Plate-forme: Windows/Mac/Linux/3DS(Nintendo eShop)
VVVVVV, quelle que soit la manière dont vous le prononcez, est un jeu très particulier. Il a été crée en 2010 par Terry Cavanagh avec Adobe Flash, puis porté en C++ sur Linux. On en entend parler sur le net depuis un petit bout de temps seulement pour la simple raison que Nintendo a récemment pris l'excellente décision de licencier ce jeu pour le mettre en vente sur le Nintendo eShop de la 3DS pour la modique somme de 7€ et des cacahuètes.
Vous incarnez Viridian, un petit bonhomme bleu, capitaine d'un équipage qu'il doit secourir suite à un accident de vaisseau spatial.
Il s'agit d'un jeu de plate-forme action/puzzle disposant d'une mécanique tellement simple que c'en est presque effrayant: la seule chose que vous pouvez faire à part vous déplacer à gauche et à droite est de "flip", c'est à dire inverser le sens de la gravité pour vous coller au plafond. Sachez que vous ne pouvez pas exécuter cette action en l'air (bah oui, ça serait bien trop facile...). Tout le génie de ce jeu repose dans le
level design, rempli de pièges, d'ennemis volants, de plates-formes qui disparaissent et de très exactement
7612 PICS, bien connu pour sa difficulté diabolique. Cependant, même si vous mourrez quelques centaines, voire milliers de fois (je l'ai fini avec genre 2500 morts avec tous les trinkets), l'abondance de checkpoints, les vies infinies et le respawn très rapide ne vous laisseront pas (trop) le temps d'être frustré.
À part sauver votre équipe, vous pouvez également collecter les 20 shiny trinkets optionnels dispersés dans le jeu. Ce sont des espèces de jetons qui sont placés à des endroits tellement difficiles d'atteinte (comme de l'autre côté d'un mur à hauteur de poitrine, voir ma signature actuelle...) que vos pouces en saigneront pendant que Terry Cavanagh se délecte de vos larmes d'amertume (en tout cas c'est ce que me dit le jeu). Vous ne verrez plus jamais les mots Veni, Vidi, Vici de la même façon. Jamais.
Mention spéciale à la bande originale composée par SoulEye, entièrement en
chiptune et tellement entraînante que vous la fredonnerez pendant des semaines.
Télécharger le jeu sur PC