Réalisatrice Debra Granik
Pays d'origine USA
Année 2010
Genre Drame, film réaliste
Scénario D'après le roman de Daniel Woodrell
Acteurs Jennifer Lawrence, John Hawkes, Dale Dickey, Kevin Breznahan...
SynopsisRee Dolly vit dans les monts Ozark du Missouri. A l'âge de 17 ans, elle est responsable de ses jeunes frère et sœur et de leur mère invalide. Après avoir appris que son père, ancien dealer de méthamphétamine, avait mis leur maison en caution, Ree se lance à sa recherche et se retrouve forcée de naviguer à travers les réseaux criminels locaux, où elle va endurer une série de rencontres et d'expériences difficiles.
~ WikipédiaMon avis personnelExcellent. Une réussite, sur tous les points.
L'univers, les décors : l'Amérique profonde sous son jour le plus lugubre. Je préfère éviter d'essayer de vous décrire les décors ; je n'en ais jamais vu d'aussi réussis.
...
... ça fait déjà vingt minutes que je suis sur ce topic et les mots ne me viennent toujours pas xD Il faut croire que c'est impossible de décrire la perfection.
Rien que par la force des décors, j'ai eu l'impression d'y être, là, sur place, j'ai été happée dans cet univers. Vraiment. J'espère que ceux qui ont vus le film comprendront ce que je veux dire...
Si ces décors sinistres et malgré tout empreints d'une certaine beauté m'ont entraînée dans l'univers de
Winter's Bone, le casting m'y a enchaînée jusqu'à la fin du générique.
Jennifer Lawrence, dans le rôle-titre, offre une prestation réellement excellente, très, très,
très loin au-dessus de ce qu'elle a fait dans
Hunger Games. Bien que Ree Dolly, son personnage, ne fasse pourtant rien de vraiment extraordinaire, on sent une sorte de... présence (
il faudrait que j'apprenne à m'exprimer un de ces jours -_-), en fait tout, pratiquement, passe par ses yeux. En un simple regard, Jennifer Lawrence parvient à donner toute une personnalité à Ree Dolly, et vraiment, chapeau. Une actrice à suivre
Derrière elle, le reste du casting ne demeure pas en reste ; je trouve le choix des acteurs vraiment excellents surtout pour les rôles de Teardrop (incarné par John Hawkes) et Merab (incarnée par Dale Dickens), ils ont pris des gens qui ont vraiment "la gueule de l'emploi" comme on dit, ils ont vraiment des têtes à être leur personnage (
sans commentaires pour la tournure de phrase bizarre -___-).
Teardrop (John Hawkes) La seule petite note négative pour moi, c'est l'histoire. Pas qu'elle est incohérente ou quoi que ce soit du genre, en fait j'ai dû oublier de suivre à un moment et après j'ai un peu perdu le fil, je ne comprenais pas trop ce qui se passait :/
- Spoiler:
A ceux qui ont vu le film : est-ce que Ree sait pourquoi, et par qui son père a été tué et jeté dans un lac ? Parce que ça me turlupine x(
Mais c'est un "défaut" qui se règle facilement avec un deuxième visionnage, donc en fait... j'ai fait un paragraphe pour rien
De gauche à droite : Ree Dolly (Jennifer Lawrence) et Merab (Dale Dickens) En résumé : bah, en fait j'ai tout simplement adoré ce film, surtout grâce à son ambiance et ses décors très immersifs et son casting parfait
Cependant je ne conseillerais pas ce film à tout le monde, parce qu'il y a un rythme vraiment lent et qu'il n'y a pas beaucoup (pour ne pas dire qu'il n'y en a pas du tout) d'action ; et qu'il y a tout de même deux scènes assez dures à passer pour les âmes (très) sensibles : un tabassage en bonne et due forme, et une scène quand même vraiment assez horrible, je ne dirais pas qu'il faut avec les tripes bien accrochées mais les âmes sensibles devraient s'abstenir.
Ceux que ni la lenteur, ni la quasi-absence d'action ni un sobre clin d'oeil à
Massacre à la tronçonneuse ne rebutent devraient passer un bon moment
PS : Deux critiques [+] [+] du film, bien meilleures que la mienne, pour les intéressés