|
|
| Concours 3: méthodes de travail et idées. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Concours 3: méthodes de travail et idées. Jeu 18 Aoû 2011 - 22:24 | |
| Voilà un sujet simple: pour ce concours: comment travaillez vous pour l'écrire et d'où vous viennent vos idées? On peut en profiter pour faire un peu de pub! ^^ Il s'agit surtout de s'échanger des conseils. Je commence: Je travaille sur 3 ou 4 projet à la fois, j'ai Word, Firefox, Skype et Itunes ouvert, sur un Windows 7, isolé dans mon grenier, je bosse donc en musique, j'écris comme ça bribes par bribes puis je paufine après. Les idées: pour ce concours je voulais accorder ce sujet avec mes tendances psychopathes et mon intérêt récent à psychologie et à la philosophie. Ne vous attendez donc pas à du pan pan boum dans mon texte: il s'agira quelque chose de très psychologique. Surtout que je tenais à revoir le concept d'Orion, ça m'a permis de trouver un point de départ. Ensuite j'ai commencé par la fin: je voulais une chute à mon chapitre qui rappellerai une scène des opus précédents et surtout qui vous fasse rager et me supplier pour savoir ce qui va se passer Nierk! Disons plus simplement que mon chapitre se finira sur un "le fera? le fera pas?". Noter que vous donnez des éléments clés mais très vague de l'intrigue vous fait vous interroger sur mon sujet et imaginez des choses qui peuvent soit vous servir pour votre œuvre soit me servir car vous trouverez toujours plus d'intérêt à un texte dont vous connaissez quelques détails intéressant qu'à un texte totalement inconnu. Enfin, pour pouvoir gagner ce concours, car tel est mon objectif, et surtout pour faire quelque chose de vraiment bon, j'ai cogité sur une question existentielle que selon moi on devrait tous se poser: quel élément ou intrigue à la fois originale et intéressant pourrai-je inclure pour que mon récit se démarque et plaise? Ne croyez pas que je pense en commercial mais je ne voulais pas un texte vide j'explique comment j'en suis arrivé: mon intrigue de départ était bonne mais il lui manquait quelque chose autour duquel tourner, quelque chose de réellement intéressant. J'ai eu ma solution perso en marchant avec de la musique: j'ai comme toujours laissé mon esprit se balader, j'ai pensé à ce concours, une musique dont j'aime beaucoup la mélodie mais surtout les paroles est passé, j'ai adapté les parole à Artémis et de fil en aiguille je suis arrivé à une idée un peu voir beaucoup éloigné des paroles de la musique mais que je trouvais vraiment intéressant. Voilà donc je vous suggère de vous posez la question que j'ai mentionné, et également de pensez à Artémis Fowl avec vos musiques aux paroles les plus intéressantes et de vous laissez réfléchir et rêver jusqu'à saisir l'idée fugace à partir de laquelle travailler. Et je tiens à dire que je prends ce concours très au sérieux et j'espère que vous en ferez au temps: je ne serai pas déçu si je perdais mais si les auteurs se désinscrivait ou fournissait un travail fait à la va vite... En espérant vous proposez un travail de qualité et vous souhaitant bonne chance, A vous de vous exprimez. P.S: la musique dont les paroles m'ont inspiré mais qui ne vous fera pas trouver ce que je vais écrire c'est "Watching Us Die Tonight", de Bullet For My Valentine. |
| | | Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Ven 19 Aoû 2011 - 10:24 | |
| Je. N'ai. Pas. La. Moindre. Inspiration. PANNE SECHE. De plus, étant en train d'écrire une fic qui se passe elle-même après le tome 7, quand j'essaye d'écrire pour le concours je m'aperçois toujours que ça ressemble trop à ladite fic --" Autrement, j'ai toujours été bien inspirée par la musique d'habitude, mais là... Je sais pas trop si ce post bourré de rancune envers ma saleté d'inspiration qui s'est fait la malle répond à ton sujet... au cas où : LES CONSEILS DE SUSPI (qui ne marchent pas avec elle mais pourraient bien fonctionner avec les autres) Même si elle n'a aucun rapport, la musique est toujours très efficace (selon moi) lors de l'écriture d'un texte, car si vous aimez cette musique le texte peut s'en imprégner. Pour ma part j'essaye de tirer mon inspiration de toutes les pistes possibles : au quotidien, dans les films, la musique, les livres, le paysage... exemple : vous voulez écrire une histoire orientée vers la peur, l'horreur ( ) : vous pouvez aller faire une promenade dans la forêt en pleine nuit, regarder des classiques genre 'Suspiria' (vouiii, regardez-moi !), 'The Ring', 'Saw', 'The Grudge' (etc etc), écouter des titres qui vous font frissonner, lire le plus de livres de Stephen King possibles, bien ancrer en vous l'image d'une ville, par exemple, pour pouvoir la rendre glauque à souhait après (tout en conservant des détails pour y incorporer un peu de réalité)... ... et voilà... je retourne à ma page blanche, en espérant que vous aurez plus de chance que moi sur ce coup-là et que mes conseils vous aideront un peu si vous bloquez... | |
| | | Smarty Padawan
Nombre de messages : 1324 Age : 26 Localisation : Doing Things The Hard Way Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Ven 19 Aoû 2011 - 12:36 | |
| Personnellement, j'ai eu deux idées pour l'histoire. SEULEMENT deux... En fait, j'ai même pas d'intrigue qui se vaut. Opale échappée? Surfait. Jon Spiro? Idem. Voyageur du temps? Qui n'a pas lu de fics concernant ça?
...Normalement, les idées, pour moi, ça arrive sans prévenir, comme par exemple quand je suis à moitié en train de dormir en cours d'anglais et que je regarde la carte des îles britanniques et que j'arrête mon regard sur l'Irlande, et là, flash! ...Sauf que là, y'a pas de cours d'anglais, ni de carte, alors, pour trouver l'inspiration, j'essaie de lire le plus de fics possible concernant le complexe d'Atlantis (elles foisonnent, en ce moment), ma préférée étant "Road to Recovery" (Oui, en anglais. Vous commencez à cerner pourquoi je dors en cours?), et c'est un peu grâce à ça que j'ai trouvé les deux idées de départ. L'une étant possiblement un moyen de guérir le complexe (rien de très original malheureusement) et l'autre l'étant aussi, mais... D'une façon un peu plus radicale...
Enfin, je vais essayer le truc de la musique (traduction: je vais me passer You Have What I Need et You're Gonna Go Far Kid en boucle) en espérant que ça marche...
Merci pour votre attention tout au long de ce texte sans aucun intérêt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Ven 19 Aoû 2011 - 14:52 | |
| Bon alors Antwind vient au secours des nécessiteux en suggérant des idées ou des points de départ.
Tactique 1: exploiter ce que vous n'avez pas aimer dans les derniers tomes. Vous trouvez que le complexe d'Artémis n'a pas été du tout travaillé? Faites comme moi et donner lui une autre dimension (rappel de la théorie d'antwind: Orion est en fait ce qu'Artémis a refoulé: gaminerie, naiveté, amour d'Holly...). Vous haïssez Orion et ce complexe à la con? Établissez qu'en réalité Artémis simulait pour tromper Opale, qui va le capturer et se laisser berner. Vous désirez le retour de Minerva? Travaillez ceci au centre de votre travail.
Tactique 2: servez vous de vos passions! Suspi a très bien démontré la version glauque d'Artémis, mais il y a milles et une passions à exploiter. Vous êtes fans de mangas? Faites comme eux: il y a quelqu'un d'autres derrière tout ça (Naruto), quelqu'un manigance pour faire tomber la famille du héros (Black Butler), Minerva devient le rival d'Artémis à une plus grande échelle (Death Note). Da Vinci Code, Salt et les films de complot vous font frémir? Créer une organisation qui veut s'emparer du pouvoir des fées, un groupe de fées extrémistes et terroristes, le descendant d'un des rois des fées veut instaurer une nouvelle monarchie. L'écologie est votre grande préoccupation? Continuer et améliorer le Projet d'Artémis!
Tactique 3: le délire limité. On a dit évitez le gros délire mais on peut toujours s'arranger. Le mesmer a déjà créé des zombies dans le 7, on a eu une épidémie magique dans le 6, croyez moi on peut s'arranger. Délirer un bon coup sur Arty, par exemple sur la chatbox, puis adaptez ce délire! Faites appel à des créatures qu'on a pas vu dans Artémis: après tout, s'il y a eu troll, centaures, démons et krakens, qu'est ce qui interdit ces connards de vampire (mort à Twilight et vive Buffy), un petit coup de nécromancie voir même du dragon? Imaginez des aspirations délirantes pour Arty! Arty musicien? Pourquoi pas si on en fait un prestigieux compositeur voyant un nouveau moyen d'enrichissement! Arty écrivain? Qu'il reste dans ses délires de bienfaiteurs et se servent des moyens d'espionnage des fées pour dénoncer des crimes ou laisse Orion écrire les pires navets romantiques en guise de thérapie, tout est possible! Vous voulez d'un Arty "japan addict"? Faites lui penser que le Japon est une terre d'investissement d'avenir et qu'il lui faut se renseigner au maximum sur la culture de ce pays!
Tactique 4: les idées qui dérivent. Il suffit juste de noter toutes les idées mêmes les plus folles en liens avec Arty qui passent par la tête quand on est en train de marcher, dans son lit, sous la douche, etc... et finir par voir de quoi faire un truc intéressant.
Tactique 5: exploiter ce qui a été dit ou ce qu'on a pensé à propos du titre du tome 8: The Last Guardian! Je tiens à préciser que les quelques idées que j'ai exprimé ne sont pas sous copyright et que je ne m'en servirai pas pour mon texte: servez-vous!!
Voilà je conclurai ce post en vous disant que selon moi ce qu'il y a de mieux pour trouver THE idée ce n'est pas de chercher THE idée mais de trouver des petites idées que vous allez travailler et à partir desquelles vous allez cheminer jusqu'à trouver la bonne idée. Suspiria: imagine Saw ou Suspiria à la sauce Artémis Fowl puis délire sur les idées que tu va avoir pour garder quelques éléments dont tu te servira. Smarty, adapte les paroles de You're Gonna Go Far, Kid à Arty (d'ailleurs ça lui va très bien) puis exploite ce que tu imagine. Ce ne sont que des suggestions, mais je tiens à dire que je suis parti d'une idée très vague pour trouver. Quand à lire des fics, je déconseille et suggère plutôt de lire les livres ressemblant au caractère que vous voulez donner à votre oeuvre (personnellement je voulais lui donner une certaine profondeur et j'ai donc lui un peu de philosophie).
Bonne chance à tous, en espérant que ce post vous soit utile! |
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Ven 19 Aoû 2011 - 22:16 | |
| - antwind a écrit:
- Suspiria: imagine Saw ou Suspiria à la sauce Artémis Fowl puis délire sur les idées que tu va avoir pour garder quelques éléments dont tu te servira.
Merci beaucoup d'avoir voulu m'aider ! Merci d'avoir tendu une main amicale et tenant quelques piécettes à la pauvre et malheureuse mendiante crevant la faim dans le métro que je suis (houlà, quelle phrase ! Je devrais arrêter de lire Proust...) ! Ayant appliqué la méthode "dérivation à partir d'un truc", je me suis trouvé UNE idée ! En me servant aussi de ma méthode préférée, que j'ai omis de préciser (la honte --") : utiliser le mixer ! Pour mixer quoi ? Des sources d'inspirations. exempleLa Cité des Enfants Perdus + (le film le plus nul du siècle) Bienvenue Chez les Robinsons + Daria + August Rush + Nancy Drew (les musiques) + Montélimar + Appleseed + Artemis Fowl = un scénario de fanfic ! (je mets au défi [facile, le défi] les membres de la PAF de deviner de quelle fanfic je parle à partir des sources d'inspirations ) Donc... voilà... Bonne chance à tous ! PS : J'adore You Have What I Need !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Ven 19 Aoû 2011 - 23:14 | |
| Mais de rien. J'espère qu'il en va de même pour Smarty...
Sinon regarde les paroles, de préférences avec la musique, de This Is Halloween de Marilyn Manson. Je pense que ça pourrait t'inspirer. |
| | | Smarty Padawan
Nombre de messages : 1324 Age : 26 Localisation : Doing Things The Hard Way Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Mar 23 Aoû 2011 - 15:46 | |
| D'accord, d'accord. Rectification. Maintenant, je n'ai plus DEUX idées, mais TROIS (aaaa-llééé-luuu-iiiiaaaaa...) Mais ça n'a rien d'un truc super compliqué avec une intrigue et un plan, et tout et tout. C'est juste un scénario à l'atmosphère sombre, avec plein de gens qui meurent. (apparemment c'est ce que je fais de mieux, tuer des persos) Ah? Tiens? QUATRE idées! (NOOOOOOOOOOOOOON!!!) *sblaf* Enfin c'est plus un début d'idée qu'autre chose... Que faire? Hmmm...
Merci, antwind, pour tes suggestions. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Mar 6 Sep 2011 - 10:31 | |
| Nouveau conseil que je donne: là ça faisait 3 jours que je bloquais sur un passage à écrire, eh bien là j'en ait marre j'ai écrit TROU A COMPLÉTER et je m'attaque à un passage après, plus intéressant à écrire! Si vous bloquez, essayez! |
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. Mar 6 Sep 2011 - 17:39 | |
| Le truc, quand je fais ça, c'est que je m'aperçois rarement en relisant que j'ai mis [...] pour signaler le paragraphe manquant, du coup je ne l'écris pas... il m'est déjà arrivé de poster des textes ou il manquait un paragraphe ^^"
Mais si vous n'êtes pas des andouilles comme moi, en effet c'est une bonne méthode ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concours 3: méthodes de travail et idées. | |
| |
| | | | Concours 3: méthodes de travail et idées. | |
|