AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

 

 Charte de la Section RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 26
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Charte de la Section RP Empty
MessageSujet: Charte de la Section RP   Charte de la Section RP EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:43

Charte RP


Article UN : Les Membres
Pour prétendre s'inscrire à la section RP, ne seront admis que :
1° Les Membres actifs sur le forum depuis plus d'une semaine
(restriction faite pour éviter les passages éclairs de foromeux d'une soirée, mais source de travail pour les Organisateurs (moi) et de fouillis dans l'intrigue (le suivi, ça a du bon)

2° Les Membres ayant soumis leur candidature aux Orgas, sous la forme d'une [courte] lettre de motivation (attention, le style SMS y est FORTEMENT déconseillé, il s'agit entre autre d'évaluer si vous êtes capables de rédiger plus de deux lignes sur un même post, et sans [trop] de fautes ou d'expressions kikoo-LoL)
ainsi qu'une présentation RolePlay(1) du personnage qu'ils souhaitent incarner
(Pas de personnages principaux ou primaires, veto sur certains persos secondaires et tertiaires, tels que Baroud, N°1, Minerva, les Jumeaux, les personnages décédés et les doubles temporels des personnages principaux / primaires.)
[à envoyer par Messagerie Perso aux Orgas (à moi donc) pour validation, puis à poster dans un sujet qui verra le jour a cet effet.]
Bien entendu, il est possible (et encouragé en cas de pénurie d'idées) de créer son propre personnage : dans ce cas,
Citation :
pas de trucs totalement asociaux (type trolls et autres monstres sans cervelle ... les gobelins ne sont PAS compris), et pas de trucs explicitement créés pour obtenir un personnage littéralement invincible et ayant pléthore de pouvoirs surpuissants (les nains sont ... autorisés. Vous avez eu peur, hein ?)

3° Les Membres respectant la présente Charte
(Une inscription a cette activité vaut pour une acceptation de la Charte ; en cas de non-respect répété ou grave, un Membre pourra être déchu de son droit a participer à la Section RP)

Article DEUX : Le RP
Afin de respecter le RolePlay(1) de chacun,
- La Section RP sera exclusivement réservée aux échanges RP(1) ;
- Toute discussion n'ayant pas un rapport direct avec la Section RP devra rester cantonnée au reste du Forum.
- Tout message contrevenant sera déplacé, ou supprimé, selon les cas.


Article TROIS : Le MJ
Pour le bien commun et le confort des Membres, un Modérateur sera en charge de la Section RP :
- Nommé Maître du Jeu, ou MJ, il sera l'arbitre intangible et le scénariste de la section ; il animera le monde dans lequel les personnages fictifs évoluerons, en y insérant des évènements, en gérant les initiatives et les actions des Membres, et veillera à la continuité et la stabilité de l'intrigue.
- Il sera seul juge en cas de litige ou de tout autre forme de problème à trancher, et ses décisions ne sauraient être contestées ; sa remise en question restera toutefois possible sur décision Administrative, bien entendu. Toutefois, à cette fonction est associée un code moral strict, de sorte que l'on considèrera sauf exception que ses décisions sont justes, décisions qu'il justifiera si le besoin s'en fait sentir.
- Son mandat sera fixé, dans un premier temps, à un trimestre (trois mois ouvrables), date a partir de laquelle il sera organisé des " élections " si un challenger souhaite reprendre sa fonction, et son fardeau. Seul un Modérateur ou un Administrateur est éligible à ce poste, quitte à nommer Modérateur de cette section un candidat sérieux et élu.
- Afin de lancer dans de bonnes conditions cette section, j'assurerais le premier mandat, pour construire cette noble activité telle que je la prévoit, quitte a revoir son principe au delà.

Note : ces prérogatives accrues, assorties de pouvoirs d'exception, ne sont pas là pour diriger les Membres, mais pour leur garantir une activité optimale : c’est pourquoi, le statut du MJ faisant partie de la Charte,
--> Toute personne se refusant à accepter l'autorité DANS CE CADRE UNIQUEMENT du MJ ne sera pas admise dans la Section RP ; de même, toute personne niant l'autorité du MJ sera, temporairement ou définitivement, exclue de la section RP.
Spoiler:
 
Article QUATRE : Le Système
Voici, maintenant que les bases sont posées, les " règles ", du moins les principes, de la Section RP :
1) Le Commencement :
Au commencement, il y aura le MJ ; et le MJ créera la lumière, la Terre, la Vie ... non, ne vous enfuyez pas, je rigole ! En fait, une fois tous les participants prêts à lancer l'intrigue (une fois tout le monde inscrit, quoi), je publierais un descriptif de la situation initiale, dans un lieu où vous vous rencontrerez tous ... et je vous laisserais un peu faire connaissance en RP(1), pour que vous vous présentiez, chacun votre tour, e que se nouent les premiers contacts : pour cela, vous n'aurez temporairement pas besoin de MJ (enfin, peut-être que je jouerais les personnages supposés être présents, les Personnages Non Joueurs, mais mon rôle sera strictement celui d'un interlocuteur, pas d'un narateur), et vous pourrez discuter, tout simplement ... jusqu'à ce qu'advienne ...

2) L'Élément Perturbateur :

Sans entrer dans les détails, exactement selon le schéma narratif des romans, j’introduirais quand je le jugerais opportun MON élément perturbateur, le début de l'Aventure, le déclencheur de VOTRE Histoire : à partir de là, ce sera le moment de lancer mon premier " et maintenant, qu'est-ce que vous faîtes ? ", et de vous donner la parole.
Dès cet instant, vous serrez les seuls maîtres a bord, et pourrez entreprendre tout ce que vous pouvez avoir envie de faire en insérant, en plus de vos dialogues, les actions que vous voulez tenter entre
Code:
[spoiler]Actions[/spoiler]
; suite à vos instructions, je décrirais ce qui se passe, ce qui rate, ce qui réussi, et les conséquences de vos paroles, de vos actes, de vos initiatives en général. Cela inclut les dialogues avec les PNJs, les résultats de vos actions ... Et ainsi de suite.

3) Le Rebondissement :
Oui, comme moi en rédigeant ce message, vous vous dites : ça va vite être ennuyeux, son histoire ... Et c'est là la deuxième utilité du MJ : insérer les rebondissement de son intrigue, quand bon lui semble, encore une fois selon le schéma narratif traditionnel des romans. Le rebondissement sera de formes multiples, mais en général il est reconnaissable à trois choses :
- Je couperais sans doute le fil de vos actions/paroles, et je m'en excuse, en général j'essayerais d'attendre que tout le monde aie dit et fait ce qu'il voulait faire et dire, mais cela se saurait si les héros avaient tout le temps dont ils veulent disposer pour discuter ...
- Mon intervention sera souvent fait en mode narratif, décrivant ce qui se passe au moment donné en question : c’est par ce biais que
- Le statu-quo sera chamboulé, en d'autres mots plus usuels, la situation évoluera ... et pas forcément a cause de vous, le tout selon le fil conducteur de mon scénario.
Note : un scénario, ce sont des idées générales, et beaucoup d'improvisation. Je ne serais pas, du moins je l'espère, trop dirigiste dans les choix que je vous mettrait en situation de faire, pas la peine de craindre de n'avoir en réalité aucun choix réel, simplement votre Histoire, je l'orienterais vers ce que je comptais (ce jeu de mot là, je suis le seul a le comprendre, mais Ciel qu'il est pourri !)vous proposer en ...

4) Dénouement :
Eh oui, après maintes péripéties, vous arriverez à un dénouement que j'aurais minutieusement préparé pour qu'il vous plaise ; en vos qualités de lecteurs patentés, je ne vous ferais pas l'insulte de vous décrire la théorie des dénouements, mais quo qu'il arrive, celui-ci est, exactement comme le scénario, loin d'être figé dans le marbre : il dépendra du chemin, des moyens dont vous aurez fait usage pour y parvenir.

Arrow A ce stade, l'intrigue sera terminée, et je propose que les intrigues soient préparées pour la durée de 3 mois correspondant au mandat d'un MJ ... comme ça, chaque MJ pourra repartir sur sa propre intrigue, en se basant bien entendu sur ce que son prédécesseur lui a laissé comme situation : ce sera la " fin du livre ", avec la suite à la prochaine rotation.

I) Point règle n°I : les créations de personnages
Étant donné que je ne veux pas vous compliquer la tâche, je ferais au cas par cas, en fonction de la description du personnage que je recevrais de vous, une fiche de caractéristiques, qui codifierons un peu vos habiletés, vos capacités, vos ... compétences (voir II). En cela, je ne crée pas vos fiches, je ne fait que prendre des notes pour mieux gérer les réussites de vos actions, et aussi pour fixer votre personnage (comme ça, on évite les " mais je t'l'avais dis, l'autre fois, que j'étais capable de bricoler une DoubleDex avec deux cintres et un accessoire emprunté à Doudadais ... moi, un FAR ? et alors, je suis un FAR ET je suis l'élève de Foaly, nuance. C’est trop facile ? Ah, je le savais, tu veux m’empêcher de le faire, hein ! C’est pas juste ! C’est arbitraire ! A bas le MJ ! ", florissant dès qu'il y a un flou artistique entre ce que vous êtes capable de faire théoriquement et ce pour quoi vous êtes des spécialistes ... ). Ne vous inquiétez pas, je m'occuperais de tout ça, avec votre background (votre description de personnage) et quelques questions complémentaires que je vous enverrais en réponse à votre candidature, par MP.

II) Point règle n°II : les compétences
Sur votre fiche de personnage, il y aura un nombre variable de jauges, des caractéristiques chiffrées qui représenterons vos capacités respectives, et le niveau de maîtrise auquel vous les exercerez. Une seule chose a retenir : plus vous aurez de points, plus vous êtes bons ; si la compétence ne figure pas sur votre fiche, ça reste possible, mais vous n'y connaissez rien ... un peu comme Foaly sur le Terrain ou Artemis avec les Filles. Ce sera donc (beaucoup) plus dur pour vous d'arriver au même résultat, mais pas impossible. Ensuite, c’est moi qui donne, en fonction de votre maitrise de la compétence (voir III), le résultat de vos actions.

III) Point règle n°III : les actions
En ce qui concerne les action que chacun est libre d’entreprendre, leurs réussites et échecs seront gérés
Citation :
impartialement (et aléatoirement, avec des jets de dés) [suite] aux demandes de joueurs [voulant] faire une action difficile, et pouvant, par sa nature aléatoire même, échouer.
Ex : je tire sur ce gobelin / j'utilise le mesmer pour soumettre ce misérable humain [NB : les orgas sont immunisés] / je conduis comme un dingue en beuglant " hors de mon chemin ! " / j'enflamme le p... la flatulence de ce nain / je deviens le maître du monde en tapant dans mes mains [évidement, cette dernière action N'EST PAS possible, c'était pour voir si vous suiviez],
BREF, toute ce que vous voulez que votre personnage tente (a la condition bien sur qu'il puisse la tenter), ce à quoi le MJ réponds :
ça réussi parfaitement / ça réussit comme ça / ça rate à moitié / c’est un lamentable échec / ça te reviens carrément dans la tronche.
Bien entendu, les probabilités qu'un nain réussisse a crocheter une serrure ou qu'un elfe atteigne sa cible d'un tir, d'un seul, seront supérieures a celles qu'une Félutine remporte un combat de boxe ou qu'un Troll fasse preuve d'intelligence... et ça, c’est à ça que servent les compétences : je gèrerais leurs niveaux, et j'adapterais la facilité de réussite de votre action en fonction. D'autres trucs peuvent entrer en jeu, comme des pénalités lorsqu’on cherche a courir avec un tir de Néflask dans le mollet, par exemple, mais ça devient complexe, donc retenez juste ça : vous me demandez si ça marche, je vous dis oui, non ou un truc plus nuancé.

IV) Point règle n°IV : Les Alignements
Désolé de vous l'imposer comme ça, mais du moins au départ, les " méchants " ne seront pas accessibles, non pas parce que je ne les aime pas, au contraire (en fait, je ME réserve le droit de les jouer comme PNJs ! Laughing C’est une blague, évidement ...), mùais si vous ... racontez les uns opposés aux autres, j'aurais beaucoup de mal à gérer, donc plus tard peut-être, mais pas dès le départ ... à moins que votre " méchant " n'aie une excellente raison de faire ami-ami avec les gentils pour le scénario, cas particulier que je vous laisse le soin de me proposer si vous êtes très motivés.

Ensuite, une trahison est vite arrivée, mais faites attention : vous assumerez les conséquences de vos actes, et il vaut mieux y avoir bien réfléchi avant ... d’où la partie sur ...

V) Point règle n°V : les actions discrètes
Si vous voulez tenter quelque chose que les autres joueur ne doivent pas savoir, comme une trahison, envoyez-moi vos plans d'action par MP : je les appliquerais à la lettre, mais sans que les joueurs soient au courant, en tout cas tant que vous restez discrets ... ce qui est plus ou moins dur, en fonction de votre personnage. Les centaures, par exemple, bluffent notoirement très mal. En fait Rester discret et Repèrer les action discrètes sont deux compétences que vos personnages pourrons peut-être avoir.

(1) : RP =
Citation :
RP, ou RolePlay, veut dire " jouer un rôle ", en Anglais. Mais qu'est-ce que joueur un rôle ? Eh bien c'est tout simplement faire abstraction TOTALE de son existence en tant qu'internaute / joueur / humain / autre truc bizarre,
et faire vivre par ses décisions un alter-ego, un personnage ABSTRAIT (qui peut être presque n'importe quoi, du moment qu'on reste en rapport avec le thème du RP, et pas forcément une copie conforme de vous-même adaptée a l'univers du RP)
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la Section RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de la HCJ
» Recherche testeurs pour Golden Section d'Atrise sur Mac OS/X
» Une petite charte à valider avant de se proposer.
» La petite charte du forum
» Photo pour la bannière de la section

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atlantis :: Section Roleplay :: Scénario Hiver 2O11-2012 (MJ : Dr Cumulus) :: La maison du GM...-
Sauter vers: