Réalisateur Satoshi Kon
Année de sortie 1999 (France)
Pays d'origine Japon
Genre Film d'animation, thriller
Acteurs (voix) Junko Iwao, Rica Matsumoto, Masaaki Okura...
Synopsis C'est sans regret que Mima, chanteuse du groupe J-Pop
Cham, quitte son statut d'idole pour se consacrer a une carrière de comédienne et accepte un petit rôle dans une série télévisée. Mais son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux...
Le mystérieux traqueur, qui se fait surnommer Mimaniac, passe à l'acte, et Mima voit sa vie privée détaillée sur Internet, ses proches frappés par des incidents violents, la réalité se confondre avec les rêves et la série télé. La jeune femme plonge peu à peu dans un état de schizophrénie avancée...
Mon avis personnel Je crois bien que je suis en train de devenir vraiment fan de Satoshi Kon !
Il n'y a vraiment, mais vraiment absolument rien à dire sur cette merveille ! Tout est perfect... blue ! *va mourir*
Quelques petits commentaires, pour remplir un peu :
- Un truc que je trouve vraiment dommage dans tous les films de Satoshi : le GENERIQUE POURRI QUI RUINE TOUT !!! Franchement, je ne crois pas avoir vu UN seul générique de fin qui n'ait pas une musique nulle... sauf peut-être celui de
Paprika. Enfin, je dis ça mais ça dépend des goûts bien évidemment.
- Le personnage de Mimaniac est franchement flippant
à se demander qui, de lui ou Mima, est le plus malade mental !
Rien que sa tête me fait stresser... - Ceux qui aiment les films qui vous entraînent de situations étranges voire malsaines à un enchaînement de scènes qui vous plongent dans la perplexité tout autant que le personnage principal (rêve ? réalité ?), puis nous dévoilent la révélation finale qui surprend toujours et qui est souvent incompréhensible au premier visionnage vont adorer
Perfect Blue.
- Darren Aronofsky a beau nier, son film et
Perfect Blue ont beau être totalement différent, je reste persuadée qu'il s'est énormément inspiré du film de Satoshi pour son
Black Swan. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre topic, donc je me tairais...
-
Perfect Blue est interdit au moins de douze ans et c'est une bonne initiative, il y a vraiment des moments...
En résumé de cette fiche vraiment pourrie :
Ce film est vraiment excellent, pour un premier long-métrage Satoshi Kon fait vraiment fort ! A voir !!!