Réalisateur et scénariste Satoshi Kon
Année de sortie 2001
Pays d'origine Japon ou Corée du Nord (ça dépend des sources...)
Genre Animation, comédie dramatique
Musique Susumu Hirasawa
Acteurs (voix) Hirotaka Suzuoki, Fumiko Orikasa, Shôji Miyoko...
Synopsis Le réalisateur de documentaires Genya Tachibana interviewe la vieille actrice Chiyoko Fujiwara. Ensemble, tous deux se plongent dans le passé de la comédienne.
~
AllocinéMon avis personnel Un diamant du cinéma d'animation.
Le scénario simple du film est amplement compensé par son excellente mise en scène ; l'animation et les graphismes sont magnifiques comme toujours chez Satoshi Kon - réalisateur de film d'animation japonais en passe de surpasser Hayao Miyazaki dans mon classement de favoris, c'est vous dire !
La musique elle aussi est belle et parfaitement mariée aux images qu'elle accompagne ; l'histoire de cette actrice, racontée au travers de ses films, est touchante bien qu'assez triste.
Pour ma part, j'ai trouvé le film vraiment prenant, je n'ai pas vu le temps passer ! Et si tout paraît très confus au début, les noeuds des ficelles de l'intrigue se dénouent au fur et à mesure vers un final très beau... bien que gâché par un générique de fin hideux selon moi =_=
En résumé : un film d'animation très touchant et poétique avec une mise en scène excellente qui compense le scénario un peu simpliste, parfois assez cliché mais que j'ai malgré tout trouvé très beau. J'ai réellement la sensation d'avoir vu un chef d'oeuvre.
A VOIR !!!