|
|
| Effet de style | |
| | Auteur | Message |
---|
Lou-Anne Padawan
Nombre de messages : 1338 Age : 27 Localisation : Devine. Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Effet de style Sam 29 Jan 2011 - 14:42 | |
| Voici un exercice d'écriture assez marrant (qu'on a étudié en français l'année dernière). Il s'agit de faire un court texte et d'indiquer le "style" que doit prendre la personne qui va refaire votre écris.
- Spoiler:
Alors, voici quelques extraits tirés d'un livre de Raymond Queneau
Récit « Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre.
Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent »
Lettre officielle.
J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants dont j'ai pu être le témoin aussi impartial qu'horrifié.
Ce jour même, aux environs de midi, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus qui remontait la rue de Courcelles en direction de la place Champerret. Ledit autobus était complet, plus que complet même, oserai-je dire, car le receveur avait pris en surcharge plusieurs impétrants, sans raison valable et mû par une bonté d'âme exagérée qui le faisait passer outre aux règlements et qui, par suite, frisait l'indulgence. A chaque arrêt, les allées et venues des voyageurs descendants et montants ne manquaient pas de provoquer une certaine bousculade qui incita l'un de ces voyageurs à protester, mais non sans timidité. Je dois dire qu'il alla s'asseoir dès que la chose fut possible.
J'ajouterai à ce bref récit cet addendum : j'eus l'occasion d'apercevoir ce voyageur quelque temps après en compagnie d'un personnage que je n'ai pu identifier. La conversation qu'ils échangeaient avec animation semblait avoir trait à des questions de nature esthétique.
Étant donné ces conditions, je vous prie de vouloir bien, Monsieur, m'indiquer les conséquences que je dois tirer de ces faits et l'attitude qu'ensuite il vous semblera bon que je prenne dans la conduite de ma vie subséquente.
Dans l'attente de votre réponse, je vous assure, Monsieur, de ma parfaite considération empressée au moins.
Ampoulé.
À l'heure où commencent à se gercer les doigts roses de l'aurore, je montai tel un dard rapide dans un autobus à la puissance stature et aux yeux de vache de la ligne S au trajet sinueux. Je remarquai, avec la précision et l'acuité de l'Indien sur le sentier de la guerre, la présence d'un jeune homme dont le col était plus long que celui de la girafe au pied rapide, et dont le chapeau de feutre mou fendu s'ornait d'une tresse, tel le héros d'un exercice de style. La funeste Discorde aux seins de suie vint de sa bouche empestée par un néant de dentifrice, la Discorde, dis-je, vint souffler son virus malin entre ce jeune homme au col de girafe et à la tresse autour du chapeau, et un voyageur à la mine indécise et farineuse. Celui-là s'adressa en ces termes à celui-ci : «Dites-donc, vous, on dirait que vous le faites exprès de me marcher sur les pieds !» Ayant dit ces mots, le jeune homme au col de girafe et à la tresse autour du chapeau s'alla vite asseoir.
Plus tard, dans la Cour de Rome aux majestueuses proportions, j'aperçus de nouveau le jeune homme au cou de girafe et à la tresse autour du chapeau, accompagné d'un camarade arbitre des élégances qui proférait cette critique que je pus entendre de mon oreille agile, critique adressée au vêtement le plus extérieur du jeune homme au col de girafe et à la tresse autour du chapeau : «tu devrais en diminuer l'échancrure par l'addition ou l'exhaussement d'un bouton à la périphérie circulaire.»
Injurieux
Après une attente infecte sous un soleil ignoble, je finis par monter dans un autobus immonde où se serrait une bande de cons. Le plus c*n d'entre ces cons était un boutonneux au sifflet démesuré qui exhibait un galurin grotesque avec un cordonnet au lieu de ruban. Ce prétentiard se mit à râler parce qu'un vieux c*n lui piétinait les panards avec une fureur sénile; mais il na tarda pas à se dégonfler et se débina dans la direction d'une place vide encore humide de la sueur des fesses du précédent occupant. Deux heures plus tard, pas de chance, je retombe sur le même c*n en train de pérorer avec un autre c*n devant ce monument dégueulasse qu'on appelle Saint-Lazare. Ils bavardochaient à propos d'un bouton. Je me dis : qu'il le fasse monter ou descendre son furoncle, il sera toujours aussi moche, ce sale c*n.
Interjections
Psst ! heu ! ah ! oh ! hum ! ah ! ouf ! eh ! tiens ! oh ! peuh ! pouah ! ouïe ! hou ! aie ! eh ! hein ! heu ! pfuitt ! Tiens ! eh ! peuh ! oh ! heu ! bon !
Payson
J'avions pas de ptits bouts de papiers avec un numéro dssus, mais jcomme tout dmême monté dans steu carriole. Une fois que j'm'y trouvons sus steu plattforme de steu carriole qui z'appellent comm'ça eux zautres un autobus, jeum(sentons tout serré, tout gueurdi et tout racornissou. Enfin après qu'j'euyons paillé, je j'tons un coup d'oeil tout alentour de nott peursonne et qu'est-ceu queu jeu voyons-ti pas ? un grand flandrin avec un d'ces cous et d'ces couv-la-tête pas ordinaires. Le coun l'était trop long. L'chapiau, l'avait dla tresse autour, dame oui. Et pis, tout à coup, le voilà-ti pas qui s'met en colère ? Il a dit des paroles de la plus grande méchanceté à un pauv' meussieu qu'en pouvait mais et pis après ça l'est allé s'asseoir, le grand flandrin.
... (il y en a plus plus de 90)
Exemple : J-1 : Ce matin, quand mon réveil eut sonné, je me levais précipitamment vers la porte de ma minuscule chambre. Je me rendis compte avec effrois que la serrure était rouillée, et que je ne pouvais pas sortir de la pièce. Je me mis a taper rageusement contre la porte, mais rien à faire, j'était coincé.
Style Interjections
J-2 : Dring dring, oh ! paf paf paf ! iik, iiiiiik ! Arrrrggght ! pof pof pof PAF PAF PAF !!! Pff ! pfiuu....pof.
Ensuite, le J-2 met un texte et un style. On peut bien sûr inventer des styles, mais il faut qu'ils soient compris par la personne qui doit refaire le texte ^^
Je commence : Ce matin, me rendant à la librairie qui faisait l'angle de la rue XXX, je trébuchait et m'écorchais le genoux, déchirant mon jean. Quand enfin je rentrais dans le bâtiment, la libraire me fixa avec un regard noir, montrant que mon pantalon légèrement barbouillé de sang n'était pas le bienvenu. Je me dépêchais donc d'acheter mon livre, avant de partir rapidement.
Style injurieux ( ) | |
| | | marissou Commandant des FAR
Nombre de messages : 293 Age : 29 Localisation : Dans l'ordinateur de Foaly Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Effet de style Sam 29 Jan 2011 - 17:43 | |
| | |
| | | Lou-Anne Padawan
Nombre de messages : 1338 Age : 27 Localisation : Devine. Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Effet de style Sam 29 Jan 2011 - 18:22 | |
| Personnellement, j'aime bien ^^
| |
| | | LaMecreante Vide ATOMIQUE
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Effet de style Jeu 3 Fév 2011 - 20:26 | |
| C'est pas mal, je trouve ^^ | |
| | | MurmureDuVent Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Effet de style Sam 23 Juil 2011 - 20:31 | |
| On a vu aussi ! C'est chouette, mais un peu répétitif ^^' La prof' était toute contente de nous lire ça... | |
| | | Lou-Anne Padawan
| Sujet: Re: Effet de style Dim 24 Juil 2011 - 14:20 | |
| En fait, je crois que vous n'avez pas compris le principe xD C'est un exercice d'écriture, un peu sous forme de jeu : un membre met un texte, et dit dans quel style il veux que le membre suivant l'interprète. Et ainsi de suite, donc je reprends ce que j'avais mis :
Ce matin, me rendant à la librairie qui faisait l'angle de la rue XXX, je trébuchait et m'écorchais le genoux, déchirant mon jean. Quand enfin je rentrais dans le bâtiment, la libraire me fixa avec un regard noir, montrant que mon pantalon légèrement barbouillé de sang n'était pas le bienvenu. Je me dépêchais donc d'acheter mon livre, avant de partir rapidement.
Vous devez faire ce texte en style injurieux ^^ Et puis mettre un autre texte de votre invention et dire dans quel style le joueur suivant dois le faire ! | |
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Effet de style Lun 25 Juil 2011 - 12:59 | |
| Ah d'accord ! (j'avais rien compris à ma vie xD)
Ce matin de chien, en me bougeant le fion pour aller dans cette foutue librairie qui faisait le coin (super craignos, si vous voulez mon avis) de la rue de merde du nom de XXX, je me suis pourrie la gueule en trébuchant sur cette putain de racine et me suis écorchée mon genou pourave (il est rempli de cicatrices, c'est laid). Ce con de jean s'est déchiré sur toute sa longueur, me laissant comme un crétin sur le trottoir ! Quand je suis enfin entrée dans ce bâtiment pourris jusqu'à la moelle -ou la faîte, la pétasse de libraire moche comme un nain qui s’est plus lavé depuis deux semaines et poilue comme un lémurien m’a lancé un regard noir qui ressemblant plus au air de con d’un chien battu, et nom de Dieu !, elle me montrait cet enculé de sang qui barbouillait mon salaud de jean, et je pris cela comme un « va te faire foutre, la sale pute à moitié déshabillée ». Merde ! Je me suis encore grouillé par acheter ce con de livre, et je suis partie -nom de nom !- dare-dare vers ma fille de pute de chambre.
Et ce n'est pas facile, en plus ! Je me suis tuée pour en trouver, car ils ne me venaient pas à l'esprit ! (et les trucs du genre "morbleu" que j'utilise pour rire ne sont plus d'actualité ^^) (je tiens à préciser que je ne parle pas comme ça, normalement ! XD)
Maintenant, style.... poétique ? Des rimes ? (ca change du langage injurieux ! ;p) | |
| | | Lou-Anne Padawan
| Sujet: Re: Effet de style Lun 25 Juil 2011 - 13:08 | |
| Et non, perdu xD ! 'Fallait mettre un nouveau texte après :3
Mais sinon, j'aime trop ton texte, c'est trop drôle xDD ! | |
| Sujet: Re: Effet de style Lun 25 Juil 2011 - 19:32 | |
| J'avais encore tout compris... Désolée ! Je me ratrappe, j'en mets un autre !
Plongée dans mes pensées, je déambule dans les ruelles, regardant mes pieds, l'air maussade. J'avais perdu, un peu plus tôt, une bague qui m'est chère et, sachant que ce serrait vain, je ne l'ai même pas cherchée. Le ciel m'asperge de projectiles vicieux, tombant juste là où mon manteau ne sait les contrer. Cette rue est déserte. Dans ces moments, on est toujours certain que l'on est traqué. C'était le cas aujourd'hui. La pluie roule le long des goutières, parsemant le sol de ses goutelettes. Un bruissement. Un bruit de pas. "Je suis suivie ! Je suis suivie !" Je me mettais à courir, terrifiée par les mauvaises rencontres potentielles. J'entends des pas, derrière moi, se raprocher de plus en plus ! Je ne suis pas bonne en sport, je le reconnais, mais j'ai continué à détaler comme un lapin. - Mademoiselle ! Là, je n'en peux plus. Au pire, j'ai mon sac, je peux le tabasser, et je ne quitte jamais ma maison sans... - Vous avez laissé tomber ceci... Un vieil homme, tout sourire, me tend une bague en argent. Ma bague. - Je vous cherche depuis quinze minutes, mais je vous ai enfin retrouvé...
Style... dépressif ? Vous me comprenez ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Effet de style | |
| |
| | | | Effet de style | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|