Réalisateur Satoshi Kon
Pays d'origine Japon
Genre Film d'animation, aventure, comédie dramatique
Date de sortie 2003
Acteurs (voix) Aya Okamoto, Toru Emori, Yoshiaki Umegaki, Mamiko Noto...
Synopsis A Tokyo, alors qu'on célèbre Noël, un trio de sans-abri - Hana le travesti, Gin l'alcoolique et Miyuki l'ado en pleine crise d'identité - trouve un bébé abandonné. Ils décident d'appeler la petite fille Kiyoko, et se lancent à la recherche des parents de la petite, sans se douter que ça les confrontera à des péripéties incroyables mais aussi à leur propre passé...
De gauche à droite : Hana, Miyuki, Kiyoko et Gin (qui fait une pose de killer bizarre O.ô) Mon avis personnel Dans une liste de chef-d'oeuvres, il faut bien qu'il y en ait un qui soit un peu en dessous des autres.
Pas de bol pour
Tokyo Godfathers, c'est lui le vilain petit canard.
Mais il ne faut pas exagérer : ce film est vraiment sympa, surtout grâce à ses personnages aux personnalités très atypiques et approfondies.
Le graphisme, comme dans tous les films de Satoshi, est superbe, les décors sont supers réalistes. Et à tous ceux qui pensent que tous les personnages d'animés japonais ont toujours la même gueule inexpressive... Eh bah non, pas dans
Tokyo Godfathers ! Si tous les persos (enfin... les trois principaux) se tapent tous des têtes bien gratinée à des moments, c'est surtout le cas de Hana, qui est parfois carrément flippant avec ses espèces de grimaces bizarres...
Ce qui plombe un peu le film, c'est son humour qui tombe souvent à plat... Mais en même temps il est assez indispensable, parce qu'il y a des passages quand même assez durs, et puis un film sur les SDF sans une petite touche d'humour, c'est vraiment trop lourd... Donc, c'est bien qu'il y ait de l'humour, mais... il n'est, selon moi, pas très efficace.
Un autre truc un peu dérangeant, c'est les rebondissements. Enfin... quand on regarde et qu'on est en plein dans l'action, ça peut passer, mais quand on y repense par la suite... C'est quand même assez tiré par les cheveux. Bon, dans la majorité du film ça passe tout seul mais y a des moments où c'est un peu exagéré quand même, genre quand ils n'ont plus de quoi nourrir Kiyoko et, comme par hasard, en fouillant dans un cimetière ils trouvent un pack de lait... Mouais... Je suis pas convaincue.
En fait le problème de ce film, c'est que c'est un peu Jésus et ses trois mages qui se baladent à Tokyo... ça pourrait expliquer certains... "miracles" qui ponctuent le film. N'étant pas croyante, c'est peut-être ce qui m'a empêchée d'apprécier vraiment pleinement.
MAIS EN RESUME, j'ai dit pas mal de choses négatives, alors que ce film est quand même franchement très bien. Pas à la hauteur des autres merveilles de Satoshi Kon, comme je l'ai dit, mais ça reste quand même très bon. Sauf que, pour ma part, je ne peux m'empêcher de comparer aux autres Sato', et il y a bien un je-ne-sais-quoi qui manque, et qui fait que j'ai moins apprécié ce film que les trois autres. Où au contraire, un je-ne-sais-quoi en plus qui perturbe un peu. Le trop plein d'excentricité des personnages qui est parfois assez déroutant, peut-être.
A voir, mais sans plus.