Réalisateur/Scénariste Richard Kelly
Pays d'origine USA
Genre Drame, fantastique, science-fiction
Date de sortie 2001
Acteurs Jake Gyllenhaal, Drew Barrymore, Holmes Osborne, Jena Malone...
Synopsis Donald "Donnie" Darko, souffrant de somnambulisme et d'hallucinations, marginal, très intelligent mais suivi par un psychiatre n'est pas un adolescent de seize ans comme les autres. Son meilleur ami est Frank, un lapin géant né de sa propre imagination, et que Donnie est seul à voir et entendre.
Un jour, Donnie survit miraculeusement à un accident. Frank lui révèle alors que la fin du monde aura lieu dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.
Mon avis personnel Excellent. Tout simplement excellent.
Juste : c'est plus difficile qu'il n'y paraît de faire la fiche d'un film qu'on a adoré... C'est dur de trouver quelque à dire, en fait. Pas qu'il n'y a rien à dire, mais qu'on se répète dès qu'on aborde un point ! Mais bon, je vais me lancer quand même...
Alors, le scénario. Rien d'original à dire, c'est juste de la bombe atomique trop géniale de la mort qui tue même s'il faut plusieurs visionnages pour tout comprendre à moins d'être vraiment super attentif dès le début parce qu'en fait chaque détail a son importance. (j'aiiiime faire des phrases de trois kilomètres de long
) Franchement, je vois aucun reproche à faire. Aucun. Je peux peut-être dire qu'il y a des scènes plutôt bizarres ou "inintéressantes" - dans le sens où on se demande ce que ça fout là -, genre l'espèce de délire des copains de Donnie sur la Schtroumphette
Le film a aussi un rythme assez lent qui pourrait en décourager plus d'un. Pour ma part ça ne m'a posé aucun problème, je suis rentrée direct dans l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer, mais je n'ai pas de mal à concevoir que ceux qui n'accrochent pas à l'histoire doivent s'ennuyer comme des lapins sans tête (encore que, qui sait à quoi ressemble la vie d'un lapin sans tête ?)
Et tant qu'on en est à parler de lapins... L'image ci-dessous, c'est Frank, le
très mignon ami de Donnie... ... Moi qui n'ai rien contre les lapins, j'aimerais pas croiser celui-là dans la rue
Encore que, je trouve que la vraie tête de Frank est encore plus flippante.
Les acteurs. Le casting est sympa, même si Drew Barrymore est trop transparente à mon goût et que son talent d'actrice n'est pas assez exploité selon moi. Jake Gyllenhaal déchire tout en ado dérangé, même s'il fait plus vieux que les 16 ans de Donnie - en même temps il avait environ vingt-deux ans si je me souviens bien. Quant aux autres acteurs, il est impossible de nier qu'ils sont très bons, mais ça reste sans mention spéciale selon moi. A part peut-être pour l'actrice qui joue Grand-mère la Mort (j'adore ce surnom au passage ^^^") ; elle n'a pratiquement aucun texte mais son allure de vieille folle et sa... je ne sais pas trop comment dire, sa présence ? font qu'elle est quand même assez marquante.
La BO. Bah, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis fan.
Joy Division, Echo & The Bunnyme, Tears for Fears... Aaaaaah, je suis au Paradis !
En résumé A. Voir. Absolument. Vite !