Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quelques précisions avant de commencer...

Aller en bas 
AuteurMessage
MurmureDuVent
Modérateur
Modérateur
MurmureDuVent


Féminin Nombre de messages : 1414
Age : 26
Localisation : Au fil des mots
Date d'inscription : 16/07/2011

Quelques précisions avant de commencer... Empty
MessageSujet: Quelques précisions avant de commencer...   Quelques précisions avant de commencer... EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:43

Bonjour tout le monde !
Voici les règles (tant attendues ! Surprised) de ce sujet. Merci de les lire attentivement ! Elles contiennent des informations indispensables au bon fonctionnement de ce projet.
A bientôt sur ce sujet ! Wink



I. L'idée

L'idée est de construire tous ensemble une histoire. Elle sera présentée sous différentes formes, au choix : sous forme écrite, dessinée, chantée, racontée, c'est comme vous le voulez !
Mais attention !  Une histoire contient :
- Un début
- Un élément perturbateur
- Une fin
Elémentaire, mon cher Watson ! Wink

II. Le lanceur

Le lanceur sera celui qui décide de la grille « trame » (voir point III, contenu). Le lanceur ne sera pas forcément un modo (ou un admin), mais il doit absolument passer par un admin/modo. C'est-à-dire que tout le monde peut avoir l'idée mais que la grille ne peut être que postée par un admin/modo dans le topic qu'il créera pour l'histoire.

III. Le contenu

Chaque histoire aura une trame, présentée sous cette forme et décidée avant même le début de la création de l'histoire.
A chaque nouvelle histoire, un titre sera décidé, et cette histoire prendra un sujet de la section consacrée à nos histoires à tous. Dans le premier post de ce sujet, moi-même ou un modo (admin) postera une grille « trame » qui se présentera comme ceci :

TITRE :
PERSONNAGE(S) IMPOSE(S) :
- soit des personnages inventés par le lanceur de l'histoire
ex : (je crée) Adeline, 87 ans, joueuse de base-ball en Alabama,
mariée à Maurice, centenaire qui dort tout le temps
- soit des personnages déjà inventés : James Bond, Lili Frond, ...
TON de la création : humoristique, grave, poétique, philosophique, ...
FIN : tragique, heureuse

Cette trame pourra être complétée à l'envie du lanceur :
ex : SCENE IMPOSEE (scène d'adieu humoristique, ...)
CITATION IMPOSEE (Veni, vidi, vici, ...)

IV. La durée

Les histoires auront une durée variable. Cependant, elles n'excéderont pas une durée de trois mois. Sinon, elle s'essoufflerait.
Celui qui terminera l'histoire (elle doit contenir 5 posts au minimum !) clôturera son post d'un :
FIN
pour éviter toute confusion.

V. Participants

TOUT LE MONDE peut participer, j'insiste bien là-dessus.

VI. Rythme des posts

Afin de ne pas laisser tomber l'histoire, chaque morceau écrit par les participants devra être posté pour la semaine suivante au plus tard. Si je poste le début un mardi, la suite devra être postée au max le mardi suivant, mais elle peut être postée avant, et dès lors, si moi je poste le début le mardi, que Untel 1 poste la suite le jeudi de la même semaine, le Untel 2 devra le poster au max pour le jeudi de la semaine suivante. Ok ?
Ce sera ce rythme qui garantira que la « vie » de notre projet commun, il devra donc être le plus possible respecté.
Il est donc fondamental de ne pas s'engager à créer la suite si on sait qu'on aura pas une minute de libre !
Dans le cas où vous avez un empêchement, vous préviendrez un modo/admin au plus vite, qui donnera la suite à un autre participant.

VII. Comment participer ?

A la fin de chaque morceau d'histoire, sur un topic à part (ex : Participants de TITRE), le suivant sera décidé. On s'arrange gentiment, et au pire on prend le morceau de la semaine suivante !
Pourquoi un topic à part ? Pour ne pas encombrer le topic de l'histoire de « moi je veux ! » « oh non tu l'as déjà fait ! » etc.

VIII. Quelques indications supplémentaires

On ne dit pas au participant suivant ce qu'on a en tête ! On doit s'adapter à ce que l'autre a écrit avant ! Ce sera bien plus drôle. Dans le même ordre d'idée, tout personnage non imposé par la grille « trame » que l'on invente doit être repris par le participant suivant !
Ainsi, ne faites pas la tronche au participant qui a éborgné le personnage qu'on a inventé, ce personnage appartient à tous les créateurs ! Mon Adeline, 87 ans peut mourir sans mon accord d'une balle entre les deux yeux !
De plus, un soin de l'orthographe sera grandement apprécié.

IX. Longueur d'une participation

Cette longueur est parfaitement libre. Le seuil minimum pour une production écrite sera de 100 mots (rien qu'en vous expliquant j'en ai écrit 700 jusque maintenant ! 100 c'est donc rien), et pour une production dessinée de 5 bulles de BD minimum.
Le but est une liberté dans la longueur, qui fait que l'histoire n'est pas un poids, et ceci garantit des posts réguliers.
Ainsi, pas besoin d'être un grand écrivain/dessinateur ! Griffonner des cases au bic peut être suffisant. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous amuser et de sortir les grands moyens : peinture à l'huile, argile, craie sur la cour de votre maison, vidéo, ... A vous le choix ! (A noter que si vous faites une vidéo, on reste sur Internet donc évitez de vous montrer si vous ne le voulez pas.)

X. Règles fondamentales

Je rappelle que vous êtes sur un forum et que celui-ci à des règles. Il est donc INTERDIT d'écrire des obscénités, des propos racistes, des moqueries vis-à-vis de certaines classes de gens, etc. Merci de ne pas écrire aussi des scènes de sexe non plus ! C'est évident mais ce n'est pas nécessaire à une histoire. Vous pouvez par contre le suggérer : « Et ils s'embrassèrent passionnément... » Mais on y va mollo !
Je pense que ce rappel était inutile, mais il devait être fait.


Si des questions persistent, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je ferai un questions/réponses, s'il y en a beaucoup Smile

Bon amusement !


_______________________________________________________________________________________________

QUESTIONS/REPONSES

1) Pour la trame ... est-ce qu'elle reste la même jusqu'à la fin de la création ou est-ce que si par exemple on utilise la citation on doit la modifier et publier une nouvelles trame en même temps qu'un nouveau chapitre ?
=> Oui, la trame, on n'y touche pas ! Je la poste en début d'histoire et elle ne bouge pas. Pour ce qui est des scènes imposées ou de la citation, n'importe quel participant peut choisir de l'utiliser ou pas. Cependant, si un participant sait qu'il va clôturer l'histoire et que la scène imposée ou la citation (il peut ne pas y en avoir d'ailleurs) et que personne d'autre n'a inséré la scène ou la citation, il est OBLIGE de l'utiliser. Sinon... Sinon bah je le mange XD

2) Tu as dit que l'histoire devait durer 5 posts au minimum. Ça signifie qu'à partir du 5 ème, n'importe qui peut décider n'importe quand d'écrire la fin ?
=> Oui. J'ai mis 5 posts pour la simple raison qu'une histoire peut ne pas plaire, si une histoire que vous n'aimez absolument pas est lancée, on peut la clôturer très tôt. Bon bien sûr si tout le monde trouve la trame nulle on laisse tomber l'histoire mais ça permet de ne pas rester pendant dix ans sur UNE seule histoire. Si on fait une moyenne, 5 posts = à peu près un mois, donc ce rythme me semble raisonnable. Si l'histoire prend de l'ampleur, et que tout le monde s'amuse, tant mieux ! C'est le but Smile Mais je devais mettre un nombre minimum, que je n'ai pas voulu trop élevé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques précisions avant de commencer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques petites précisions !!
» Les concours miniatures : précisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atlantis :: Comptoir des artistes-
Sauter vers: