Réalisateur Martin Scorsese
Pays d'origine USA
Année de sortie 1976
Genre Drame
Rating Interdit au moins de 12 ans
Musique Bernard Herrmann
Acteurs Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybill Shepherd...
Synopsis Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes, ses insomnies fréquentes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Après avoir été jeté par Betsy, la femme dont il est amoureux, il se charge de délivrer une prostituée de douze ans, Iris, de ses proxénètes.
Mon avis personnel Magnifique, glauque, brillant, sordide, excellent, triste, génialissime, drôle, sublime... Tout ça, et plus, c'est
Taxi Driver.
Je ne sais pas quoi dire... tous les acteurs sont excellents, mais en même temps ce film a juste un casting de malade. Au passage, ça fait bizarre de voir De Niro si jeune ^^^ de même pour Jodie Foster : un tout petit rôle, à peine quatorze ans et déjà parfaite. Chapeau bas.
La musique est sympa, en fait c'est pratiquement toujours le même thème en boucle. Personnellement, j'aime baucoup cette musique assez douce, un peu vieillote, qui contraste avec l'ambiance glauque et sombre du film mais pourtant lui va comme un gant, le complète... mais c'est vrai qu'à force de l'entendre presque toutes les deux minutes, je sature un petit peu, mais c'est bien le seul "défaut" que je trouve à ce film.
J'ai beaucoup entendu parler de
Taxi Driver avant de le voir, et je m'attendais à tomber sur un truc vraiment violent, sordide et sombre. Et au final, ça ne l'est pas tant que ça... Côté violence, c'est seulement la scène finale - qui est tout même marquante, c'est le genre de scène qui reste longtemps dans les mémoires.
Le côté sordide et sombre ressort surtout dans l'esthétique du film que je trouve très réussie (notamment sur l'ouverture graphiquement magnifique, avec les lumières des néons de la ville floutés par la pluie sur la vitre du taxi... trop beau !!!
), la plupart des décors sont sombres, délabrés, sales... sauf quand Travis se trouve avec Betsy, son "ange vêtu de blanc". Mais il ne la verra pas très longtemps - en même temps, il est un peu (beaucoup) crétin : il veut sortir avec une fille, et quoi de mieux pour flirter qu'une soirée au cinéma porno ? ---' abruti... et après il s'étonne qu'elle se barre ! Mais il faut quand même avouer que Travis est loin d'être tout à fait sain d'esprit.
En résumé : chef-d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte en vue ! A l'abordage !