AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Psychose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Suspiria
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2620
Age : 19
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Psychose   Mer 27 Fév - 14:26

Réalisateur Alfred Hitchcock
Année de sortie 1960
Pays d'origine USA
Genre Thriller, épouvante-horreur
Rating Interdit aux moins de douze ans
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh...

Synopsis Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...


Avis
Psychose, c'est LE passage obligé quand on veut se faire une culture cinéphile. Tout le monde a au moins entendu parler de la mythique scène de la douche, les références à Psychose ne se comptent plus dans les films, séries, romans et autres. Depuis le temps que je me disais que je le verrais, La sortie du film Hitchcock, biopic avec Anthony Hopkins, Scarlett Johansson et Helen Mirren relatant le tournage de Psychose, m'a fourni un excellent prétexte pour exhumer la vieille cassette et me plonger dans l'un des plus grands films cultes de l'histoire du cinéma.

Ce qui m'a le plus déçue pendant le visionnage du film, c'est le fait que je connaissais déjà la fin pour avoir été spoilée sans sommation. Et Psychose est ce genre de film où tout réside sur l'effet de surprise du coup de théâtre final. Malgré tout, même si je n'ai pas bénéficié de la surprise j'ai vraiment passé un très bon moment.

Le film peut se diviser en deux parties : avant et après la fameuse scène de la douche. Pour ma part, bien que la plupart de ceux que je connais disent que la première partie est inutile et que le film ne commence qu'à la seconde, j'ai préféré la première partie que j'ai trouvé beaucoup plus angoissante que la suite du film qui ressemble plus à une banale enquête policière. Quand à la scène de la douche... ben pour parler franchement, j'ai été un peu déçue, avec tout le tintouin qu'on fait autour je m'attendais à un truc énorme, et finalement... bof. J'ai été beaucoup plus marquée par la mort du détective Arbrogast et sa chute dans l'escalier vraiment très bien filmée.

A propos de filmer, pour ça Hitchcock déchire, ça c'est certain. Rien à redire de ce côté. Le noir et blanc contribue aussi grandement à l'ambiance du film, de même que (même si ça n'a rien à voir) la musique célébrissime de Bernard Herrman. J'ai aussi aimé le fait que chaque détail ait son importance, juste qu'à la couleur des sous-vêtements de Janet Leigh, c'est dire !

Pour parler du casting, à part une mention spéciale pour Anthony Perkins qui est vraiment excellent (OMG la scène finale *O*), ça fait ce qu'il faut mais ça casse pas non plus des briques. C'est crédible mais sans plus quoi.

En résumé, c'est un très bon film qui mérite sa bonne réputation. Si ça n'est pas déjà trop tard, surtout ne vous renseignez pas sur la fin avant de voir le film ! Tout n'est pas complètement gâché, loin de là on passe toujours un très bon moment, mais le genre qu'on passe devant un film policier qu'on a déjà vu cinq fois. On apprécie toujours, mais le suspense disparait. A voir, au moins pour l'avoir vu !


Spoiler:
 

_________________
<< T'es juste assez intelligent pour te rendre compte que tu l'es pas assez ; c'est déjà pas si mal. >>
~ J'aimerais pas crever un dimanche
Revenir en haut Aller en bas
gregrenouille
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
avatar

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 19
Localisation : Overlook hotel, chambre 237
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: Psychose   Mar 6 Aoû - 23:50

Ce topic date mais m'en foue :p je pouvais pas passer à côter de ce qui est pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma d'horreur (ou du thriller mais pour moi c'est un film d'horreur), aucun film dans l'histoire du cinéma n'a eu plus d'impact sur les esprits, la preuve: 53 ans après sa sortie, le film est toujours interdit aux moin de 12 ans, ce qui montre la terreur que le film a pu donner à l'époque! Quant à la scène de la douche, tu diras ce que tu voudras mais elle reste mythique! *_*
Revenir en haut Aller en bas
 
Psychose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bloch, Robert] Psychose
» Partenariat n°67 : PSYCHOSE AU 36 offert par Les Nouveaux Auteurs
» Psychose 2
» [1960] Psychose
» Skeleton Creek • T1 Psychose • Patrick Carman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Cinéma-
Sauter vers: