AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La problématique des couples secondaires dans les romans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R.Fas
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 21
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: La problématique des couples secondaires dans les romans.    Dim 9 Sep - 0:09

Mesdames mesdemoiselles messieurs, Pourquoi ?

Pourquoi dans les plus grands romans, qui se passent souvent en temps de guerre où tadadam, tout va mal, les personnages secondaires en couple font-ils presque systématiquement des enfants ???

Commençons par un exemple simple, un exemple que tout le monde connaît : Harry Potter.
Les tristement célèbre Rémus Lupin et, faisons simple, Tonks ont un enfant juste avant qu'une des plus grandes guerre du monde des sorciers éclate. POURQUOI ? Encore, au moins, ce coup là je crois qu'ils se sentent quand même pas très bien et qu'ils n'ont pas trop envie d'avoir un enfant à ce moment là, admettons, n'empêche qu'il faut prendre des précautions non mais !

Ensuite un couple peut être un peu moins connu car livre plus récent : Finnick et Annie de Hunger Games. POURQUOI ? C'est la GUERRE à la fin ! Okay, ils se marient, okay, ils ont le droit à une lune de miel, m'enfin quand même ? Je pense pas que Finnick soit réellement assez con pour avoir un enfant à un moment pareil ! (encore Annie je comprends, elle est folle, est-ce qu'elle lui aurait sauté dessus ? Suspect ) et comme de par hasard !
ne pas lire si vous n'avez pas fini le tome 3 d'Hunger Games
Spoiler:
 

Et l'exemple n°3 : Roran et Katrina personnages secondaires de la trilogie l'Héritage. Mais POURQUOI ???? Bon en fait là je sais pas trop quoi dire parce que c'est un peu l'équivalent du moyen âge quand même donc les précautions... Je peux comprendre que ça arrive, m'enfin tout de même !

Du coup tout ça ça nous fait des petits orphelins ! (en fait pour Roran et Katrina je sais pas, j'ai pas fini l'Héritage me spoilez pas siouplaît, mais je sens que au moins l'un d'entre-eux va mourir quand même...)

Donc voilà, je commence à me demander si c'est pas une règle du roman fantastique que d'avoir un couple de personnages secondaires inconscient qui nous laissent des petits orphelins, alors, qu'en pensez vous ? Avec vous des explications ? Ou connaissez vous d'autres couples dans le genre auxquels je n'ai pas pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
MurmureDuVent
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 1414
Age : 20
Localisation : Au fil des mots
Date d'inscription : 16/07/2011

MessageSujet: Re: La problématique des couples secondaires dans les romans.    Dim 9 Sep - 13:04

Oui mais bon, hein, c'est pas une généralité non plus...

Et puis beh, que je parle dans la réalité ou dans les livres, c'est peut-être la guerre, n'empêche qu'on doit continuer à vivre... Personnellement, ça ne me choque pas. Et puis il ne faut pas oublier que c'est de la fiction, et que même si ça fait rager les lecteurs (et très probablement l'écrivain aussi, j'en suis certaine !!)

De plus, tu dis couple secondaire... Les personnages principaux n'ont-ils pas le droit de mourir ? Laughing

Ça ne me choque pas du tout... Et même si la fantasy reste de la fiction (parfois à regret...), elle se base un minimum sur la réalité (comment imaginer un monde différent du notre ? Nous ne reprenons que des éléments connus, c'est impossible à envisager ! Comment imaginer ne serait-ce que des êtres qui ne sont pas humanoïdes ? Mais je m'égare...), et la réalité peut être dégueulasse, voilà.

Pour le coup des orphelins, c'est juste pour montrer la cruauté de la guerre, qu'elle soit fictive ou non. Rien de plus, rien de moins ou du moins c'est ce que je pense. Même si j'ai pleuré comme une Madeleine à cause (spoil HP 7)
Spoiler:
 

PS : même si ce sont des couples très connus, mets en spoiler, s'il-te-plait, parce que ça me gâche un peu (beaucoup) la surprise, moi qui n'ai pas lu les Hunger Games... Et je ne dois pas être la seule... Idem pour Eragon...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 605
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2009

MessageSujet: Re: La problématique des couples secondaires dans les romans.    Dim 9 Sep - 14:53

En fait c'est pas seulement dans les romans, dans la vie réel en temps de trouble, on a une explosion démographique (sauf qu'en temps de guerre, tellement de gens meurent que l'on ne s'en aperçoit pas ).

Car il faut en tenir compte, l'être humain n'est pas un être rationnelle, comme on aimerait le croire, mais un être "émotionnelle", il subit ses émotions (on peut montrer ça très facilement avec certains achats que l'on a déjà tous fait, qui ne sont pas rationnellement cohérent, mais qui sont la conséquence d'une envie, d'un manque ...).

De plus, le sujet aborder est en plein dans l’émotionnel, la procréation, conséquence de l'amour physique, un bouillon d'hormone, et phéromone provoque en nous des réactions plus qu'incohérente. L'amour rend aveugle car la vue est l'apanage de celui qui observe avant d'agir.

Pour terminer, je veux rappeler que les grands moments de troubles, tel des guerre, sont émotionelement très éprouvant pour les gens. La peur embrume la pensée de raison et un évènement aussi étendu qu'une guerre rapproche terriblement les gens, car ils vivent tous la même choses.


Toutes ces naissance sont donc la conséquence non pas de la guerre, mais de notre nature d'être humains .

_________________
J'ai oublié mon âme dans un livre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La problématique des couples secondaires dans les romans.    

Revenir en haut Aller en bas
 
La problématique des couples secondaires dans les romans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide] Partage internet "problématique"
» Un rêve peut-il prédestiner nos vies, ou la problématique du rêve d'anticipation
» Démarrage problématique de mon Super 6D
» Le futur dans vos romans
» L'engagement dans les romans féminins de Grande-Bretagne du 18ème et 19ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Bibliothèque-
Sauter vers: