Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enigme :-)

Aller en bas 
+20
Louise-chan
wafooch
Titanius
-Deimos-
Hestianne
Smarty
néocortex
Mlle Suspiria
Aeumi
Rated Ray'
Minerva
R.Fas
Lou-Anne
Dr. Cumulus
LaMecreante
Idéfix
marissou
Juliet
Anou88
mathsauv_eldiablo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:22

Pareil... je sèche complètement !
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:15

Mais purée, si t'es un moine malade, que tu sais qu'il y a au moins un malade dans le monastère, que tu vois tous les autres moines une fois par jour, et qu'ils ne sont pas malades, alors forcément, tu sais que...

Ahem, voilà, je vais m'arrêter là pour l'indice, ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:41

Mais pourquoi est-ce qu'ils partent seulement au bout du cinquième jour ?
J'avoue je suis aller regardé la solution sur internet, mais même là j'ai pas compris, ça reste pour moi assez illogique. Donc je vais laisser ceux qui peuvent trouver ça logique répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:09

Bah, c'est pas compliqué, non? Si il y a au moins un malade, et que tu ne vois aucun malade, c'est forcément toi, non?
Après, vu qu'ils sont 53... Je sais pas le nombre exact de malade partit... Bon, mettons qu'un malade par jour pars, je dirais que 5 malades sont partis, alors il reste 48 moines dans le monastère....
Euh, j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:53

Bah oui, t'as bon.

C'est bizarre, j'ai l'impression que tout le monde me foudroie du regard...
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:04

Et pourquoi on ne verrait qu'un moine par jour ?
Nan, franchement, ça me dépasse. C'est bien la solution que j'avais vu sur internet mais ça me dit rien...
À toi Louise !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:14

Bon. Je vais essayer d'expliquer la solution que j'ai trouvée. Je ne promet rien, cependant.

Si un seul moine est malade. Au moment de la journée où ils se réunissent, le moine en question, sachant qu'une maladie est présente au monastère, et voyant que personne ne semble présenter de symptômes, en déduit qu'il est le malade et sort.

Si deux moines sont malades. Prenons le point de vue de l'un des deux, que nous appellerons le moine A. L'autre malade sera B. A voit que B est malade. Il ne sait pas s'il est malade lui-même, mais il sait que si B ne s'en va pas, cela signifie qu'il a vu que quelqu'un d'autre était malade. Comme A ne voit personne d'autre présentant les symptômes en question, il part.

Et caetera, ce qui nous fait un moine par jour.

Je ne sais pas si j'ai été claire?
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:20

Si, tu as été claire, en fait c'est surtout ton indice qui était très explicite. Wink

Bon, à moi... Cherchons une énigme... (Vive les sites sur Internet!)

"Un camion veut passer sur un pont d’une vingtaine de kilomètres qui est la seule manière de rejoindre son point d’arrivée. Ce pont ne peut supporter que 3 tonnes maximum. Avant d’y aller, il pèse son camion sur une balance et le total (camion + le chauffeur) fait tout juste 3 tonnes. Il s’engage donc sur le pont rassuré. Mais arrivé au milieu du pont, un oiseau se pose sur le camion.
Surprise, le pont ne s’écroule pas ! Pourquoi ?"

Mmmh, faut chercher mais c'est pas très compliqué je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 31
Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville
Date d'inscription : 22/06/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:07

Le futur ingénieur que je suis voit deux explication rationnelles :
1° : Les ponts sont toujours construits avec une tolérance d'un coefficient d'au moins 10 (si le pont doit supporter 3 tonnes, il est en fait prévu pour en supporter 30, AU MINIMUM)
2° : Le poids du piaf est de toute façon négligeable face aux masses mises en jeu, même si 3 tonnes étaient effectivement le poids de rupture.

En outre, si l'on a affaire a un pont de 20 kilomètres, cela veut dire, vu la prouesse qu'il représente, qu'il y avait grand besoin d'un tel pont, pour une raison ou une autre (le fait qu'il soit seul capable de rallier cette destination ?), en terme de trafic : par conséquent, si la charge maximale PAR VÉHICULE est de 3 tonnes, croyez bien que cette limitation a là encore été faite très large ... surtout que, je le rappelle, nous nous plaçons dans un contexte ou le camion ne sera sans doute qu'un véhicule parmi tant d'autres, puisque le trafic est dense. Les autres voitures & co pèsent elle aussi sur le pont, mais la marge est encore énorme : pour l'excéder, il faudrait que TOUS les véhicules passant sur le pont dépassent allègrement les trois tonnes, ce qui ne sera jamais le cas dans la réalité. Alors le poids supplémentaire d'un oiseau, je n'en parle même pas ; sauf si c’est un Grand-Roc, et encore.

Conclusion : le pont ne risque, et n'a jamais rien risqué, quoi que ce soit. Fin de la démonstration.

... hum ? C'était sensé faire appel a une astuce particulière ? Rabas-joie ...
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:48

Shocked
Euh... Et bien, oui, je vais faire la rabat-joie : c'est pas ça. x)
Cherche moins compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:00

J'aurais dit comme cumulus :/


la seul réponse que je vois d'autre, c'est que l'oiseau c’était déjà poser sur son camion lors du pesage.
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:33

Non plus. Wink
Mais cette énigme n'est pas réaliste, alors ne cherchez pas bien loin. En gros, le camion est tout seul sur le pont, et mettons que s'il faisait plus de trois tonnes le pont ce serait vraiment bien écroulé.
Revenir en haut Aller en bas
Papat
Génie
Génie
Papat


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2012

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:30

en roulant, le camion a consommé de l'essence, et son poids a donc réduit !
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:02

Exact! A toi, Papat! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papat
Génie
Génie
Papat


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2012

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:20

Un père et son fils ont un très grave accident de voiture. Le père meurt sur le coup et le fils est emmené d'urgence à l'hôpital. En salle d'opération, alors que tout est prêt, le chirurgien dit : "Je ne peux pas l'opérer, c'est mon fils !".
Comment est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:23

Beh le chirurgien est une femme ? Du coup c'est la maman du coup c'est son fils...
Revenir en haut Aller en bas
Papat
Génie
Génie
Papat


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 24
Date d'inscription : 05/01/2012

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:25

Bravo ! moi il m'a fallu longtemps pour comprendre. A toi !
Revenir en haut Aller en bas
wafooch
Diamant bleu
Diamant bleu
wafooch


Féminin Nombre de messages : 433
Age : 26
Localisation : Bonne question...
Date d'inscription : 04/12/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:20

Papat a écrit:
en roulant, le camion a consommé de l'essence, et son poids a donc réduit !Beh le chirurgien est une femme ? Du coup c'est la maman du coup c'est son fils...

R.Fas a écrit:
Beh le chirurgien est une femme ? Du coup c'est la maman du coup c'est son fils...

Je me sens vraiment stupide --'
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:21

Bon... Alors trouvons une énigme !
Bon aller un truc facile.
Un jour d'orage, Pierre n'arrive pas à dormir dans une maison de campagne.

Il s'amuse alors à chronométrer le temps que mets l'horloge pour battre certains coups. Il constante alors que l'horloge bats 6 coup en 5 secondes.

Combien de temps l'horloge mettra-t-elle pour sonner midi ?
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:29

Hm... 10 secondes? (6*2 = 12. 12= midi)
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:16

Nop !
Pourtant c'est... simple...
Revenir en haut Aller en bas
mathsauv_eldiablo
Admin
Admin
mathsauv_eldiablo


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 31
Date d'inscription : 02/08/2009

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012 - 2:21

l'horloge BAT 6 coup. il est donc (6h ' du matin) donc encore 6h pour faire midi, ou alors il est 18h et il faut 12+6h =18h pour qu'il soit midi.

















d'office j'ai bon Cool
Revenir en haut Aller en bas
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas


Féminin Nombre de messages : 2085
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2010

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:42

Euh... beh je veux pas dire non à l'admin mais.... J'vais m'géner tiens !! NOOON !! C'est pas çaeuh !
D'ailleurs je suis même pas sure d'avoir compris ce que tu voulais dire scratch

Bon je vous donne un indice qui n'en ai pas vraiment un. NE FAITES PAS DE MATHS !!! C'est une énigme, pas un calcul !
Et puis Math, en plus du fait que j'ai pas compris ton raisonnement je ne sais même quelle est la réponse finale que tu as donné... C'est pas très clair tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:59

Je dirais qu'elle devrait mettre plutôt longtemps, vu que c'est la nuit, mais pour être plus précis... Hm, est-ce que le fait qu'il y ai de l'orage et que ça soit dans une maison de campagne a quelque chose à voir avec la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Louise-chan
Padawan
Louise-chan


Féminin Nombre de messages : 1375
Age : 27
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...
Date d'inscription : 04/07/2011

Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:14

Ah mais oui, sans doute, pas bête Smarty!
Quand il y a un éclair, ça fait trembler la maison et du coup l'horloge tremble aussi, c'est pour ça qu'elle bat 6 coups en seulement 5 secondes. Smile
Par contre, je vois pas combien elle met de temps pour sonner midi. La flemme de réfléchir plus... --"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme :-) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Enigme :-)   Enigme :-) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme :-)
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chambre de Beckett et Myles Fowl :: Enigmes de Myles-
Sauter vers: