Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Emmy

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anou88
Energie volatile
Anou88

Féminin Nombre de messages : 722

Emmy  Empty
MessageSujet: Emmy    Emmy  EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:41

Voici mon texte, c'est certainement pas terrible mais bon, bonne lecture quand même ! Smile

Emmy, jeune adolescente de seize ans, vivait au sud de la France. Elle
passait la plupart de son temps au collège Voltaire. Celle-ci connaissait peu de monde, et avait peu d’amies. Elle se prenait de passion pour la lecture et la mer. La solitude ne la déplaisait pas, nager pendant plusieurs heures, totalement seule, non plus. Elle s’imaginait souvent dans un monde seul, qui lui offrait du calme et de l’amour. Car, pour une fille isolée, Emmy rêvait de sortir avec un garçon, nommé Lee. Ce dernier était blond, grand et ses yeux bleus émerveillaient Emmy quand son regard croisait le sien ! Emmy l’admirait, l’aimait et y pensait si souvent. Elle qui était petite, brune et, à vrai dire, pas très jolie, pourrait-elle un jour espérer quelque chose d’un garçon comme Lee ? Lui se montrait intelligent, populaire et agréable avec tout le monde alors qu’elle se sentait timide et renfermée. Comment
l’avait-elle connu ? Tout simplement grâce ou à cause, je ne sais pas, de
son unique amie Pauline. Celle-ci était à peu près aussi populaire que Lee et sortait d’ailleurs avec un de ces amis. Pauline lui avait présenté Michael, son copain, et, par la même occasion, Lee. Elle avait laissé échappé un
« bonjour » timide et se prit d’une contemplation de ses chaussures.
Une année plus tard, Emmy s’était trouvée dans la même classe que Lee. Elle se sentait à la fois heureuse mais à la fois gênée. S’il lui parlait, comment réagirait-elle ? Ses joues seraient certainement rouge-groseille et elle bafouillerait. Justement, ce jour arriva. Monsieur Ledy, professeur de sport, fit lui-même les équipes de basket-ball. Emmy se retrouva avec Lee et commença à paniquer. Le basket-ball n’était pas son truc. Elle n’arrivait jamais à rattraper la balle quand on la lui lançait, et encore moins à marquer de paniers ! C’est alors que Lee intervint :
« Emmy, tu ne serais pas amie avec Pauline ?
(Cette
dernière acquiesça.)
- Je me rappelle de toi ! Tu sais bien jouer au basket ?
- Pas trop, murmura-t-elle gênée.
- C’est pas grave tu sais ! Ne sois pas gênée, t’es pas la seule ! »

Emmy acquiesça de nouveau et partit enfiler un dossard. Elle se sentait brûlante et se posa pleins de questions : « As-t-il vu que mes joues étaient rouges ? Il a dû me trouver minable ! As-t-il compris pourquoi je ne parlais presque pas ? »
Cette nuit-là, Emmy ne dormit pas beaucoup.
Quelques semaines plus tard, Emmy sentit un réel changement en elle. Cette adolescente ressentait un besoin de connaître des gens, d’avoir plus d’amies et particulièrement, de parler à Lee. Mais que pourrait-elle lui dire ? Elle se rapprocha encore plus de Pauline, et lui parla de Lee, et de son envie de discuter avec.

« Que t’arrive-t-il Emmy, c’est rare que tu me parles de tes soucis ! S’étonna Pauline.
- Pour une fois justement, aide-moi ! Toi tu parles tout le temps, tu dois bien avoir une idée.
- Ca dépend du contexte ! Je ne vais pas te proposer de lui dire « Quel beau temps » si le jour où tu te décides, il pleut et une tempête se montre !
- Evidemment ! Mais tu peux me donner des idées.
- Non, les phrases toutes faites, ça ne fonctionne jamais bien. Il faut que t’inventes. Trouve quelque chose de drôle ou de sympa !
- Je vais essayer, merci ! »

Pendant trois semaines, Emmy rencontra une dizaine de personnes et se lia d’amitié avec sept d’entre elles. Elle n’aimait plus se retrouver seule et son amour pour Lee ne faisait qu’augmenter. Cette dernière réfléchissait souvent. Et finalement, elle décida d’une chose. Aujourd’hui, elle irait parler à Lee. Et, pas pour parler du beau temps, mais d’autre chose. Pour
une fille comme Emmy, ce qu’elle allait lui dire serait certainement plus difficile que toutes les épreuves qu’elle avait subies depuis sa naissance. Mais un changement s’était opéré, et voilà pourquoi cette tâche deviendrait abordable. Attention, abordable ne veut pas dire facile ! Le lundi donc, à la sortie des cours, Emmy appela Lee. Celui-ci
parut étonné mais vint la rejoindre. Elle commença d’abord hésitante.

« Euh… il faut que je te parle de quelque chose. C’est assez compliqué mais ne le prend pas mal !
- Je t’écoute. (Son ton froid
n’encourageait pas Emmy mais elle devint plus confiante et ne trouva finalement pas si compliqué de parler à un garçon.)
- Depuis quelque temps, enfin, non, depuis un an, je t’apprécie plutôt
bien.
- Tu voudrais juste que l’on soit amis ?
- Et bien en fait, j’aimerai que l’on sorte ensemble, même si je sais que c’est perdu d’avance… (Lee pensa à quelque chose)
- Non… commença-t-il doucement puis, avec plus de conviction, non, non ! Ce n’est pas du tout perdu d’avance !
- Tu veux dire que tu partages mes sentiments ?
-Oui. Oui ! »

Lee s’approcha doucement et l’embrassa. Ce fut la première fois qu’un garçon embrassait Emmy et celle-ci fut heureuse que ce soit de la part de Lee. Mais tout le monde sait que la vie n’est pas un conte de fée. La suite est donc moins amusante.
Cela faisait une semaine que Lee et Emmy sortaient ensemble. A la récréation, Emmy demanda à Lee de passer un peu de temps avec Pauline pour cette fois. Il accepta et partit avec Michael. Les deux amies se promenaient dans la cour quand elles entendirent leurs prénoms.

« Emmy est avec Pauline ? Demanda Lee.
- Oui je crois pourquoi ? Répondit Michael.
- Comme ça !
- D’ailleurs en parlant d’elles, pourquoi tu sors avec Emmy ? Tu la connais à peine puis ce n’est pas trop ton style !
- Je ne l’aime pas tu sais ! C’est pour la faire souffrir. Je crois que, si quelqu’un subit une rupture après deux semaines à peine, ça fait plus mal que si tu refuses à sortir avec ! Et puis je lui dirai que j’aime une autre fille, ça la rendra dingue de ne pas savoir qui c’est !!
- Possible… Mais pourquoi la faire souffrir ?
- Parce que c’est une fille !
- Ah ok ! Je comprends mieux. »

Emmy sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle partit dans des
sanglots incontrôlables. Pour une fois dans sa vie, elle faisait preuve de
courage, et affrontait les autres personnes. Elle devenait plus amicale,
presque moins timide, et il fallait qu’un garçon gâte tout ! Un garçon
dépourvu de toute moralité, de toute conscience en plus ! Pauline prit son
amie dans ses bras et lui répéta que ce n’était pas grave, que c’était un
garçon détestable (en restant polie !) Qu’il ne méritait rien, encore
moins l’amour d’une fille. C’était un raciste, un « macho », et
qu’elle-même romprait avec Michael, prenant compte de sa dernière réplique.
Mais Emmy avait subi trop d’émotions en l’espace de peu de temps. D’abord la solitude, très longtemps, puis l’envie de devenir plus ouverte au monde, puis l’amour caché d’un garçon, puis l’angoisse du moment de vérité, l’espoir, le bonheur une fois qu’il avait accepté, puis la déception, l’incompréhension et le chagrin. J’ai entendu que l’on peut appeler cela un ascenseur émotif. Peut importe son nom, cela faisait trop. Comme on dit, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Emmy rentra chez elle, manqua les cours des semaines entières, réussit à convaincre ses parents, par son désespoir, de changer de collège. Ses notes s’aggravèrent, déjà qu’elles n’étaient pas extraordinaires avant. Ce fut la chute de tout les bons moments qu’elle avait pu passer avant cet évènement. Emmy grandit, resta chez ses parents jusqu’à l’âge de trente ans, car elle ne travaillait pas. Elle fut dégoûtée à tout jamais de l’amour, même de l’amitié ! La solitude ne lui plaisait plus, mais voir des personnes était encore pire. À trente ans justement, elle sortit de chez ses parents, proposa d’aller faire les courses.
Ses parents furent étonnés, mais acceptèrent. Emmy avait fait des recherches pour trouver le lieu de résidence de Lee. Il demeurait à quelques kilomètres de la ville. Une fois arrivée, Emmy sonna. Lee vint ouvrir. Celle-ci lui lança un coup de pied dans le genou. Il cria. Emmy sortit un pistolet, trouvé il y a cinq ans, par hasard, dans le sable de la mer. C’était cette trouvaille étrange qui lui avait donné cette idée. Emmy réfléchit quelques secondes, ce qui fut les secondes de trop. Lee attrapa l’arme et plaqua Emmy contre le mur. Il réclama la femme de ménage qui appela la police. Après ce cet épisode de sa vie, Emmy dut aller en prison, pour un an. Elle mourut dans la cellule, de mort naturelle, de tristesse, de désespoir, de douleur…
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

Féminin Nombre de messages : 2085

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:55

Il y a pas mal de trucs incohérent un pistolet dans le sable, vraiment ?

Également beaucoup de fautes grammaticales qui rendent la lecture du texte difficile.
Tu dis cette dernière juste après avoir parles de Lee scratch
ce n'était qu'un exemple
Dans l'ensemble le texte est bien et il respecte le thème.
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:39

Pourrais-tu juste me dire quelques exemples de fautes que je puisse voir les fautes qui reviennent le plus souvent et les corriger s'il te plait Smile !
Oui, pour le pistolet, je savais pas trop comment faire, après, j'ai expliqué que c'était en effet étrange, mais j'avoue que j'aurai pu trouver mieux !!
Et sinon pour les incohérences, c'était aussi une des choses dont je suis le plus douée, mon premier texte en était bourrées ^^ Donc si yen a d'autres n'hésitez pas à me les dire !!
Je crois qu'il faut voter R.Fas ! Sauf si tu participes pas.
Merci de ton premier commentaire en tout cas Smile
marissou
Commandant des FAR
Commandant des FAR
marissou

Féminin Nombre de messages : 293

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:17

J'aime bien le thème de ton histoire, même si je trouve l'histoire un peu tirée par les cheveux, scratch le pistolet parce qu'il la planté ...
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:04

^^
C'est la douleur !! Elle faisait l'effort de s'ouvrir au monde et lui sort avec pour la larguer mieux après. Ca lui a fait mal ! Moi j'aurai pas réagis comme ça évidemment, mais la fille elle est comme ça dans l'histoire ^^
Après c'est sûrement vrai ce que tu dis =)
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:39

Si tu veux des exemples je t'en donne:

-dès le début du texte tu dis celle ci après avoir parlé du collège voltaire alors que un simple elle aurait mieux convenu

-dans ta description de lee tu dis il se montrait intelligent. Ça sous entendrait qu'il ne l'est pas.

-"Elle avait laissé échappé un« bonjour » timide et se prit d’une contemplation de ses chaussures." tu utilise le plus que parfait puis le passé simple aucune concordance des temps. Tu aurais du continuer a utiliser le plus que parfait

-"Elle se sentait à la fois heureuse mais à la fois gênée." A kla fois sous entend qu'il y aura plusieurs éléments avant même la lecture de la suite du texte donc pa la peine de le mettre deux fois. Ça ne fais que alourdir ton texte.

-"« Emmy, tu ne serais pas amie avec Pauline ? (Cette dernière acquiesça.)" Pourquoi les indications entre parenthèses ? Ensuite quand tu dis cette dernière tu parles de la DENIERE personne de la phrase d'avant et cette personne et Pauline. Soit je n'ai pas suivi soit tu t'es trompé.

Je vais m'arrêter là Very Happy . Et désolée de ne pas te donner mon vote mais j'attends de voir les textes (ou dessins) des autres.
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:51

Le premier tiret j'suis d'accord ! En fait j'essaye juste d'éviter les répétitions mais on m'a déjà dit qu'il valait mieux mettre deux "elle" qu'un "elle et un "celle-ci" si le "celle-ci" rendait le texte plus lourd ! Mais bon, c'est pas toujours facile quand on choppe une mauvaise habitude Wink !!
Pour le deuxième tiret, vu son comportement par la suite, on peut dire que ce n'est pas quelqu'un d'intelligent donc, quand je dis, il se montrait intelligent, ça veut dire qu'il fait comme s'il l'était, donc ça sous-entend qu'il ne l'est pas, oui !
Le troisième tiret je suis aussi d'accord, j'aurai pas du mettre le deuxième "à la fois", en effet.
Pour le quatrième je me suis bien trompée. On a le droit de corriger ses erreurs même si on les a pas trouvées de nous-même ?

Quand tu disais fautes de grammaires, je pensais plus à des fautes de conjugaison en fait ^^
Pas de problème pour le vote, c'est normal de vouloir comparé Smile !!
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:25

Et bien il y a une faute de conjugaison même si c'est plutôt la concordance des temps mais tu n'as peut être pas necore vu ça en français (le troisième tiret)
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:29

Ah oui j'ai oublié ce tiret !!
"Elle avait laissé échappé un« bonjour » timide et se prit d’une contemplation de ses chaussures."
Je crois pas avoir encore vu ça en français, en effet ! Mais en relisant la phrase, si je mets le deuxième verbe au plus que parfait, ça fait beaucoup mieux:
"Elle avait laissé échappé un« bonjour » timide et s'était pris d’une contemplation de ses chaussures."
T'avais bien raison ^^ Donc désolée pour toutes ces fautes !
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:52

C'est pas bien grave Very Happy .

On peut pas te demander de connaître ce que tu as jamais appris. Tu le sauras pour la prochaine fois. Et puis c'est en faisant des fautes qu'on s'arrange.

D'ailleurs toutes ces erreurs sont vraiment dommage parce que le texte en lui même est pas mal Smile
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:15

Je l'avais pas appris mais je sais plus ou moins quel temps mettre en général !! Mais c'est sûr qu'au moins, ça m'évitera de faire la même faute pour la prochaine fois ^^
Merci beaucoup pour m'avoir corrigé en tout cas Smile
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Féminin Nombre de messages : 1107

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:41

J'ai bien aimé mais je trouve la fin un peu trop tragique par rapport au reste de l'histoire...
En tout cas elle m'a marqué, ça fait déjà plusieurs jours que je l'ai lu et j'y ai penser hier soir en ne sachant plus où je l'avait lu ^^
http://artemis-fowl-picture.skyrock.com/
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:56

Merci Smile
Oui j'ai voulu faire un truc bien douloureux !! Puis je savais pas comment la terminer alors voilà ^^
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:08

Si les fait avait été plus grave je pense que tu aurait pu conclure ainsi ^^ mais tu as un bon style d'écriture je trouve ^^
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:35

Merci !! Very Happy
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

Masculin Nombre de messages : 726

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptySam 9 Avr 2011 - 11:17

Bien, à mon tour de dire ce que je pense de ta petite histoire : voilà mon vote.
Spoiler:
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyDim 10 Avr 2011 - 17:55

Pour les réactions de Lee et d'Emmy, j'avais plutôt voulu faire quelque chose d'exagéré car ce texte est une histoire inventée et je me suis dit qu'une histoire du quotidien n'aurait pas beaucoup d’intérêt à être raconter. Dans mon histoire, Emmy est une personne très sensible et "anormale". C'est plutôt le fait qu'elle ai enfin réussi à trouver du plaisir à avoir beaucoup d'amis, être gentille et moins solitaire, qu'un évènement comme ça se produit. Après, c'est peut-être trop exagéré quand même !!
Ca devient très technique l'histoire du pistolet avec le sable qui le rend inutilisable ! Je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine là ! Wink Mais puisque tu le dis !!! Dans ce cas l'idée d'une vieille arme oubliée aurait en effet mieux convenue.
Le thème était très difficile et je comprends que tu n'es pas été ému, moi-même en relisant mon histoire je ne le suis pas !! Comme tu l'as dit, j'ai plutôt voulu faire quelque chose de très douloureux dans l'histoire au lieu de faire plus attention aux mots utilisés etc !!
Voilà ! Merci pour ton vote et toutes tes explications !! Smile
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:40

Mon vote

Spoiler:
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:48

Merci pour ton vote !
Peut-être qu'elle n'était pas saine d'esprit ?!
Après, je ne pense pas non plus que ça existerait une personne comme ça, dans la vie réelle ! Ce serait plutôt une caricature !!
Euh, gimauve ? Ca veut dire quoi exactement ? Rolling Eyes
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:17

Gimauve, mielleux, naiserie... Je suis à court de synonyme . Ou encore teletobbies ou Candide "tu vas bien dans le meilleur des mondes"
^^
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:47

Ah okay ! Drôle d'expression !! Wink
Sinon, on peut tout simplement dire enfantin, ou idiot Wink
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:53

non pas dans ce sens là mais plutot que ca dégouline de bon sentiments et de cliché Neutral
Anou88
Energie volatile
Anou88

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:07

Faut dire qu'à la fin les bons sentiments se sont un peu perdus dans la forêt !! (nouvelle expression !)
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Emmy  Empty
MessageSujet: Re: Emmy    Emmy  EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:13

juste au début c'est un peu cucu ^^
Anou88
Energie volatile