|
|
| La trilogie de Bartiméus | |
| | Auteur | Message |
---|
Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: La trilogie de Bartiméus Jeu 25 Nov 2010 - 19:39 | |
| Bonjour tout le monde, il me semble avoir brièvement, sur un sujet ou un autre, fait allusion à cette magnifique série, que je vous recommande chaudement.
L'écriture est assez originale, puis qu'on passe de narrateur en narrateur, alternant ainsi les deux héros de l'histoire : Nathaniel, l'apprenti magicien, et Bartiméus, le Djin.
Mellé d'intrigues politiques assez croustillantes et, vous me connaissez, à force, d'un système de magie très complet et logique, les trois volumes relatent des histoires ( encore qu'il serait plus juste de parler de " Crises politiques majeures tendant à provoquer en cas de mauvaise gestion la chute de la civilisation britanique " ) assez discociées les unes des autres, tout en conservant un fil conducteur majeur, dont on n'apperçoit l'ampleur que dans les derniers chapitres du troisième volume. ( et c'est l'une des raisons qui me poussent à autant l'enscencer : il réconcilie H P et A F de par son style d'écriture [voir de débat/sondage : HP VS AF pour plus de détails sur ce sujet ] )
Enfin, l'humour cynique et mégalo du Djin, qui démultiplie les notes en bas de page dans son récit au point que, parfois, le texte lui même soit supplanté par des notes additionnelles, et franchement, ça vaut le détour.
Si l'un d'entre vous a la gentillesse de compléter ma description ( après avoir lû les TROIS livres, de préférence, sinon je risque de ne pas pouvoir tenir ma langue ... enfin, mon clavier ! ) ; sinon, si vous avez des questions, des remarques, des approfondissement & éclaircissement à me demander, n'hésitez pas : je reste informé de toute suite donné à ce post.
A + ! | |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mar 5 Juil 2011 - 19:39 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Cumulus, cette trilogie est tout simplement géniale! On aperçoit tout l'intérêt des autres tomes à la fin du tome 3, ce qui je trouve est vraiment brillant, une histoire très bien construite!
J'aime beaucoup aussi l'évolution du personnage de Nathaniel, que j'adore! =3 Bartiméus est tout simplement tordant comme personnage. Ses notes en bas de pages sont vraiment amusantes, même si parfois leur longueur est décourageante...(j'avoue avoir sauté la moitié des notes).
Vraiment, une magnifique oeuvre, que tout le monde devrait lire! ;D | |
| | | Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mer 13 Juil 2011 - 12:58 | |
| En plus, la fin, même si elle est assez - Spoiler:
déchirante, reste un exemple idéal d'une bonne fin à l'eau de rose (et c'est suffisamment exceptionnel pour être souligné), en plus d'être tout simplement grandiose : mourir en accomplissant tant, c'est s'assurer la gloire pour la postérité ! Finalement, Nathaniel aurait mérité de se renommer Gladstone. Sinon, qu'as tu pensé du - Spoiler:
principe selon lequel la magie serait l’apanage des hautes bourgeoisies, uniquement parce qu'elles seules possèdent les connaissances requises, et pas par " droit de naissance " arbitraire, système selon lequel on nait doué ... ou on reste un moldu de base a vie ? Personnellement, il me va bien : c'est un peu une sorte des récompense aux études qui amène vers la magie, et pas un don ... du coup, tout le monde peut le devenir, et ça, c'est cool.
En plus, pour ne rien gâcher, - Spoiler:
le système de magie du monde est très bien foutu : le mage n'est ni plus ni moins qu'un maitre de pacotille qui force des trucs vraiment puissants à lui obéir, du coup rares sont les personnes à pouvoir contrôler des "sortilèges " vraiment puissants.
Enfin, je trouve que l'Histoire, ainsi réécrite, est vraisemblable : l'auteur n'y a rajouté qu'une chose, qui pourrait être possible, c'est à dire la " science magique " qui dote certains individus de pouvoirs : une sorte d'amalgame de rites, de pratiques codifiées et d'expériences plus ou moins empiriques, qui permet d'exercer un pouvoir (comme les maths, par exemple : n'avez-vous jamais trouvé que les maths, étaient la magie du monde réel ? Moi si). | |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Ven 29 Juil 2011 - 22:07 | |
| Totalement d'accord! =D La fin est - Spoiler:
exactement comme j'aime. Un héros qui se retire d'une très noble façon, et qui sauve tout le monde. Classe jusqu'à la fin, mon Nath'! ;D
Pour le système de magie, je le trouve bien moi aussi. - Spoiler:
Il y a comme qui dirait une sorte de "justice", de sorte que des tire-au-flanc ne soient pas plus avantagés que des vrais travailleurs qui méritent leurs pouvoirs. Le fait que ce soit les djinns qui soient puissants et qui possèdent tous les pouvoirs est vraiment très bien pensé aussi! En bref, tout dans cette trilogie est calculé, pensé et magnifiquement retranscrit. ^o^
| |
| | | Hestianne Membre du Grand Conseil
Nombre de messages : 311 Age : 26 Localisation : Dans ma tête généralement, mais cela dépend... Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mar 6 Sep 2011 - 21:32 | |
| Ah, je le savais Cumulus, on a les même goût en littérature.... Ces livres sont vraiment géniaux, - Spoiler:
l'histoire ancrée dans l'Histoire imaginaire d'un monde empli de magie. Le monde des démons et l'histoire de Ptolémé m'ont tout particulièrement intrigué, même si la trame principale ne manque pas d’intérêt. Tout comme Cumulus, je trouve l'intrigue politique très bien ficelée. Le fait que les membres de la résistance se soient adapté, développant une "imperméabilité" naturelle à la magie est vraiment bien trouvée. Le personnage de Nathaniel enfant me fait irrésistiblement penser à Artémis enfant, par sa volonté de prouver sa supériorité de façon à ridiculiser ceux qui l'ont sous-estimé (attaque des mites invoquées par Nathaniel).
| |
| | | MurmureDuVent Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mar 8 Nov 2011 - 17:32 | |
| Vous êtes horribles, avec tous vos spoilers !!! *lit le premier tome* Mais, je vous l'accorde, c'est une très chouette histoire (heureusement que la suite m'attend sur ma table de chevet sinon j'aurai fonçé à la librairie ! xD) | |
| | | Dr. Cumulus Energie volatile
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mar 8 Nov 2011 - 23:24 | |
| Attends de lire le dénouement de la Porte de Ptolémé ! L'apothéose y est sans précédent ! Quand à nous spoilers, je ne puis malheureusement pas inciter les autres a écrire sans cette précaution, parce que le secret est tellement important pour apprécier cette série que ne pas vous laisser la possibilité de découvrir en lisant relève, a mon sens, du crime de lèse majesté. Sinon, Hestianne, - Spoiler:
C’est vrai que Nathaniel a quelque chose d'Artemis Fowl, après réflexion, mais quoi donc ? - Le génie précoce ? - Le calculateur Ministre-adolescent ? - Le jeune homme ambitieux et vindicatif ? - Le snob incapable de savoir s'y prendre avec les filles ? - Le mec habillé en costard cravate de luxe a quinze ans ? - L'implacable esprit ayant comme une fêlure au cœur, suite à la perte de sa " mère " ? - L'homme a la morale tiraillée entre son ambition et son " bon fond ", son indéfectible loyauté, son sens de l'honneur ...
Cela dit, ils ont des différences évidentes, qui me peuvent m’empêcher de penser qu'Artemis a moins de profondeur que Nath : lui n'a pas une confiance en lui inébranlable, lui ne reste pas de marbre face aux situations tendues, lui ne maitrise pas la situation (ou rarement), lui s’apitoie sur son sort (mauvais jeu de mots), n'use pas d'alliés surpuissants / quasi-infaillibles, a l'air en permanence sur la brèche, car surmené ... et est tout simplement plus social qu'Artemis, puisqu'il côtoie une haute société a laquelle il appartient de plein droit en jouant tout autant sur la politique que sur son pouvoir brut ... il est un Artémis moins parfait, plus " Nath-urel "... plus humain, en un sens. D'ailleurs, personnellement, je pense préférer Nathaniel et Bartiméus à Artemis et Butler, parce que j'ai tendance, avec le recul, a voir en Artémis un personnage qui sonne un peu creux. Pas avec Nath.
| |
| | | Bartiméus Agent de la circulation
Nombre de messages : 31 Localisation : Là où tu ne cherche pas Date d'inscription : 09/09/2016
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus Mer 5 Avr 2017 - 14:48 | |
| J'ose pas lire les spoiler ! j'ai pas fini le tome 3 et ça m'énerve ! à quoi ça sert de lire les deux premiers dans cette situation ? ( vite, chez le libraire ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La trilogie de Bartiméus | |
| |
| | | | La trilogie de Bartiméus | |
|