Sujet: RYW de Becket ~ Sam 4 Avr 2015 - 1:57
HEY VOUS.
Bon, il est un peu tard, je suis shooté aux médocs et j’ai des sueurs froides, mais on s’en fout. J’avais super envie de faire un RYW. Du coup ben le voilà. Oui.
J’ai choisi de le faire sur la Dark Wave, parce qu’en plus d’avoir un nom qui envoie grave, on trouve de très bons trucs. Enfin, je suis tout sauf objectif, vu que je suis un grraaand grand fan …
Bref. La Dark Wave est un des nombreux genres musicaux qui ont émergé à la fin des années 70, à la mort du Punk. C’est le côté obscur de la New Wave. On l’associe souvent au rock gothique … En fait c’est quasiment la même chose. Le précurseur de cette musique est Lou Reed et son album Berlin (absolument génial, si vous avez l’occasion écoutez-le !), paru en 1973. La Dark Wave se caractérise par des sonorités froides et des paroles sombres voire mélancolique. Le tempo est assez lent, les musiques plutôt longues. Les groupes adoptent souvent une formation classique de rock avec un synthétiseur en plus pour mettre en place une atmosphère lugubre et triste. À noter que la basse est souvent utilisée dans un registre bien plus aigu que d’habitude, allant même parfois jusqu’à remplacer la guitare pour la mélodie.
… Voilà voilà.
Donc j’ouvre ce RYW MAINTENANT avec pour le premier jour un morceau de The Lords of The New Church ! C’est un groupe britannique formé en 1982 et séparé en 1989 … Le chanteur, Stiv Bators, mourut écrasé par un taxi l’année suivante à Paris. Pour l’anecdote, il désirait que son urne funéraire soit déposée sur la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise, mais sa petite amie avouera avoir sniffé les cendres pour rester proche de lui. Voilà Russian Roulette
(Au départ j’voulais pas vous montrer cette musique là, mais je n’ai trouvé nulle part celle que je voulais …)
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Sam 4 Avr 2015 - 10:25
Je suis presque morte de rire, j'ai mis la musique et en même temps j'ai le gif de Dumbledore de ta signa qui danse dessus C'est beau, un nouveau RYW... En tout cas ton thème est intéressant parce que je connaissais pas du tout la dark wave (en même temps, je suis nulle en genre musical) Ce morceau est bien sympa, hâte d'entendre la suite
Titanius Modérateur
Nombre de messages : 610 Age : 30 Localisation : Je suis cachééééééeeeee !!! Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Sam 4 Avr 2015 - 12:49
WOUHOU VAS-Y DUMBLEDORE ! FAIS-MOI VIREVOLTER CETTE ROBE DE CHAMBRE !!
Ça fait plaisir de voir un nouveau sujet
En tout cas, c'est sympa comme style, je connaissais pas du tout (mais comme j'ai une culture musicale encore moins développée que celle de Rafiki, c'est pas étonnant ). Le rythme et la mélodie sont beaucoup moins glauques que ceux à quoi je m'attendais, bizarrement ^^ C'est peut-être aussi parce que je m'attendais plus à un truc comme ça :
Spoiler:
J'aime aussi l'anecdote qui tue (JEUDEMOTDEMERDEMAISPASINTENTIONNELDONCC'ESTPASGRAVE!!) à la fin XD
Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Sam 4 Avr 2015 - 14:35
J'aime beaucoup ta vision de la dark wave Tit' XD
Comme je l'ai déjà dit sur la CB moi z'aime beaucoup la dark wave et la cold wave, donc je suis fort ravie de voir un tel RYW surtout que ça faisait bin longtemps.
Et puis je me rends compte que même si j'adore ce style musical je connais très peu de groupes (genre Siouxsie & The Banshees, The Cure, une ou deux chansons de Bauhaus et des groupes par-ci par-là que je connais juste de nom) - d'ailleurs je ne connaissais pas du tout celui-là - et donc je vais sûrement apprendre des choses, bref voilà, Becket tu envoies du pâthé (pâté... synthé... hé... héhéhé... heeeeehjevaismetuer)
Pour en revenir à la chanson en elle-même j'aime beaucoup, j'adore la basse en fond *O* Et... voilà, j'aime bien ^^'
Vivement la suite :3
Becket Fowl Capitaine des FAR
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Dim 5 Avr 2015 - 1:28
... J'avais oublié ce gif xD Faudrait que je le change, quand même.
Bref. Ce soir, j'vous mets un morceau chanté en italien. Parce que l'italien c'est klass Voilà Neogrigio de Diaframma !
... Je peux pas vous dire grand-chose sur Diaframma, à part que c'est un groupe formé en 1980 à Florence et toujours en activité aujourd'hui. Et que leur dernier album est pourri. C'est carrément confidentiel en France, j'ai absolument rien trouvé sur eux ... Désolé u_u
Enfin voilà. J'vous aurais bien mis l'album en entier, mais faut choisir x)
Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Dim 5 Avr 2015 - 2:02
Oh de l'italien ! C'est tellement mieux en vrai qu'en cours, l'italien. Mais tellement. Merci *3*
Perso, même si c'est un peu moins coup de coeur inattendu que Lords of the New Church j'aime bien cette musique - la voix du mec m'a surprise au début par contre, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... guttural. Il pourrait se lancer dans les invocations satanistes en esperanto
L'intro instrumentale me fait un peu penser à une BO de Goblin par ailleurs, avec ce gif sublime (j'ai failli me percer les poumons avec ma cage thoracique à force de m'esclaffer à deux heures du matin) ça donnerait presque une version métaphysique et sucre-glacée d'un genre de crossover psychédélique entre Suspiria et Batman... Presque. En vrai, c'est juste vraiment très drôle x')
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Dim 5 Avr 2015 - 17:11
J'aime bien moins que celle d'hier. Mais j'ai rien contre l'italien hein ^^ Je sais pas trop pourquoi, probablement juste la mélodie qui me plaît moins Et puis maintenant, ce sont Batman et Robin qui dansent sur la musique ! \o/
Dernière édition par R.Fas le Lun 6 Avr 2015 - 13:01, édité 1 fois
Titanius Modérateur
Nombre de messages : 610 Age : 30 Localisation : Je suis cachééééééeeeee !!! Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Dim 5 Avr 2015 - 17:26
J'aime bien l'intro de celle-là
Par contre, quand ils ont commencé à chanter, ça m'a fait penser aux Inconnus, je sais pas pourquoi ! Du coup j'ai passé le reste de la chanson à me gondoler en imaginant Bernard Campan, avec une grosse perruque blonde, beuglant en italien ... Pardon Becket ^^'
Spoiler:
(Voilà ce que je voyais dans ma tête pendant la chanson ... C'est grave docteur ?)
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 2:18
Troisième jour, troisième morceau !
Ce soir, j'vous propose du Killing Joke ... Groupe britannique absolument fondamental du rock gothique et de la dark wave formé en 1979 ! Composé de deux guitares, d'une basse, d'une batterie et d'un synthé, leur son est typique de la dark wave : guitares saturées et lointaines, sonorités caverneuses, paroles glauques, batterie lourde ...
Aujourd'hui, ils tournent beaucoup moins et se sont tournés vers le métal industriel (tu prends un morceau de rock gothique tu satures encore plus tu rajoutes des voix lointaines et des rythmes hypnotisants tu agites bien et PAF t'as du métal industriel !), mais leur musique est une référence, ayant influencé de nombreux musiciens et groupes -entre autres Metallica et Nirvana.
Love Like Blood, second single de l'album Night Time (le cinquième du groupe), sorti en 1985 ... J'étais obligé de vous le mettre, ce morceau est tellement énorme !
J'dois vous dire que je trouve l'album absolument génial aussi. Mon premier vinyle acheté d'occasion ALLEZ L'ÉCOUTER ! (Si ça vous intéresse, à l'instant présent je danse en caleçon en l'écoutant)
Voilà voilà.
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 9:41
Sympa à écouter, mais j'irais pas jusqu'à danser en caleçon dessus. Peut être que c'est juste parce que je porte pas de caleçons...
Y'a quand même quelques passages que je trouve trop... redondants. C'est comme les chansons de Police, c'est sympa mais ok, on a compris que y'avait un "message in the bottle".
Titanius Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 12:44
Man, c'est un LONG morceau, ça Ôo
J'aime bien l'instru mais je suis un peu d'accord avec Rafiki : c'est assez répétitif ... Pis j'ai pas de caleçon non plus :/
Mlle Suspiria Admin
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 14:50
J'aiiiime *O* Je préfère toujours Lords of the New Church :p mais c'est quand même vachement cool. Dark wave quoi Du coup ça m'a donné envie de refaire un énième RYW ! A moins que Rafi' ou Tit n'aient aussi une idée, est-ce que je pourrais prendre la suite ?
Titanius Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 20:02
Vas-y Suspy : mes goûts musicaux sont trop décousus pour que j'en fasse une RYW
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 6 Avr 2015 - 21:11
Ah, Suspi aime bien, elle doit probablement avoir un caleçon
Mlle Suspiria a écrit:
Du coup ça m'a donné envie de refaire un énième RYW !
nième... Les maths viennent me hanter partout... Sinon pas de problème pour moi, fais toi plaisir
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mar 7 Avr 2015 - 1:29
Bouh.
Ce soir, j'vous présente un morceau des Cure ! J'vous avoue que j'ai pas mal hésité avec Television (un très bon groupe aussi, j'vous le conseille)... Mais en même temps The Cure correspond vraiment mieux au thème x)
Bref. The Cure est un groupe britannique formé en 1976, emblématique de la new wave ! Au fil du temps, le groupe a développé une musique bien à lui, avec une ambiance plus ou moins sombre, oscillant entre le rock gothique, la pop et même le rock psychédélique. Ils sont aussi parmi les pionniers des clips musicaux, et le style vestimentaire du chanteur, Robert Smith, a été énormément copié depuis leurs débuts. Le groupe a rencontré un grand succès dans les années 80 (la "Curemania"), particulièrement en France.
Seventeen Seconds, de l'album éponyme, sorti en 1980. C'est le second album studio du groupe (après Three Imaginary Boys en 1979). Il est considéré comme l'un des premiers albums de la dark wave, encore à ses balbutiements. Les morceaux sont lents, souvent instrumentaux, et chargés de mélancolie ... L'album entier a sa propre ambiance, c'est particulier. J'vous conseille de l'écouter (en fait, j'vous conseille de TOUT ÉCOUTER )
Mlle Suspiria Admin
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mar 7 Avr 2015 - 14:35
AHAH, je me doutais que The Cure finirait par arriver ! J'approuve ce groupe à 100%, je ne saurais être objective avec leur musique ^^' Celle-là est vraiment sympa, mais ma préférée reste Pictures of You
Titanius Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mar 7 Avr 2015 - 19:59
Pour être honnête, j'aime moins celle-là : le rythme est bien trop lent à mon goût :/
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mar 7 Avr 2015 - 20:46
Je suis assez du même avis que Tit' Et puis elle est assez redondante comme la précédente : une caractéristique de ce style peut être ? Je suis pas non plus très fan des "percussions" (je sais pas comment dire autrement), bien que je ne saurais dire pourquoi. 'Fin bref, pas trop mon style quoi ^^ La première reste ma préférée.
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mer 8 Avr 2015 - 1:09
Oui, c'est assez répétitif comme genre x)
... ET BAM v'là le top 3 !
J'ai vraiment hésité sur celle-là, j'dois vous avouer. Principalement parce que la musique n'est pas spécialement "sombre", et les paroles non-plus. Mais fuck, écoutez, ça envoie je trouve. J'espère que ça va vous plaire
Wall of Voodoo est un groupe américain (le seul de la RYW !) formé en 1979 à Los Angeles. La particularité du groupe est de ne pas avoir de bassiste, remplacé par le synthétiseur. Ils ont fait leurs débuts dans les bandes sons de petits films produit localement, et se sont fait connaître en jouant dans des clubs, notamment au Club The Masque à Hollywood.
Mexican Radio est un single de l'album Call of The West, sorti en 1983. La chanson a été écrite par Stan Ridgway, le chanteur du groupe, et les enregistrements ont nécessité l'usage d'un orgue, de deux synthétiseurs et d'un harmonica. Le morceau était donc quasiment impossible à reproduire correctement sur scène ... Les lives sont assez affreux, en fait. Pour l'anecdote, le batteur refusa de jouer la partie de batterie qui lui était assignée sur le refrain, ne l'estimant pas adaptée. C'est donc leur producteur, Richard Mazda qui le remplaça, et qui enregistra lui-même la caisse-claire du refrain.
Voilà voilà.
(La plupart des chansons du groupe sont géniales, j'peux notamment vous montrer Do It Again, dans le même genre de mélodie bien barrée [et le clip bien creepy qui va avec ^^'], ou encore Lost Weekend, une ballade bien plus ténébreuse ...)
Titanius Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mer 8 Avr 2015 - 9:02
J'aime bien celle-là : elle bouge pas mal et pis le synthé en intro me fait penser à Mario (référence culturelle assez incroyable je trouve )
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Jeu 9 Avr 2015 - 16:55
Pas mal, pas mal Je préfère les phases de chants que de musque uniquement, j'aime beaucoup le refrain par exemple !
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Lun 13 Avr 2015 - 0:28
Okay. Bon. J'suis hyper hyper en retard, je suis sincèrement désolé u_u J'ai fait traîner le truc à mort ... Bref, du coup j'vous donne tout en même temps !
Alors, les deux derniers groupes figurent parmi mes préférés, et de loin. Ils se sont battus en duel dans mon crâne x) Mais grâce à Suspi (amour sur toi °3°), j'ai réussi à trouver lequel à mettre en premier et l'autre en deuxième ...
Donc, en deuxième position, JOY DIVISION ! *fumée et lasers partout*
Joy Division est un groupe britannique de la fin des années 70 originaire de Manchester. Il est considéré comme l'un des groupes les plus influents de la Dark Wave, et du post-punk en général. C'est un groupe vraiment culte, autant dans sa musique que dans son histoire. Les mélodies ténébreuses de leurs chansons sont menées par la voix baryton de Ian Curtis, le chanteur, et sa danse spasmodique. Longtemps épileptique, ses textes ténébreux retranscrivent ses sensations et son combat contre la maladie. L'ascension prodigieuse du groupe sera brutalement stoppée en 1980, lorsque Ian, brisé par son épilepsie et sa vie sentimentale désastreuse, mettra fin à ses jours.
Voilà. Là, c'est vraiment l'esprit de la Dark Wave ! Les paroles sont particulièrement glauques.
Ce groupes est absolument génial. Je vous montre ce morceau parce que c'est l'un des plus "froids", mais ils ont fait un paquet de trucs géniaux. Personnellement, j'aime absolument tout. Joy Division, c'est un peu un esprit x) J'peux vous proposer d'écouter Dead Souls, ou bien Transmission (un live, pour voir à quoi ressemble le groupe, et la danse de Ian 8D), ou encore Love Will Tear Us Apart, qui est sans doute la plus connue.
(Après le suicide de Ian, les membres restants ont formé un autre groupe, nommé New Order, qui est génial aussi)
Bauhaus, groupe anglais (oui, encore), formé en 1979 à Northampton. Ce sont les rois du rock gothique et de la dark wave. Fringués comme des vampires et évoluant sur des scènes enfumées et sombres, ils ont pu développer une esthétique très particulière. (j'écris vraiment de la merde. Mais j'ai rien à dire T_T) Enfin voilà. Ils sont encore en activité aujourd'hui. Leur morceau le plus connu est Bela Lugosi's Dead ... J'vous épargne la version de 8 minutes avec intro très longue et des sons super bizarres x)
Breeef, voilà. Je clos ma RYW un peu rapidement, je suis désolé, mais je suis bien trop en retard ^^'
Mlle Suspiria Admin
Héhé, Joy Div *O* Je ne connaissais point celle-là, et je l'adore d'emblée (de toute façon moi c'est simple, dès qu'il y a une ligne de basse cool je suis perdue pour la France ^^')
J'aime bien Bauhaus aussi, ma préférée étant Lagartija Nick, en même temps ça parle d'un vieux monsieur SM donc c'est rigolo ; je n'accroche pas trop à celle que tu as mise... un peu... je ne sais, gentillette ^^'' Par contre j'ai été écouter Bela Lugosi's Dead, et je la trouve aussi fort sympathique
En tout cas merci Becket pour ce RYW dark wave de fort bon aloi ! J'ai pu découvrir quelques groupes que je ne connaissais pas, et c'est toujours un plaisir ^^
... du coup maintenant que c'est fini faut que j'improvise un sujet de RYW...
Titanius Modérateur
Autant j'ai du mal avec la première, autant la seconde me plaît assez
En tout cas, et même si c'est pas trop mon style de musique, merci de m'avoir fait découvrir la dark wave dont j'ignorais totalement l'existence, je me coucherais encore un peu moins bête ce soir !
R.Fas Modérateur
Sujet: Re: RYW de Becket ~ Mar 14 Avr 2015 - 17:19
La première m'a pas franchement emballée sans que j'ai rien à lui reprocher pourtant En revanche, dès l'intro, la deuxième me plaît déjà vachement plus !
Merci de nous avoir fait connaître un nouveau (enfin pour Tit' et moi en tout cas ^^) genre musical ! Et désolée de ne pas avoir accroché à tout, y'a quand même des trucs vraiment pas mal ! (j'écoute beaucoup Mexican Radio en ce moment )