérateur
MurmureDuVent


Féminin Nombre de messages : 1414
Age : 26
Localisation : Au fil des mots
Date d'inscription : 16/07/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 23:21

Oh, c'est... Comment dirais-je... prenant. Très prenant.
Et puis, la fin... Laisse envisager le pire, et... C'est horrible va !

C'est vraiment bien écrit, et l'idée, quoique un peu glauque, est sympa !
Juste une chose, je trouve : Tu devrais peut-être juste plus expliquer l'état d'esprit dans lequel se trouve le personnage, après tout il va pas faire un truc bête comme manger une tartine ! Enfin je dis ça et je ne dis rien, hein =)

Continue !!
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptySam 19 Mai 2012 - 23:41

Non non non, c'est un one shoot l'histoire se termine là, c'est au lecteur de combler les vide :-) le peu d'information a pour but une identification rapide au personnage. Je peux si tu veux te dire ce qui se passe dans un avenir proche de la fin de mon histoire mais je ne peux et veux pas faire plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:12

Ya bien des petites fautes.
Mais il n'empêche que c'est excellent. Surtout la fin !

Le seul truc qui m'a dérangé c'est qu'ils sont drogués au H, mais en même temps depuis que j'ai lu Moi Christiane F. 13 ans droguée prostituée je crois que je suis un peu traumatisée des drogues ^^^'
Mais du coup j'ai des questions (bizarres et qui risquent de pas trouver de réponse mais bon) : du côté de l'héro, ils sont au stade de dépendance physique ou alors ils se sont sevrés depuis longtemps quand ça a cessé d'être agréable ? Quel âge ils ont ? Tu dis qu'ils ont commencé à 16 ans, mais du coup moi j'aimerais bien savoir depuis combien de temps exactement ils s'offrent des "voyages". Et mine de rien s'ils sont dépendants physiquement, se fixer n'est plus du tout la même chose qu'au début quand ça se fait pour l'adrénaline et la sensation de bien-être : il s'agit juste d'éviter de passer par la crise de manque. Et puis aussi, comment ils font pour se payer leur dope ? Et aussi *bontuvaslafermeravantquetoutlemondeteprennepourunehéroïnomane???*

Erm désolée.

En tous les cas c'était vraiment un excellent texte, il faudrait juste que tu te relises pour éradiquer les fautes d'orthographe =)
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:55

Après y avoir réfléchis, j'ai changer l'héro en coke. Car l'héroïne implique trop de difficulté scénariste lié à la dépendance. Je ne vois pas les 3 personnages comme de Junkies vivant dans la rue, mais plutôt comme des types banals qui s'ennuient et recherche un frisson, quel qu’il soit.

Pour ce qui est des questions que tu poses, je ne vois pas leurs intérêt, puis que j'ai volontairement occulté un maximum de leur vie passé. Leur identité est éliminée pour permettre une identification rapide du lecteur et surtout parce que ça n'aurait aucune importance dans un texte comme celui-ci. A toi de combler les trous comme tu le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:01

Je trouve que ça passe mieux tout de même quand c'est pas de l'héro =)
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:41

Oui moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:45

C'est super. J'adore l'idée et puis le style et puis le fait que ce soit au lecteur de comblé les trous. Et puis le texte au présent et à la première personne. Ça nous aide vraiment à ressentir ce qu'il ressent.

Par contre, comme les autres, j'ai trouvé des fautes d'orthographe mais ça ne change rien au fait que ce texte est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:04

Oui j'ai une orthographe déplorable et étant en examen j'ai vraiment pas le loisir de passer une heure à rechercher des fautes d'orthographes, je préfères passer mes moments de temps libre à des choses moins "scolaire"
Revenir en haut Aller en bas
coma-mitix-comix-mitix
Corps éthéré
coma-mitix-comix-mitix


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 25
Localisation : Occupée à devenir une petite poussière
Date d'inscription : 11/04/2012

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:05

J'aime énormément ! j'ai lue en diagonale (honte sur moi) et j'ai quand même était prise dans l'ambiance. Ce qui me fait tiquer c'est le pantalon "mouiller", moi aussi j'ai une orthographe déplorable (et ça veut devenir écrivaine ?!) et je n'ai donc pas vu d'autres fautes ^^ mais c'est bien ! "ponds" nous donc d'autres petits textes dans ce genre, améliore ton ortho' (chuis bien placée pour parler tiens !) et ça fait un recueil !
Revenir en haut Aller en bas
wafooch
Diamant bleu
Diamant bleu
wafooch


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 26
Localisation : Bonne question...
Date d'inscription : 04/12/2011

Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:18

C'est vrai qu'on est très facilement "pris", dans l'histoire, et que l'on ressent vraiment les sentiments du personnage...
J'aime beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frisson OS Empty
MessageSujet: Re: Le frisson OS   Le frisson OS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frisson OS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Scritorium-
Sauter vers: