Afin de re-donner vie à ce sujet depuis longtemps abandonné, je propose ici de donner les bases de l'intrigue du la série L'assassin royal ; toutefois, vous n'aurez ici qu'un avant-goût du premier livre, afin de ne pas gacher la découverte de cette exellente série, que je ne conseillerais néanmoins qu'au plus agés d'entre-vous.
Au coeur du Royaume des Six-Duchés, une zone ou règne une sorte de calme avant la tempête, tout le monde, à la cour du roi, est sous le choc : le fils du Roi Subtil, le prince Chevalerie (ainsi nommés en fonction de leurs caractères respectifs), a eu un fils illégitime avec une paysanne, lors d'une de ses campagnes de rétablissement de l'ordre, au confins du pays ... Déshonoré par cet honteuse conduite, Chevalerie se retire de la vie politique, abandonnant le rôle d'héritier à son frère cadet, Vérité ... Or, pour de nombreux notables, la vie de ce grçon gène : il pourrait remettre en cause, une fois adulte la souveraineté de son oncle.
C'est donc dans ce contexte troublé, dans la tourmente, que le jeune Fitz, fils batard du prince, est recceilli au chateau royal, à Castelcerf, puis y est formé, afin de devenir une arme pour sa famille, un assassin du Roi.
Parallèlement, la vie du jeune garçon est mise à mal par une magie qu'il poscède, celle du Vif : Fitz est capable, à un niveau instinctif, de communiquer avec les animaux, mais aussi de se lier d'amitié avec eux ... malgré les grands risques que cela implique.
A l'horizon, une guerre se prépare : les Pirates Rouges, voisins des Six duchés, se font de plus en plus hardis, pillants la côte : que font-ils exactement à ces hommes, dont on croirait qu'il ont perdu jusqu'à leur âme ?
Voilà pour cette présentation rapide, que je ne peut malheureusement pas plus détailler sous peine de révéler certains aspects de l'intrigue ; quand à vous, lecteurs avides de commencer, il serait sage de ne poster vos commentaires portants sur les volumes que sous spoilers, auquels je me ferait un plaisir de répondre ... à vos bouquins !