Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Steins;Gate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:46

Bonjour, ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit dans cette section, même depuis la mise à jour de Suspi, qui a été assez gentille pour me permettre de faire des reviews d'anime ici, et à qui je suis reconnaissante, mais à vrai dire, je regarde actuellement huit anime en même temps, alors j'avais un peu de mal à me concentrer sur un seul.
C'était avant que la visual novel de Steins;Gate ne sorte en anglais.

Ceci n'est donc pas un review d'anime strictement parlant. Une visual novel, est, comme son nom l'indique, un roman visuel *applaudissements imaginaires*. Oui, j'ai trouvé ça toute seule. C'est donc une sorte de livre interactif avec des images, des voix (parfois) et de la musique, et vous avez une influence sur le cours de l'histoire selon vos actions (dans le cas de S;G, il s'agit d'utiliser son téléphone). Pour vous donner des exemples connus en Europe, Ace Attorney et Professeur Layton sont tous deux considérés comme des VN, même s'ils sont un peu spéciaux dans leur genre.
La majorité des VN au Japon sont des Dating Sim. Vous incarnez, la plupart du temps, un lycéen, et vous avez le choix entre plusieurs filles pour sortir avec elles, avec au moins une fin différente chacune. Ces jeux sont même très souvent érotiques, et contiennent parfois des "bad ends", où votre personnage se fait violemment massacrer par sa petite amie jalouse psychopathe (Hahahaha, School Days... *vomit*). Et avant que vous ne pointiez votre doigt accusateur sur moi, je n'ai jamais joué à ce genre de jeu. Je connais School Days parce que tout le monde connaît School Days.

Ça, c'était la présentation des VN classiques. Dans le cas de la série des Science Adventure de Nitroplus, dont font partie Chaos;Head, Steins;Gate et Robotics;Notes, c'est un petit peu différent. Déjà, rien d'interdit aux moins de 18 ans là-dedans. Un peu de fanservice, certes, mais j'ai vu pire.

Bon. Maintenant que vous save ce qu'est une VN, parlons... de l'anime de Steins;Gate. Oui, oui, je viens de vous troller, mais pas de panique, nous reviendrons sur la VN.

Je vais présenter l'anime en premier, d'abord parce que c'est comme ça que j'ai connu S;G, et aussi parce qu'il y a peu de chances pour que vous alliez acheter la VN comme moi. J'ai précommandé l'édition limitée, folle que je suis.

Le scénario de Steins;Gate est assez compliqué, alors je vais résumer: c'est l'histoire d'une bande d'étudiants composée d'un scientifique fou autoproclamé (Okabe), d'une fille qui fait des cosplays (Mayuri) et d'un hacker otaku (Daru), qui créent par accident une machine à voyager dans le temps à partir d'un micro-ondes. Ta gueule, c'est magique (le fonctionnement est plus ou moins expliqué par Kurisu dans la VN, mais c'est une histoire compliquée de trous noirs de Kerr et de "lifter", alors laissons ça de côté).
Et ensuite, ils rencontrent Makise Kurisu, qui est morte, mais en fait non, et elle finit par rejoindre leur groupe pour diverses raisons (lire:c'était son destin).

La première moitié de l'anime est un slice of life plutôt très drôle selon moi, mais que certains trouvent "ennuyeux" (pffffft), rythmé par le comportement... spécial d'Okabe, les blagues perverses de Daru, et les interactions entre Okabe et Kurisu qui sont toutes de perles de mon point de vue, le tout saupoudré de memes japonais que vous ne comprendrez que si vous faites des recherches ou que vous jouez à la VN (*wink, wink, nudge, nudge*). Alternativement, la traduction de WhyNot fansubs, que je ne connais pas vu que je ne lisais pas les sous-titres en anglais à l'époque, est apparemment très bonne. Il y a aussi la dub américaine, qui remplace tous les memes japonais par des références culturelles occidentales, mais je déconseille, à cause du manque flagrant de Mamoru Miyano, qui fait la voix d'Okabe (fangirl, moi? Jamais) et Asami Imai, qui fait celle de Kurisu. Ils sont simplement parfaits dans leurs rôles.

Puis, à un certain moment (je vais pas vous dire le numéro de l'épisode, non mais ho), un énorme rebondissement qui m'a totalement prise par surprise survient, et le ton de la série change drastiquement. Je vais pas m'éterniser là-dessus histoire d'éviter les spoilers. Sachez juste qu'à partir de là, c'est une montagne russe de feels. Trop de feels partout.

En ce qui concerne l'opening, c'est bien simple: si la nostalgie de FMA Brotherhood ne le retenait pas à la seconde place dans ma liste, ça serait mon opening préféré. En sachant que j'ai vu Shingeki no Kyoujin (dont le premier op est troisième sur cette même liste), ça veut dire beaucoup.

Je vais maintenant vous donner quelques conseils pour profiter de l'anime au maximum. Ne posez pas de question, faites moi confiance. Un: ne regardez pas le nombre d'épisodes que comporte la série si vous pouvez l'éviter. Deux: regardez toujours l'ending en entier.

C'est tout ce que j'ai à dire sur l'anime. Si la VN ne vous intéresse pas (et vous avez tort), vous pouvez aller voir l'anime maintenant tout de suite. Toujours avec moi? Bien. Heu, avant tout, je reprécise que la VN est traduite en anglais, pas en français. Ah, et puis elle existe seulement sur PC. Si vous avez un ordi sous Linux, demandez-moi, je sais comment le faire marcher.

La VN est exactement pareille et totalement différente à la fois. Je m'explique: comme il s'agit d'une visual novel à multiples fins, vous avez très exactement une chance sur... *compte* six d'avoir la même fin que l'anime, la Vraie Fin. Mais c'est plus compliqué que ça, vu qu'il faut faire une série de six actions précises pour avoir droit à cette fin. C'est pourquoi je vous conseille à contrecœur de suivre un walkthrough, parce qu'à moins d'avoir beaucoup de chance, vous n'y arriverez pas tout seul.
Comme dans une VN classique, il y a une fin par fille, selon le choix d'envoyer un mail ou non. Je n'en dirai pas plus là-dessus. Une fois que vous avez compris le truc, ce n'est pas dur de viser la fille que vous souhaitez (à part la vraie fin). Sachez simplement que le jeu sera plus court si vous choisissez une autre fin que la vraie.

En ce qui concerne la traduction de la VN en anglais, elle est, à mon humble avis, absolument fantastique. Les memes japonais sont tous conservés ET expliqués dans un lexique, de même que les diverses références à la mythologies nordiques, les mots intraduisibles ET les suffixes honorifiques japonais! Que demande le peuple? *verse une larme*

Vous noterez que, même si vous vous débrouillez pour suivre exactement la même route que l'anime, il y aura des différences mineures, en bien et en mal (certaines scènes sont mieux exécutées dans la VN que l'anime et inversement).

En bref, je vous conseille de regarder d'abord l'anime, histoire de voir la vraie fin du premier coup, puis de jouer au jeu si vous en avez l'occasion. Sachez aussi que si vous voulez une autre fin que la vraie, vous n'aurez pas besoin de walkthough. Mais si vous êtes comme moi, vous voudrez la vraie...
Une autre solution consiste à faire une première partie sans walkthrough en sauvegardant régulièrement sur différents fichiers, puis, une fois que vous avez eu une fin, jeter un œil au walkthrough pour connaître les conditions de la vraie fin, et reprendre au fichier le plus proche de remplir toutes les conditions, histoire de pas avoir à vous retaper tout le jeu comme une idiote (i.e: moi). Il y a tout de même une fonction bien pratique qui permet de skipper le texte plutôt rapidement, mais quand même, c'est long.

Hum... voilà. Merci d'avoir lu, je suppose? Au prochain épisode: Fire Emblem Awakening, dès que j'aurai fini ma deuxième (!) partie. Bai-bai!
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Capitaine des FAR
Capitaine des FAR
Emy


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : Chips. Comment ça ce n'est pas un lieu :'
Date d'inscription : 15/12/2013

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:10

J'ai adoré l'anime !!! S;G est l'un de mes préférés au mooonde *p* et c'est une review interessante et j'aime bien ta façon de décrire, en plus tu mets des touches d'humour. ^^ je conaissais que l'animé alors merci de tes conaissances *p*
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 19 Mai 2014 - 18:06

Aha, de rien! Merci du compliment! Moi aussi, c'est un de mes anime préférés. J'ai pas de liste précise, mais S;G rentre dans mon top 5. Facile.

Tu comptes jouer au jeu? Franchement, à part si tu n'aimes pas l'anglais, je te le conseille fortement, ainsi qu'à tous les fans de S;G.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Capitaine des FAR
Capitaine des FAR
Emy


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : Chips. Comment ça ce n'est pas un lieu :'
Date d'inscription : 15/12/2013

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:07

No problem avec l'anglais *-* je compte y jouer dès que possible, vi. et j'attends avec hate le review sur le fire emblem car je suis fan de cette licence /o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:58

El Psy Congroo.

Je confirme, l'un de mes animés préférés.

https://www.youtube.com/watch?v=LecifWUO9Hc
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:35

Mon Dieu, cette chanson! *q*
Je dois dire que je préfère cependant Hacking to the Gate, l'opening de l'anime. C'était le contraire avant, mais la nostalgie gagne toujours, chez moi. Comme les trucs qui prennent de la valeur quand ils vieillissent... ^^

Au fait, je fais un peu ma chiante, mais l'écriture officielle de cette formule, c'est El Psy Kongroo, comme prouvé par le sigle "EPK"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steins;Gate Empty
MessageSujet: Re: Steins;Gate   Steins;Gate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steins;Gate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Jeux Vidéos & Anime-
Sauter vers: