Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
Sujet: Léon - The Professional Dim 29 Avr 2012 - 10:37
Réalisateur Luc Besson Pays d'origine France, Amérique Année de sortie 1993 (version courte) et 1996 (version Director's Cut) Genre Action, drame, thriller Musique Eric Serra Acteurs Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello...
Bande-annonce
J'ai remarqué que la musique au début de la BA, bien que composée elle aussi par Eric Serra, provient du film Nikita, lui aussi de Luc Besson, qui a inspiré Léon ^^
Synopsis Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...
Mon avis personnel Le meilleur film de Luc Besson selon moi. Vraiment, tout est bon ! La bande-son d'Eric Serra est juste magnifique, il n'y a pas d'autre mot. Les acteurs sont tous excellents ; surtout Natalie Portman qui livre ici une prestation magistrale et touchante, et c'est son tout premier film ! Gary Oldman endosse ici de manière impeccable (comme d'hab') le rôle du grand méchant, Norman Stanfield, d'ailleurs l'un de mes méchants préférés =) Jean Reno est excellent lui aussi, mais son interprétation m'a moins touchée. Passé ces trois personnages principaux le reste du casting ne demeure pas en reste, tous les acteurs sont très bons dans leurs rôles.
Norman Stanfield (Gary Oldman)
Malgré tout, les amateurs de films d'actions bien bourrins risquent d'être déçus, car Luc Besson a préféré l'approfondissement des personnages aux fusillades (il y a quand même des bonnes scènes d'actions, hein, ç'aurait été de la publicité mensongère sinon ^^') ; personnellement c'est un choix que j'apprécie beaucoup, les films d'action pure et dure n'étant vraiment pas ma tasse de thé, de plus j'adore les personnages de ce film =) Il est à noter cependant que le film est sorti en deux versions : la version "courte" (d'environ 1h48) et la version Director's Cut (qui dure un peu plus de deux heures) ; les parents de Natalie Portman auraient fait pression pour supprimer quelques scènes afin que la relation Mathilda-Léon soit moins ambiguë, ce qui a donné la première version ; cette dernière développe apparemment (je n'ai vu que la version Director's Cut) moins les personnages et les événements s'enchaînent avec plus de rythme. Dans la version Director's Cut, les scènes supprimées ont été rajoutées. Scènes rajoutées dans la version longue (Wikipédia)
Spoiler:
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. -Mathilda prétend devant Léon qu'elle a 18 ans ; -Mathilda menace de se tuer à la roulette russe si Léon ne lui enseigne pas le métier de « nettoyeur » ; -Léon présente Mathilda à Tony ; -Mathilda commence son entraînement de tueuse ; -Léon et Mathilda mettent à feu et à sang l'appartement et la marchandise d'un dealer, tuant ce dernier ; -Léon et Mathilda célèbrent dans un restaurant l'exécution de leur premier contrat. Le champagne aidant, Mathilda est prise d'un fou rire lorsqu'elle demande à Léon de l'embrasser ; -Mathilda demande à Léon de faire l'amour avec elle, il refuse ; -Léon lui explique pourquoi il a dû quitter l'Italie pour New York à l'âge de 19 ans ; -Mathilda et Léon dorment ensemble dans le même lit.
Mathilda (Natalie Portman)
Autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est que malgré qu'il traite d'un sujet assez noir (Mathilda se retrouve orpheline en l'espace d'à peine une demie heure tout de même) l'humour reste présent ; autrement ç'aurait été un film assez lourd je pense mais l'atmosphère est considérablement allégée et on passe un très bon moment. Malgré tout, Léon reste un film dramatique, et la fin se charge bien de le rappeler...
Léon (Jean Reno)
A noter tout de même la présence de pas mal de petites boulettes au montage (couverture pliée dans un plan puis déroulée dans le plan suivant), et d'incohérences dans le scénario (alors que tous les locataires d'un appartement ont été tués, il n'y a aucune enquête de police auprès du voisinage...), mais on pardonne facilement ces erreurs bénignes, qui font plus sourire que nous empêcher d'apprécier cet excellent film.
En résumé, Léon est un film excellent sur pratiquement tous les points, assez prenant pour qu'on oublie les petites erreurs de parcours, qui mélange très bien des genres pourtant opposés (psychologie des personnages et action brute, humour et tragédie...) et qui est porté (entre autres) par sa BO magistrale et ses prestations d'acteurs impeccables. A voir, revoir et rerevoir !
Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Léon - The Professional Dim 29 Avr 2012 - 12:13
+ 1 sur Léon, le meilleur film de tuer à gages que j'aie jamais vu. Je conseille vivement, même à ceux qui abhorrent la violence : la mise en scène est " soft ", et surtout très réaliste. Du grand Luc Besson.
Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
Sujet: Re: Léon - The Professional Dim 29 Avr 2012 - 12:47
On est bien d'accords ! ^^ Quelle version est-ce que tu as vue, par curiosité ? La courte ? Director's Cut ? Les deux ?
Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Léon - The Professional Lun 30 Avr 2012 - 22:36
Alors là ... je crois que c'était la version courte, puisqu'un de mes amis m'a dit que certains passages y étaient occultés, lesquels ne me disaient rien lorsque je lui ai demandé lesquels ... mais impossible pour moi de te dire s'il s'agissait du Director's cut ou de la version courte.
LaMecreante Vide ATOMIQUE
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Léon - The Professional Mar 1 Mai 2012 - 0:01
J'ai adoré ce film même si la film m'a un peu décu...
Spoiler:
Je m'attendais pas du tout à ce qu'il meurt !!!! Moi qui préfére en principe le fin triste, ben pas là ^^
Mais franchement c'est peut être un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Puis comme tu le dit, les acteurs jouent très bien. Bon pour conclure... J'AIME ^^
Mlle Suspiria Admin
Sujet: Re: Léon - The Professional Mer 2 Mai 2012 - 18:07
Cumulus : dit comme ça, je pense que tu as vu la version courte. Tu ne t'en rappelles vraiment pas ? Quand est-ce que tu l'as vu en fait ? (j'ai l'impression de faire un peu trop la fouineuse... j'espère que mes questions ne te dérangent pas...)
LaMécréante :
Spoiler:
moi, même si je suis toujours dégoûtée qu'il meure, je trouve que c'est très bien comme fin. Je ne sais pas trop comment cela aurait pu finir autrement, en fait je craignais que Léon ne finisse par céder aux avances de Mathilda puisse qu'il lui a dit qu'il l'aimait aussi ; et que Mathilda devienne tueuse à gages... Franchement, j'aurais pas apprécié, je sais pas trop comment l'expliquer, mais en y repensant la fin choisie par Besson est celle qui me parait la meilleure.
LaMecreante Vide ATOMIQUE
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Léon - The Professional Mer 2 Mai 2012 - 20:30
Vu comme ca, ouai ... mais n'emêche j'aime pas la fin !!!! ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Léon - The Professional
Léon - The Professional
Page 1 sur 1