Réalisateur Barry Levinson
Scénario Chris Colombus
Musique Bruce Broughton
Pays d'origine USA
Année de sortie 1985
Genre Action-aventure, policier
Acteurs Nicholas Rowe, Alan Cox, Anthony Higgins, Sophie Ward...
Synopsis Londres, 1870. John Watson, un jeune garçon de treize ans timide, gourmand et rêvant de devenir médecin, vient faire ses études au collège prestigieux de Brompton. Il se lie vite d'amitié avec Sherlock Holmes, un jeune homme d'environ quinze ans, à l'esprit de déduction très développé, et Elisabeth Ward, la nièce du professeur retraité (et un peu farfelu) Waxflatter. Mais une série de suicides étranges intriguent Sherlock, qui entraine son nouvel ami dans une enquête qui les mêlera à des meurtres à l'égyptienne et une secte aux pratiques terrifiantes... Mais qui se cache derrière le masque d'Osiris du gourou de la Pyramide, au coeur des bas-fonds de Londres ?
Watson et Holmes, de gauche à droite Mon avis personnel Vraiment,
Le Secret de la Pyramide est le film qui a fait toute mon enfance, je connais le générique d'intro absolument par coeur ! Au passage : quand j'ai revu ce film hier soir, j'ai passé une demie-heure à remettre le générique en boucle pour chanter la mélodie ^^^' il a fallu que mon père vienne menacer de jeter l'ordinateur (et moi) par la fenêtre pour que je me résigne à lâcher la télécommande
Mis à part, donc, sa bande-son vraiment classe,
Le Secret de la Pyramide bénéficie de très bons acteurs, tous à fond dans leurs rôles respectifs. Même si, évidemment, l'univers de Sir Arthur Conan Doyle n'est pas vraiment retranscrit étant donné déjà que l'action prend place avec un Sherlock et un John adolescents, mais il y a un tas de petits clins d'oeil durant le film : Sherlock s'entraîne -en vain- au violon
SHERLOCK - [...] Je devrais maîtriser ce damné instrument à l'heure qu'il est !!
WATSON - Et... vous en jouez depuis combien de temps ?
SHERLOCK - Trois jours !
ah, Sherlock... à peine quinze printemps, déjà bouffi de prétention... on le changera jamais
De plus Chris Colombus a imaginé des explications sympathiques à la provenance des accessoires typiques de Sherlock (la pipe, la deerstalker, le costume...), j'ai retrouvé avec plaisir Lestrade, déjà ridiculisé par Sherlock, avant même sa promotion d'inspecteur (obtenue en s'appropriant les déductions de qui ? La devinette du jour !) et même, si on reste jusqu'à la toute fin du générique, on retrouve Moriarty !
Par contre, on doit se résigner à oublier la cocaïne, mais en même temps ç'aurait été un peu choquant je crois ^^^' et vu que toute l'enquête tourne autour de l'usage d'une drogue provoquant des hallucinations, on pardonne volontiers.
Puisque j'en suis à parler des hallucinations : elles sont toutes vraiment super bien réalisées, et apparemment l'une d'elle aurait été la première à comporter un personnage entièrement réalisé en images de synthèse !
Le chevalier du vitrail, créé par les studios Industrial Lights & Magic La seule hallucination qui m'a déçue c'est celle de Watson. Pas qu'elle soit mal réalisée, loin de là, mais sérieusement : pendant que tout le monde fait des hallu' trop classes où ils sont enterrés par les cadavres de leur propre famille, poursuivis par des serpents cracheurs de feu et tout, Watson se fait attaquer par des choux à la crème =___=
Après je n'ai pas trop compris l'hallucination de Sherlock... Si jamais quelqu'un d'autre a vu le film et pourrait m'éclairer à ce sujet
Du côté de l'enquête, elle est quand même bien ficelée, c'est sûr que c'est pas
l'aventure du pied du diable mais il faut bien que Sherlock ait commencé quelque part. Les personnages sont tous bien retranscrits, sauf peut-être Watson qui est vraiment un froussard de première classe, mais vu qu'il évolue beaucoup tout au long du film...
Mais le personnage que j'ai toujours détesté, c'est Elisabeth. C'est... c'est qu'une sale blondasse ! (je m'excuse auprès d'éventuelles lectrices de mon post qui auraient les cheveux clairs, vous n'êtes pas visées ^^^') Je trouve vraiment que les scénaristes se font pas cassés le cul sur son perso, franchement, la jeune damoiselle blonde orpheline en détresse, j'en ais par dessus la tête... mais le pire avec ce type de personnage, c'est que le héros en tombe amoureux... .... MAIS M***E, PAS SHERLOCK, NOOOOOOOOOOOOOON, VOUS POUVEZ PAS LUI FAIRE CAAAAAA !!!
- Spoiler:
Du coup j'étais super contente qu'Elisabeth meure, si Sherlock s'était pas mis à pleurer (abruti...) ç'aurait été ma scène préférée
Surtout qu'ils auraient très bien pu faire une Elisabeth très classe, un peu dans le style d'une jeune Irène Adler, mais bon... Il fallait bien que ce film ait un défaut ^^^ (outre le fait qu'il ait indéniablement vieilli, mais moi je ne considère pas ça comme un défaut au contraire je trouve que ça rajoute au charme)
En plus, vu que ce défaut permet l'apparition du personnage déjanté et très attachant de Waxflatter et surtout celui de Dudley, le jeune rival (rapport à Elisabeth, hein, pas intelligence, encore que Dudley est plus futé qu'il n'y parait au premier abord) de Sherlock, je ne lui en veut pas trop =) Dudley n'est pas un personnage vraiment magistral, certes, mais je dois avouer que quand on découvre que Sherlock a fait "tomber son précipité chimique" sur les cheveux de Dudley, je hurle de rire à chaque fois ^^^"
Oui, je sais, c'est un peu puéril mais je pouffe rien qu'à regarder l'image x) Je ne peux pas nier, par contre, que ce film est vraiment plus orienté pour un public jeune afin de lui donner envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes (jme sens visée là) que pour des adultes, Holmésiens de surcoît. Mais je trouve quand même que certaines scènes sont vraiment flippantes pour des jeunes de - de 12 ans, je pense notamment au rituel du Rametep dans la Pyramide... Nom d'un pétard, qu'est-ce que ça m'a fait cauchemarder quand j'étais môme
même aujourd'hui, je me sens pas très à l'aise en revoyant la scène...
J'en profite pour préciser que les décors dans ce film sont très chouettes, du Londres plongé dans le brouillard dans des tons gris et froids, à la Pyramide aux couleurs plus chaudes mais où il se passe des choses bien plus horribles (encore que Jack l'Eventreur n'était pas encore arrivé). Comme quoi, faut pas se fier aux apparences...
Niveau scénario, bah c'est de l'action-aventure, hein. Genre Indiana Jones mais plus jeune, avec un fond d'enquête policière tout de même bien prononcé.
En résumé de ce topic très fouillis (j'avais plus de choses à dire que je ne l'imaginais...) :
Le Secret de la Pyramide est un bon film d'aventure, avec tout de même une bonne intrigue policière, des personnages attachants (sauf cette ***** d'Elisabeth), des acteurs, décors et musiques très bons, qui a plutôt vieilli, qu'on regarde pour les souvenirs d'enfance (si on en a), où pour découvrir Sherlock et Watson plus jeunes si on est Holmésien ou simplement fan de Sherlock, voire même les deux.
A voir, malgré Elisabeth =)