Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Animation... ou prise de vues réelles ?

Aller en bas 
3 participants

Prise de vues réelles ou animation ?
Prise de vues réelles, par Pimprenelle !
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty20%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 20% [ 1 ]
Animation stop motion, mon garçon !
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty0%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 0% [ 0 ]
Animation 3D, c'est plus stylé
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty20%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 20% [ 1 ]
Dessin animé, nom d'un macramé !
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty0%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 0% [ 0 ]
Tout types d'animation, c'est ma passion !
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty40%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 40% [ 2 ]
Obi Wan Kenobi
Animation... ou prise de vues réelles ? Empty20%Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

AuteurMessage
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:51

COUCOU LES LOULOUS What a Face

Ma foi, le film Artemis Fowl en prise de vues réelles sortira en août 2019. On peut toutefois continuer à pronostiquer sur d'éventuelles futures adaptations, si jamais le film marche - et même s'il ne marche pas très bien.

En série type Netflix, par exemple, comme c'est le cas des Orphelins Baudelaire !

Sur le topic dédié au film à venir, le débat ''animation / prises de vues réelles'' a ressurgi. Je vous invite à venir ici développer un peu vos arguments, proposer des exemples qui vous inspirent... toussa quoi :-)

Je vous ai même concocté un petit sondage du plus bel effet, ponctué de rimes cocasses et pas piquées des hannetons (un peu improvisées et bancales en vrai, faut bien l'avouer. ahi.).

Je veux pas développer mes arguments tout de suite, je préfère vous laisser l'honneur ! Very Happy De toute façon, vous connaissez mon point de vue sur la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 22:21

Bah justement on connaît pas tout à fait ton point de vue sur la question !
Tu nous a dit qu'en stop motion ce serait cool, mais pas pourquoi (à part que la stop motion c'est très cool)

Je me suis initialement dit qu'en stop motion ça pourrait posé pas mal de problème pour Haven-Ville, parce que représenté un monde sous-terre doit pas être évident. Mais après j'ai pensé à Fantastic Mr. Fox et il s'en sont bien sorti là dedans.

Du coup je pense à un autre problème si une série était réalisé en stop motion. Ça prend énormément de temps, et à ma connaissance des séries d'animation en stop motion bah... y'en a pas... J'ai fait exprès de pas faire de recherche en écrivant ce message, mais j'irai voir juste après si ça existe (et si vous vous en connaissez, sans avoir recherché du coup, ça m'intéresse).
M'enfin du coup cette argument n'est valable que pour le format série, pas pour un film.
Alors que y'a pas mal de série d'animation en 2D et 3D qui sont produites à un rythme assez régulier.
Mais dans ces cas là le style d'animation ne plaira pas forcément à tout le monde.
En tête j'ai les exemples de Voltron et Miraculous Ladybug. Mais je sais pas combien d'épisodes ils avaient de prêts avant de commencer la diffusion, donc le process est peut être pas si rapide que ça.

Sinon ça m'intéresse si y'a des styles de trucs existants qui selon vous correspondraient bien à AF.
Moi je trouve que le style de Mutafukaz pourrait être pas mal (j'ai pas vu le film puisque j'étais pas en France quand il est sorti, donc je me base que sur la bande annonce et ce qu'on peut trouver sur Google images)

Bravo pour les rimes du sondage, elles sont de fort bon goût x)
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 30
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 12:36

Je ne vois pas bien Artémis, Butler et a fortiori son combat contre un troll être transposé en stop motion. Il n'y a qu'à voir l'Ile aux Chiens de Wes Anderson, là encore, pour se rendre compte que les scènes d'"action" sont très difficiles à rendre fluides et lisibles avec cette technique, ce dont le réalisateur tire partie avec son univers et son ambiance si particulière ... Mais ne conviendrait pas à AF.

Et je ne parle là que d'une scène supposée être le point d'orgue du T1, mais les exemples foisonnent par la suite. Ayez pitié des élèves-officiers des FAR, et offrez-leur (ainsi qu'à nous) une scène mémorable, digne de figurer dans les programmes d'entrainement au close combat !

C'est, je ne le cache pas, l'une des principales raisons pour lesquelles la prise de vue réelle me semble être plus adaptée, sans parler du coût faramineux lié au temps de tournage extrêmement étendu du stop motion. A ma connaissance, c'est la raison principale pour laquelle il n'existe aucune série au format Netflix en stop motion : aboutir à 3 H et quelques de rush avec cette technique est déjà suffisamment laborieux pour ne pas viser les 10, 15, 20 heures et plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 12:59

Effectivement, le stop motion est beaucoup plus adapté à un format film qu'un format série, à cause des contraintes de temps. Pour donner une idée, le tournage de Coraline (petit fun fact : la fille de Neil Gaiman, l'auteur de la nouvelle d'origine, s'appelle... Holly ! ^^) a duré... dix-huit mois. Plouf ^^'

Après, je me dis que dans l'absolu une série en stop-motion peut toujours s'envisager si tous les épisodes sont tournés à l'avance, mais ça impliquerait quand même, je pense, des épisodes assez courts, sinon le temps et la quantité de travail nécessaire ne sont plus seulement colossaux mais carrément insurmontables.

Cela dit, on peut citer l'exemple de Souris City, un film des Studios Aardman (les créateurs de Wallace & Gromit) qui a exactement le même look et le même design que les autres productions du studio, mais est bien de l'animation 3D et pas de la pâte à modeler ! Pour l'anecdote, ils n'ont pas eu le choix à cause de nombreuses scènes qui impliquent de l'eau, ultra difficile à retranscrire en stop motion.

Du coup, on peut imaginer une série en animation 3D mais avec un ''faux'' look stop-motion ! Comme ça on a le style graphique mais pas les complications qui vont avec Smile

Quand à pourquoi je suis tellement encline à imaginer une adaptation d'Artemis en stop-motion, ma foi... en réalité, c'est un peu flou pour moi. Je pense que ça tient surtout au rendu que cette technique a par rapport a de l'animation en dessin ou 3D. Quelque chose de vraiment réel, tangible, palpable - je trouve que ça apporte vraiment quelque chose au ressenti du spectateur, et c'est d'autant plus intéressant dans un scénario avec autant d'éléments de fantasy et de science-fiction qui doit avoir une vraie crédibilité à l'écran.

Il y a aussi cet aspect toujours un peu... rugueux, dans les textures, je ne sais pas comment dire vraiment. Le contraire de lisse, quoi - et pour moi c'est exactement ce qu'Haven et le monde des fées sont. Même si leur civilisation est technologiquement avancée elle est aussi millénaire, et les films de SF que je préfère sont ceux où on sent l'usure des villes et de la technologie (exemples au hasard, dans Akira, Ghost in the Shell... et même Mutafukaz justement ^^). Encore une fois ça fait plus réaliste.
Après là on entre vraiment dans mon interprétation personnelle de l'univers Smile

Je connaissais pas Miraculous Ladybug, effectivement c'est moins mon style visuel favori - c'est très classique, quoi, surtout qu'avec les Disney et Pixar c'est devenu le style dominant. Cela dit c'est sûr que ça fait le taff ! Quand à Voltron, j'ai cherché des images et on est plutôt dans un style anime japonais, non ?


Mutafukaz est très sympa comme film même si un brin foutraque ! Le style d'animation est chouette aussi, le mélange entre décors détaillés et réalistes et personnages avec un design très marqué fonctionne bien.

Après, personnellement, j'ai pas beaucoup d'exemples concrets qui colleraient bien selon moi. Je pense aux films de Satoshi Kon (Paprika, Tokyo Godfathers, Perfect Blue...) : c'est de l'animation japonaise mais les personnages sont beaucoup plus travaillés que chez Miyazaki, plus ''réalistes'' et caricaturaux à la fois.

Quelques images:

Sinon, un film d'animation que j'adore en tout point y compris le style visuel : Psiconautas ! Un peu la même idée que Mutafukaz, sauf que les décors sont plutôt dans un style aquarelle. Après c'est un univers très poétique et sombre, pas exactement Artemis Fowl mais bon, je sais pas... pourquoi pas, me dis-je. En tout cas, ça change de l'animation Pixar ou Disney ^^

La bande-annonce du film:

J'en suis là pour l'instant, mais je vais chercher d'autres exemples intéressants dans ma cinémathèque !
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 18:00

Je place un peu Voltron dans la liste de ses séries à la limite entre anime et cartoon.
Et d'ailleurs pourquoi pas animé justement vu que tu mentionnes plusieurs œuvres du style ?

Argh, tu me fais mal à mentionner Psiconautas, j'avais très envie de le voir mais impossible de trouver une salle qui le passait... Sad

Je suis intriguée, comment ce sondage a  réponses alors qu'on est à s'être connectés depuis sa création ?
(Je crois que j'ai fermé le sondage en essayant de comprendre... Embarassed  )
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:02

Désolée ^^' Psiconautas est sorti en DVD maintenant, tu peux toujours essayer de le trouver ? Il vaut largement le coup, c'est un vrai bijou !!

Sinon pour le sondage, il est à choix multiples, donc quelqu'un a probablement mis plusieurs réponses Smile

Pourquoi pas animé, je sais pas trop... Les animes qui me plaisent ont plutôt tendance à être vieux (Akira, Ghost in the Shell, Serial Experiments Lain...), j'ai vraiment du mal à accrocher aux graphismes de la plupart des animes modernes. Après je dis ça mais j'en connais très peu et encore essentiellement de nom donc je fais probablement des grosses généralités à faire s'étouffer un puriste dans sa salive ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 30
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:25

Psiconautas est effectivement un excellent film, quoiqu'horriblement sombre. Et pas dans le genre cartoon de Burton, plutôt comme Le Tombeau des Lucioles : cru, déprimant et atroce par moments. Je te le conseille aussi, R. Fas, mais sois prévenue.

En tout cas, pas le genre d'animation qui conviendrait à une adaptation tout public d'AF : pour reprendre cette fameuse scène du troll, elle deviendrait irregardable par toute personne sencée. Et je ne parle même pas de la folie d'Angeline, qui tournerait au creepy/glauque, si elle était représentée à la manière de Psiconautas. Après, ce n'est pas moi que ça dérange ... Sauf qu'encore une fois, on parle d'un type d'animation qui a eu les pires galères de financement possibles, pour son propos et les restrictions de diffusion qui en découlent, difficilement compatibles avec un tournage long et onéreux. Or, je me répète, mais si un long-métrage est déjà à la limite du réalisable, une série ne pourra pas l'être.

Même la 3D (mal) vieillie de Besson, dans les Minimoys, qui reprend justement une esthétique proche du stop motion, par son travail sur les textures, s'est avérée être un gouffre financier, à l'échelle d'une trilogie cette fois. Autrement dit, si vous voulez d'une série AF qui ne soit pas en prise de vue réelle, ce sera une série animée, façon japanimation ou non, mais avec les dessins moches et les scénarii vaseux qui sont devenus la norme dans ce créneau.

Je répète donc mon point de vue : Artemis Fowl n'a que peu de chances d'être adapté correctement autrement qu'en prise de vue réelle, même si l'inverse peut-être souhaitable.

Quand au sondage, c'est moi qui ai répondu plusieurs fois, sans parvenir à renverser la tendance pour autant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria


Féminin Nombre de messages : 2653
Age : 26
Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve
Date d'inscription : 11/05/2011

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:34

Hééééé les Minimoys c'est pas du tout une esthétique proche du stop motion wesh ! Evil or Very Mad Nanmého !!!

Après j'ai rien à redire à tes arguments sur Psiconautas, c'est un très bel univers mais qui n'a pas grand chose à voir avec le ton original de la saga.

Je persiste et signe : animation 3D qui imite vraiment le rendu stop motion, ça serait le mieux.

Quelques visuels du film Kubo :

Un autre film, que je trouve moins bien mais avec le même type de visuels et par le même studio, Laïka, c'est Les Boxtrolls :

Images du film:

Et il y a évidemment Coraline encore du même studio, qu'on ne présente plus.

Viendez pas me dire que c'est pas de 1 très joli, et de 2 facilement imitable en animation par ordinateur avec les moyens actuels.

Et pis d'abord la série Artemis Fowl ben c'est moi qui la réaliserai alors je ferai bin ce que je veux ! tongue

(laissez-moi croire en mes rêves irréalisables svp)
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? EmptyMar 28 Aoû 2018 - 18:17

Je crois à fond en toi Suspi x)

Vous inquiètez pas pour Psiconautas, je suis au courant ^^

J'ai enfin vu Kubo ! Il est super chouette, et très beau.


Dr. Cumulus a écrit:
Autrement dit, si vous voulez d'une série AF qui ne soit pas en prise de vue réelle, ce sera une série animée, façon japanimation ou non, mais avec les dessins moches et les scénarii vaseux qui sont devenus la norme dans ce créneau.


Dessins moches et scénarios vaseux ? T'as des exemples concrets ? Je regarde beaucoup (trop ?) de séries d'animation et je suis jamais repoussée par les dessins et j'apprécie les scénarios. Peut être que je suis juste plus simple d'esprit ^^
M'enfin y'a quand même des trucs très bien qui se font.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation... ou prise de vues réelles ? Empty
MessageSujet: Re: Animation... ou prise de vues réelles ?   Animation... ou prise de vues réelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation... ou prise de vues réelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plugged - Prise Directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Manoir Fowl :: Salle de Projection-
Sauter vers: