Créateurs Susie Lewis Lynn et Glenn Eichler
Genre Série animée, comédie
Diffusion actuelle Série arrêtée en 2002
Chaîne d'origine MTV
Pays d'origine USA
Saisons 5 + 2 films
Acteurs (voix VO) Tracy Grandstaff (doublée par Marjorie Frantz), Wendy Hoopes, Julian Rebolledo...
Synopsis Daria est une lycéenne blasée, jamais souriante et vouée à la marginalisation. Sortant à tout bout de champs des commentaires cyniques et assassins sur le monde qui l'entoure, elle vit à Lawndale (un patelin paumé en Amérique du Nord) avec sa soeur Quinn, superficialité à l'état pur et dont les uniques préoccupations sont le gonflant de ses cheveux et son Club de la Mode ; son père Jake, traumatisé par une enfance rude et totalement à côté de la plaque ; et sa mère, Helen, avocate carriériste dévouée à son travail et persuadée d'être une mère parfaite.
Daria supporte le monde en regardant ''Sick Sad World'' (
Triste Monde Tragique en VF ; c'est une émission télé diffusant des reportages minables) avec sa meilleure amie Jane, artiste peintre dotée d'un frère extrêmement fainéant et membre d'un groupe de rock (
Spiral Mystik "mais on va ptêt changer d'nom") ayant une vision du monde très proche de celle de Daria, et en regardant de haut le commun des mortels, notamment la population du lycée dirigé par une dirlo dijonctée cherchant toujours un moyen de se faire bien voir par l'éducation nationale tout en achetant des systèmes de défense et des armes hors de prix, et où se croisent des pom pom girls en mini-jupe et des profs hallucinés, des joueurs de foot américain perpétuellement vêtus de leurs uniformes jaune et bleu et des lycéens à la cervelle atrophiée.
de gauche à droite : Jane et Daria Mon avis personnel Je crois qu'on peut dire sans prise de risque que je suis une fanatique complètement addict de cette série !!!
Je regarde tous les épisodes en boucle depuis mes sept ans, je connais pratiquement toutes les répliques, les persos, les épisodes par coeur, et je ne m'en lasse pas ! Il n'y a que les chansons des Spiral Mystik que j'ai encore un peu de mal à retenir ^^^"
Je ne pense pas être capable d'émettre une critique réellement constructive de cette série, franchement j'adore tout !
La chambre de Daria avec les murs capitonnés (je voulais la même !), les personnages, les dialogues regorgeant de répliques cultes, tout est excellent ! Quelques exemples de personnages :
Daria (sans blague !), le "cerveau", au visage très expressif, perpétuellement cynique qui ne sort pratiquement que des répliques cultes.
Citation "Je ne me sous-estime pas, ça c'est une erreur. C'est tous les autres que je sous-estime."
Jane, mon personnage préféré <3 Son humour est tout aussi noir que celui de Daria, même si elle est (un tout petit peu) plus sociable.
Citations "J'aime passionnément l'argent ! Je pourrais en avaler des liasses et des liasses jusqu'à l'étouffement ! [...] Mais bien sûr que je plaisante. En réalité je les mâcherais soigneusement et je m'arrêterais dès que j'aurais plus faim."
Brittany et Kevin, les deux plus grands crétins de la série... et du monde peut-être. L'une est pom-pom girl, l'autre est quaterback de l'équipe de foot, les deux ont une cervelle de noix. Résultat : un duo hilarant !
Brittany est au milieu, c'est elle qui parle...Citations (Kevin) KEVIN - Dis, Daria ? T'es une fille, pas vrai ?
DARIA - Pourquoi, t'as un examen de biologie aujourd'hui ?
KEVIN - D'après toi, pourquoi je devrais m'intéresser à Shakespeare, et à ce type, là, Omelette ?
DARIA - Ah... ça te concerne. Dans Hamlet aussi, y a un crâne vide.
Jake, le père de Daria. Un de ceux qui me fait le plus marrer, même s'il est complètement à côté de la plaque, le pauvre...
Citation Mais enfin MEEEERDE Helen, comment on fait pour appeler le 15 ?!!!
Et je ne vous parle pas du club de la mode, ni même des profs du lycée, là aussi c'est un festival de caricatures ^^^" et déjà que ce topic commence à faire long...
Le Club de la Mode dans son milieu naturel (cad le centre commercial) La bande-son aussi est super et très variée, on y retrouve de tout : Rage Against the Machine jusqu'à The Offsprings, en passant par Rammstein... Ne pas oublier le générique d'intro,
You're Standing On My Neck de Splendora
Le seul petit défaut qui continue de me déranger : seulement cinq saisons ? C'est trop court =_=
Un autre petit inconvénient de la série est son graphisme un peu moche qui en a rebuté plus d'un, faisant passer un bon nombre de personnes à côté d'une série fantastique... Franchement, ne faites pas gaffe aux dessins, si ça fait un peu mal aux yeux au début on s'y habitue très vite !!!
En résumé d'un gros fouillis :
LA meilleure série TV que j'ai jamais vue !!! A voir, revoir, rerevoir, rererevoir, bref à consommer sans modération !!