Concepteur American McGee
Développeur Spicy Horse (créé par McGee si mes souvenirs sont bons)
Année de sortie 2011
Mode de jeu 1 joueur
Plateforme PC, PS3, Xbox360
Résumé Un an après les événements d'
American McGee's Alice, Alice Liddell entame des séances de psychothérapie avec le docteur Bumby pour oublier les souvenirs terribles qui continuent de la hanter. Mais ses hallucinations, qui la guident vers un Pays des Merveilles de plus en plus détraqué, lui font comprendre que pour guérir, elle doit retrouver sa mémoire et surtout élucider le mystère de l'incendie qui tua ses parents et sa soeur, en ce soir de novembre 1894...
Mon avis personnel Un jeu digne de son prédécesseur !
Les graphismes ici sont véritablement à couper le souffle, des bas-fonds de Londres au Pays des Merveilles (enfin, de ce qu'il en reste) ; l'ambiance glauque, malsaine et folle est travaillée jusque dans les moindres détails (qui d'autre a remarqué que le quartier de Londres dans lequel Alice évolue au début est Whitechapel, le quartier où sévit en 1888 Jack l'Eventreur ?).
En revanche, j'ai énormément regretté que Chris Vrenna n'ait composé qu'un titre de la bande-son... Cette dernière est excellente, composée par Jason Tai en grande partie et aussi par Marshall Crutcher pour trois titres (dont le thème principal
), mais j'aimais mieux l'ambiance créée dans le premier opus, plus... comment dire... plus folle, plus étrange. Je crois bien que cette OST est le seul élément qui m'ait déçue...
Au niveau des personnages et des lieux, si on retrouve certains personnages du premier opus, en général ils ont beaucoup changés (le Chapelier Fou et la Duchesse étaient des ennemis, alors que le Lièvre de Mars et le Loir était des alliés), exception faite d'Alice et du Chat du Cheshire, toujours aussi énigmatique ; quand aux lieux, on retrouve beaucoup moins les endroits imaginés par Lewis Carroll, car ils sont -dans le Pays des Merveilles, j'entend- inspirés des endroits de Londres où Alice se trouve. Malgré tout c'est un véritable plaisir de les explorer !!!
Pour continuer dans les comparaisons avec le premier McGee's Alice, les combats sont nettement plus intenses et difficiles, et surtout plus répartis, ce sont des "phases" de combat éparpillées dans les niveaux et non des petits combats au fil de la progression. Cela peut surprendre au début, mais on s'y fait vite et d'ailleurs, j'aime bien cette idée de séparer assez nettement les phases de combats et les phases d'explorations. Autrement les armes, à part le couteau, sont totalement différentes de celles de McGee's Alice ; j'ai toujours une nette préférences pour le couteau ^^^ j'aime bien le principe aussi de pouvoir améliorer ses armes au fil du jeu aussi.
Alice Madness Returns est aussi nettement plus riche en idées que le premier opus ; pouvoir rapetisser pour se glisser dans des trous de serrures et voir des plateformes invisibles, c'est génial ! Tout comme les triples sauts, la possibilité de planer... J'adore aussi le mode hystérique d'Alice... J'ai souvent fait exprès de perdre presque toute ma vie rien que pour l'utiliser !
Côté bugs, ce qui cause le plus souvent souci est cette satanée caméra qui bouge souvent dans tous les sens pendant les combats
. Pour ma part, le jeu a aussi pris l'habitude de planter en plein combat
et il arrive que certaines textures mettent un certain temps à s'afficher, même si ça n'est pas vraiment gênant.
Sinon, j'aime beaucoup les petites citations dans les écrans de chargement =)
Quelques exemples :
" Le travail n'effraie que les âmes faibles. Citation royale. "
" Les routes longues et étroites endorment même les plus attentifs. "
^^^
Les cinématiques sont très belles aussi =)
Conclusion de ce commentaire un peu pêle-mêle :
Jeu vidéo vraiment excellent, à la hauteur de son grand frère bien que complètement différent !