Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Shadow the Hedgehog

Aller en bas 
AuteurMessage
Smarty
Padawan
Smarty


Féminin Nombre de messages : 1324
Age : 25
Localisation : Doing Things The Hard Way
Date d'inscription : 26/06/2011

Shadow the Hedgehog Empty
MessageSujet: Shadow the Hedgehog   Shadow the Hedgehog EmptyDim 24 Mar 2013 - 0:12

Plate-formes: PS2, GC, Xbox

Shadow the Hedgehog Ps2_shadow_the_hedgehog

Ahh, Shadow the Hedgehog... Que de souvenirs. Pour bien comprendre la suite, il faudrait replacer ce jeu dans son contexte.

2005. J'avais joué toute mon enfance à Sonic Adventure 2 Battle sur GC, j'avais absolument ADORÉ ce jeu, et j'étais plus ou moins tombée amoureuse du personnage Shadow. Passons sur le fait que j'ai manqué Sonic Heroes (ça n'a pas été une grosse perte). Donc, je me balade dans les rayons du Micromania local, et que vois-je? Un jeu judicieusement nommé Shadow the Hedgehog par SEGA, qui voulait visiblement attirer les fangirls impressionnables comme moi. Achat instantané, ignorant le PEGI 12. Le fait que Shadow utilisait maintenant des flingues était mentionné sur la quatrième de couverture, mais j'étais partante tant que mon personnage préféré était le protagoniste principal.

Bon, comme j'avais raté un opus entre SA2 et celui-ci, j'ai pas bien saisi le scénario, mais j'avais sept ans, et je pouvais m'en passer (surtout que le scénario craint, en fait). En gros, Shadow regarde l'horizon et angst encore à propos de sa mémoire et de Maria, quand soudain... des ALIENS!

...*lâche la manette et part mettre sa tête dans un micro-ondes*

...Non, plus sérieusement, je ne me suis pas non plus formalisée là-dessus à l'époque, mais avec le recul... What the f*ck, SEGA??

Donc, il y a ce type, le chef des aliens, qui s'appelle Black Doom (quel nom méchant, pour un méchant...), qui vient embêter Shad' pour lui demander les Chaos Emeralds (encore elles, ces saletés), et évidemment, comme le joueur, Shadow ne saisit pas vraiment la situation. Mais bon, vu qu'il a rien d'autre à faire de sa journée à part regarder l'horizon en réfléchissant au sens de la vie, ben il va quand même retrouver les pierres, hein.

Et là, nous arrivons à la partie gameplay. Le concept était assez cool, et je me souviens encore vaguement de la pub, qui en parlait. Pour faire court, selon vos action, vous pouvez être du côté des gentils ou du côté des méchants. Ou bien carrément neutre, ce qui correspond tout à fait au vrai Shadow, sauf que le scénario du Shad' neutre est un gros foutage de gueule, encore plus que les autres, qui ne sont pas franchement géniaux.
Donc en théorie, le principe était sympa. En pratique, tout le monde fait la voie neutre, parce que les autres sont trop chiantes. Pour être gentil ou méchant, il faut accomplir certaines tâches spécifiques, comme tuer tous les ennemis d'un camp, ou ramasser des f*cking disquettes, alors qu'en neutre, il faut juste récupérer les Chaos Emeralds sans se soucier de rien d'autre. Du point A au point B. Simple.
Notez que vous pouvez changer d'orientation en cours de jeu, ce qui peut donner lieu à des cinématiques pas très cohérentes, ou à Shadow qui trahit Sonic au dernier moment juste pour faire son sal*ud. Son rire maléfique est tout de même très réussi. Vous avez donc en tout cinq voies (Gentil, Neutre-Gentil, Neutre, Neutre-Méchant, Méchant) et dix fins différents, si vous changez d'avis à la dernière minute. Bon. Jusque-là, vous vous dites, cool, je ne vois aucun problème avec ça, outre la chiantise des tâches et les scénarios pourris.

Sauf que.

Vous avez dans ce jeu, comme dans SA1 et SA2 (peut-être Sonic Heroes aussi, je ne sais pas), une Last Story, qui peut être débloquée une fois toutes les voies explorées et toutes les fins faites, ce qui implique de recommencer le jeu au moins dix fois, et croyez-moi, vous allez rapidement être écœurés par le premier niveau, qui n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel. Je veux dire, ça serait quelque chose comme City Escape de SA2, alors bien, pas de problème, je te le refais une centaine de fois si tu veux (et j'ai dû le faire, je pense), tellement je l'adore. Mais Westopolis...
Mais venons-en au fait. Là ou je veux en venir, c'est qu'après avoir refait les mêmes niveaux encore et encore pour changer vos choix, après avoir supporté Charmy qui crie dans vos oreilles que vous êtes trop cool, après avoir tué tous les ennemis pour compléter certaines missions, et après avoir vu dix fins de jeu différentes... eh bien vous vous rendez compte que tout cela n'a servi à RIEN. Nada, zéro, que des prunes. Eh oui, mesdames et messieurs, puisque finalement, vous êtes immanquablement obligés de suivre la Last Story, avec sa fin UNIQUE, absolument NON-INFLUENCÉE par votre orientation! Pourquoi? Pourquoi avoir fait ça, SEGA? Quel était l'intérêt du Gameplay, dans ce cas?

...*énorme soupir*

Bon. Pour en revenir au jeu lui-même, en plus de ses attaques de bases, Homing Attack, Spin Dash et tout le tintouin, Shadow a droit dans ce jeu a... des armes...

*lâche sa manette et part mettre sa tête dans le lave-vaisselle*

...OK, outre le fait que la simple pensée d'utiliser des armes autres que les mechas dans un jeu Sonic est totalement aberrante, je me vois dans l'obligation d'admettre que bien que ce ne soit pas un kiff total, ça ne me défrise pas non plus de les utiliser, surtout que la manière dont est fait le jeu les rend nécessaires. En plus, vous avez différents types d'armes que vous pouvez trouver sur des ennemis ou dans des caisses commodément placées là.
Si vous n'avez pas d'arme dans les mains et que vous appuyez sur le bouton d'attaque, Shadow peut aussi donner des coups de poing. Qui ont une allonge ridicule et font des dommages insignifiants, alors mieux vaut se rabattre sur la bonne vieille Homing Attack, mais bon, je le mentionne quand même.
Différents véhicules sont aussi disponibles dans certains niveaux. Il faudra m'expliquer pourquoi, vu que la vitesse naturelle de Shadow est supérieur à celle d'une moto ou d'une voiture. Surtout que, si la maniabilité de Shadow était déjà savonneuse à la base, c'est encore pire avec ça. Je suppose que c'était juste pour le fun de pouvoir écraser Sonic?

Les graphismes, sans être dégueulasses sont loin d'être beaux, surtout quand on jette un œil aux humains.
Shadow the Hedgehog Maria_R
Oh mon Dieu... cette chose est... Maria?
Shadow the Hedgehog President
Et... et ça, c'est le président?

Le level design n'est absolument pas attirant, et les couleurs sont ternes, bon sang! En bref, on s'attendait à beaucoup mieux de ce côté. Je veux dire, on peut aussi faire de beaux jeux avec la GC! Regardez Metroid Prime ou Wind Waker!

Pour ce qui est de la musique, seules l'intro et les différents endings sont vraiment cool. La musique de Sonic, c'est jamais de la daube. Mais celles des niveaux eux-mêmes... la seule dont je me rappelle vaguement, c'est Westopolis, et c'est seulement parce que j'ai du y jouer une demi-douzaine de fois.

Vous comprendrez donc que ce jeu me reste en mémoire comme une déception. Cependant, je sais que ce que je vais dire ne va pas paraître crédible du tout vu que je viens de lui vomir dessus pendant tout un article, mais je suppose que ce n'est pas une mauvaise expérience totale. Bien que je n'aime pas beaucoup ce jeu, il m'a tout de même laissé des souvenirs, ce qui est déjà bien, et j'aime toujours beaucoup Shadow. Je ne dirai donc pas que je n'y rejouerai jamais.

Je ne noterai pas ce jeu, à part si quelqu'un me le demande, parce que je n'en vois pas la nécessité. J'ai exposé mon avis, et je pense que c'est suffisant. À vous de juger. ^^ Moi, je vais dormir, parce qu'il est minuit passée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Shadow the Hedgehog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic the Hedgehog (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Centre d'échanges d'Haven Ville :: Jeux Vidéos & Anime-
Sauter vers: