|
|
| /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? | |
|
+2Mlle Suspiria MurmureDuVent 6 participants |
Cet AF 8, je l'ai : | - tout simplement adoré, il est le meilleur de la série | | 0% | [ 0 ] | - trouvé très bien, mais ce n'est pas le meilleur de la série | | 33% | [ 3 ] | - moyennement aimé, pas mal mais sans plus | | 67% | [ 6 ] | - trouve très très très moyen, il tâche le reste de la série | | 0% | [ 0 ] | - tout simplement détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 9 | | |
| Auteur | Message |
---|
MurmureDuVent Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Mer 30 Jan 2013 - 13:41 | |
| Bonjour tout le monde ! Je ne suis pas certaine de l'emplacement de ce sujet, j'ai hésité entre l'observatoire et ici, mais n'hésitez pas à me signaler mon erreur si jamais il n'est pas bien placé.... Tout est dans le titre. Comment avez-vous trouvé ce dernier tome? Avez-vous été déçu ? Avez-vous aimé ? J'ajoute de suite un sondage, mais ce serait cool que vous développiez un petit peu =) Bon, à moi ! (ne pas lire avant d'avoir lu l' entièreté du tome !) - Spoiler:
Je l'ai bien aimé, vraiment. J'admire toujours autant l'imagination d'Eoin Colfer et respecte beaucoup l'univers qu'il a créé, sa manière de l'aborder, de l'introduire dans le "nôtre", le caractère de ses personnages, dans l'ensemble. Si l'on prend le livre en lui seul, il est génial, je radote mais Colfer a des idées de génie et sait indéniablement les agencer pour qu'elles restent cohérentes.
Il est cependant évident que ce tome est un peu - beaucoup - du "réchauffé", comme l'on dit avec une amie. On devine sans peine qu'il n'avait pas pensé une seule seconde à une telle issue. Exemple tout simple, l'idée même qu'Eriù se situe sous le Manoir des Fowl et que ce soit pour cela qu'Artemis ait été "attiré" par les Fées. Mouais, ça ne m'a pas convaincue, surtout qu'il avait, me semble-t-il, avancé l'explication que ce soit à cause de son aventure et effacement de mémoire à dix ans. Mais passons.
Artemis a énormément changé, évidemment. Je ne m'attendais pas à le retrouver tel que dans le premier tome, bien entendu, pour des raisons que j'ai déjà énoncées. Mais là, se sacrifier pour tous... Même si c'est cohérent avec "sa nouvelle personnalité du T8", il faut éviter de le comparer à "celui qu'il était" sinon on risque de s'étrangler avec notre propre salive. Mais s'il n'est plus l'Arty du tome 1, ce personnage reste tout de même consistant, bien que ce soit plus vraiment Artemis. En tous cas, "l'Arty 2" de m'a pas dérangé outre mesure, tandis que j'oubliais "celui qu'il a été".
Un détail qui m'a déçue, mais je ne sais pas si vous avez remarqué (c'est à cause de ma prof de français tout ça, sinon je n'y aurais prêté aucune attention) : l'usage d'une demi-dizaine de prolepses (des phrases qui font référence au futur, pour faire court) donc on SAVAIT à l'avance qu'ils allaient réussir !!! Ca m'a fait tiquer, même si c'était logique qu'ils n'échouent pas.
Et puis la fin... Hum, je suis assez indécise en fait. Dans un autre contexte, elle aurait été géniale, bien pensée, et tout et tout. Mais je trouve que clôturer ainsi huit tomes... Je ne sais pas. C'est bête, mais Opale meurt "trop vite" "trop bêtement", par la main d'un personnage secondaire, sans gloire. Enfin, c'est mieux qu'un discours de deux pages sur le fait qu'elle ait tout foiré et qu'elle piquait sa crise de nerf à cause de cela, qu'elle rageait qu'Arty l'ait surpassée, et gna et gna, tout en agonisant.
Le stratagème d'Artemis a été brillant, cependant. Pas mal pensé du tout, voir même très classe. Vient alors le fait qu'il se sacrifie...
Je vous l'avoue, j'ai eu l'espoir qu'il meure. Je l'avoue. Mais j'ai compris que les phrases n'avaient pas été tournées afin de suggérer la compassion ou les larmes, donc d'office il allait revenir à la vie. Par contre, la scène finale en elle-même et super. J'ai vraiment visualisé les roses qui tourbillonnaient, l'émotion sur leur visage, et cetera. Un peu dommage qu'il ne se souvienne pas directement de ses aventures, mais bon. J'ai cependant adoré les dernières phrases. J'ai trouvé cela habile de boucler la boucle ainsi.
Quant au fait que les humains croient que les Fées n'étaient que des créatures nées de leurs égarements, je n'ai pas trop aimé. Que les Hommes de boue oublient si vite m'a semblé bizarre. Et puis, le fait que les Fées doivent toujours se cacher sous terre après telles aventures est moyen, je trouve... Enfin, c'est encore un détail.
Houlàà le pavé ! xD Enfin voilà, c'était mon avis, qui est fort nuancé...
| |
| | | Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Mer 30 Jan 2013 - 19:47 | |
| Il faudrait peut-être déplacer le topic, vu qu'ici il me semble on est censé ne parler que du tome 7... 'Fin bon, j'ai répondu au sondage, et voala mon avis (comme pour Elly, ne pas lire avant d'avoir terminé le tome) : - Spoiler:
Eh bien, pour ma part... C'était bien. Mais vraiment, sans plus. En fait, je trouve que le livre en lui-même est sympa, bien écrit, drôle, imaginatif. Mais comparé aux autres... c'est... je sais pas... plat. J'ai du mal à trouver le mot approprié pour expliquer ce que je ressent x( Bon, on va aborder le sujet d'Artemis, sa personnalité etc tout de suite, comme ça on est débarrassés du plus gros... Alors, je le dis tout de suite, évidemment je ne m'attendais pas à retrouver l'Artemis de la trilogie, hein, je veux bien être naïve mais il y a des limites ---' Mais tout de même, en commençant le livre, avec la scène de l'entretien avec Argon, où on retrouve un Artemis bien prétentieux bien tête-à-claques comme on l'aime, j'ai eu un demi_espoir... Mais c'est assez vite parti "en live" (l'expression est un peu exagérée quand même), en fait dès le moment où ils partent pour l'Irlande. A partir de là, Artemis devient un p*tain de figurant inutile qui ne sert pratiquement à rien pendant les trois-quarts du bouquin !!!Je veux dire, c'est quand même censé être le personnage principal de la série, et dans ce tome c'est le boulet de service qu'Holly et Butler se trimballent dans tout le manoir, et qui retrouve un petit instant de "gloire" à la fin avec le sacrifice, toussa toussa... Je veux dire, merdouille, c'est censé être un génie, et là il ne sert vraiment à rien... Alors, OUI, je sais, Artemis sur le terrain, forcément que c'est un boulet, c'est bien un des rares traits de son caractère qui n'ont pas changé depuis la trilogie. Mais justement !!! Eoin le sait bien ! Et je trouve ça franchement impardonnable. C'est quand même le dernier tome quoi, il aurait bien pu faire l'effort de pondre un scénario où Artemis ait vraiment eu la possibilité de briller, c'est le fichu personnage principal de la série, nom d'une tourte aux haricots ! Pourquoi le faire passer pour un gros boulet inutile ?! Pourquoi ??!!! Et tant que j'en suis à parler des plans géniaux d'Artemis. Bon, le coup du clone, je me suis spoilée comme une grosse quiche avant d'avoir le livre, du coup je connaissais la fin, ça explique probablement pourquoi j'ai trouvé ça plutôt prévisible et pas exceptionnel. Mais le "plan" de l'avion, avec l'idée qu'Artemis n'a prévu aucun plan de secours (ça, désolée, j'y crois pas, c'est juste qu'Eoin avait la flemme de pondre un vrai plan Artemiesque), franchement... bof. Vous pourriez dire que dans le tome 7 non plus il ne fait aucun plan Artemiesque, mais dans le tome 7, il a une bonne excuse : il est malade, et la folie c'est pas rien comme maladie (même si Eoin ne parvient pas très bien à le retranscrire je trouve). Mais là, il est censé être guéri, il a tout un manoir à sa disposition + le soutien de Foaly... il est capable de pondre tout un plan à partir d'une simple peluche (cf tome 6), je veux dire, là il n'y a aucune circonstance atténuante qui pourrait justifier qu'il soit tout ramolli. Eoin a juste été trop flemmard pour recréer un Artemis Fowl II digne de ce nom. Voilà, j'ai craché toute ma bile, maintenant on peut passer à la suite ^^^' En fait, il y a seulement deux choses que je n'ai vraiment pas aimé dans ce tome : Artemis (avec le gros pavé que je viens de pondre, je pense que vous avez compris mon opinion ^^^'), et... la deuxième chose est plus difficile à expliquer. Contrairement à toi Elly, la fin m'a déçue (mis à part les dernières phrases, ça c'est excellent, très bien pensé !). Je veux dire, Eoin nous fait tout un trip sur l'Apocalypse, et tout, la fin du monde, et finalement bah Opale meurt d'une manière complètement ridicule, tout s'arrête, tout finit bien, les humains passent en mode hippies écolos, Artemis "ressuscite"... C'est un peu... léger, trop facile je trouve. ... Houlà, mais c'est du chiffon ce que j'ai écrit !! xD J'espère que c'est assez compréhensible ^^^' Juste une dernière chose : - Citation :
- On devine sans peine qu'il n'avait pas pensé une seule seconde à une telle issue
Pas besoin de deviner, pour ça : l'issue à laquelle il avait pensé, c'était l'effacement de mémoire d'Artemis. Une très bonne fin, qui permettait de laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, surtout qu'on découvrait dans l'épilogue qu'Artemis avait trouvé le moyen de récupérer tous ses souvenirs... Cela vous rappelle étrangement le scénario du tome 3 ? Quoi de plus normal, puisqu'au départ Artemis Fowl c'était la trilogie un point c'est tout. C'est après que, pour des raisons qui le regardent, Eoin s'est décidé à écrire une suite, ce qui impliquait évidemment de choisir un nouveau dénouement final. Personnellement, je pense qu'en reprenant la série Eoin a décidé d'improviser les scénarios de chaque tome au fur et à mesure, ce qui expliquerait les incohérences, certaines connexions logiques qui paraissent un peu étranges... et la fin du tome 8 un peu bâclée.
En résumé pour ceux qui n'ont pas encore fini le tome : j'ai pas trop aimé. Je dirais que j'ai trouvé le tome franchement pas mal sans plus, mais je remarque en relisant mon pavé tout brouillon que je dis plus de mal que de bien Oo' ... Voala | |
| | | MurmureDuVent Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Mer 30 Jan 2013 - 20:24 | |
| Bah oui, mais les sujets d'avant ayant trait aux autres tomes, je sais pas, en fait je ne sais pas trop où placer cela :S - Spoiler:
Ah je disais juste la toute-toute fin, quand il revient à la vie ! Non, ce trip sur l'Apocalypse c'est du déjà-vu à mort ^^^"
J'avais essayé de rester positive xD Mais tu écris ce que moi je ne voulais pas dire ^^^" De plus, ce n'est pas le fait qu'il ressuscite que j'ai aimé - j'aurais préféré qu'il crève et puis basta, mwa ha ha - mais c'est la manière qui n'est pas trop mal. (les roses et tout et tout, je sais pas, la scène, je l'ai trouvée cool) Pour ce qui est de la mort d'Opale et cetera, non, ça, c'est pas assez bien, je trouve, pour clôturer la série, je m'étais mal exprimée je crois ^^^" Je reste tout de même sceptique sur ceci : Artemis ne se serait jamais lancé dan un tel plan s'il n'avait pas été sûr de rester en vie, ce dont il n'était pas sûr...
Et c'est vrai que Colfer a placé Artemis en second plan, c'est super dommage...
Pour ce qui est du début, Juno, il m'avait étonnée : un si vif retour en arrière au niveau de sa personnalité était surprenant, surtout qu'il redevient un "bête" personnage par la suite... L'auteur n'aurait pas dû nous laisser espérer ---"
| |
| | | Titanius Modérateur
Nombre de messages : 610 Age : 30 Localisation : Je suis cachééééééeeeee !!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Jeu 31 Jan 2013 - 15:14 | |
| Bon je suppose que c'est à mon tour puisque je viens de finir cet ultime tome (enfin en espérant qu'Eoin Colfer ne décide pas de relancer la machine avec une pirouette !) : - Spoiler:
Pour être honnête je reprendrais l'expression utilisée par Suspy un peu plus haut : malgré le fait qu'il soit bien écrit et toussa ... à mon sens ce livre est incroyablement plat !
Permettez-moi l'expression mais merde alors ! Il s'agit là du dernier tome d'une saga que j'ai adoré, j'aurais dû être excitée comme une puce, dévorer le livre en quelques heures malgré mes vaines tentatives pour me retenir et faire durer le plaisir ... et voilà que ce livre ne provoque chez moi que quelques haussements de sourcils dubitatifs et, je l'accorde tout de même, un léger pincement au coeur à la fin ... Peut-être est-ce moi qui me suis détournée d'Artemis Fowl au fil des années mais je pense également qu'un certain nombre d'éléments dans ce livre ont contribué à mon détachement.
Je m'explique :
-J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu sur la guérison d'Artemis. Pendant un tome entier on nous rabâche les oreilles sur la gravité de ce complexe d'Atlantis, on nous explique qu'il est très difficile d'en guérir et voilà que dès le premier chapitre (Colfer ayant eu la gentillesse de ne pas démonter mes espoirs dès le prologue) on retrouve notre (anti-)héros frais comme un gardon, sans la moindre séquelle de cette GRAVE MALADIE MENTALE après seulement 6 mois de thérapie ?! De plus cette terrible période de la vie du jeune génie n'est même plus évoquée une seule fois dans tout le bouquin, comme s'il n'avait eu qu'une mauvaise grippe ?!! J'ai alors une question : MAIS À QUOI A SERVI LE TOME 7 ??!!! Mais bon ... passons à autre chose ...
-Tout s'enchaîne trop vite. Ce livre n'est qu'une succession de catastrophes, sans que nos héros ne puissent se poser ne serait-ce que quelques instants, laissant ainsi le lecteur assimiler ce qui arrive et les enjeux. C'est comme si Eoin Colfer avait pris une grande inspiration (et non l'inverse apparemment) et nous avait lancé son histoire au visage d'un seul souffle.
-Déjà mentionné par Suspy et MdV : l'aspect tout à fait secondaire d'Artemis ! Heureusement qu'il y a écrit ARTEMIS FOWL en gros sur la couverture parce que sinon j'aurais eu des doutes (je viens d'ailleurs de comprendre pourquoi les éditeurs ont choisi cette ignoble jaune doré brillant ...). Plus grave encore : en plus d'être inutile, notre génie est devenu idiot ! Colfer ose même nous dire, et là attention je cite : "-Bouchée par quoi ? interrogea Artemis qui pouvait parfois avoir l'esprit un peu lent en dépit de son génie." ... QUOI ?! ARTEMIS FOWL ?! LENT D'ESPRIT ?! Ou encore, si vous n'êtes toujours pas convaincu que quelque chose cloche, : " [...] il avait une telle confiance dans la supériorité de son intelligence qu'il prévoyait rarement de plan B. Si un plan A échouait, il n'y avait pas de solution de secours." Parle-t-on vraiment de la même personne ?! Vous savez ? Le jeune homme qui a dû improvisé durant TOUT le tome 6 en raison de ses souvenirs erronés à cause de l'effacement de mémoire ? Nan vraiment ça ne vous dit rien ?! BREF !
-La présentation précipité de Caballine et son développement tout aussi bâclé ... (quel hasard merveilleux qu'elle sache super bien se battre nan ?)
-Et enfin je vous rejoint encore sur un point les filles : LA FIN (oui c'est un gros point je sais). Je ne peux rien dire qui n'est déjà était dit par vous alors je ne ferais qu'énuméré ce qui m'a agacé : La mort-éclair d'Opale (je vais reprendre ce que j'avais dit dans un commentaire d'une fanfic il y a quelques années mais un antagoniste de cette importance méritait une fin vraiment théâtrale ! Un véritable combat entre elle et Artemis ! Pas un parfait étranger qui lui plante un glaive dans le bide (au moins on peut dire qu'Eoin Colfer m'aura eu par surprise sur ce coup-làc...)), l'explication bancale des conséquences de tous ces événements sur notre monde : même si j'aime les histoires qui se finissent bien je m'attendais à mieux qu'à un piètre "finalement tout s'arrangea très vite et ils vécurent tous heureux exactement comme avant !" et pour finir la "mort" d'Artemis à laquelle on ne croit pas une seule seconde tant l'auteur nous fait comprendre vite qu'il va revenir ...
BON ! Bah ça c'est fait comme on dit En résumé : un gros BOF lancé à la face même des cieux (MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!! . . . pardon.) | |
| | | Smarty Padawan
Nombre de messages : 1324 Age : 26 Localisation : Doing Things The Hard Way Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Jeu 31 Jan 2013 - 17:12 | |
| J'allais poster, et puis je me suis dis que j'attendrais de voir vos avis (flemme? meuh non...). Alors en gros... ben j'allais dire à peu près les mêmes choses que Suspi et Tit'. Alors BOF. Personnellement je trouve que c'est moins bien que le 7, car oui, reconnaissons-le, même si on s'est un peu tous acharnés sur ce Complexe d'Atlantis, il n'est pas si horrible que ça, n'est-ce pas? Mais là n'est pas le sujet. Je n'irai pas jusqu'à dire que le 8 est mauvais, car il y avait de bons éléments dedans, mais le livre passe selon moi comme une grosse improvisation. - Spoiler:
Et bon sang, vous avez raison, où DIABLE est passé le cerveau d'Artemis? Pas de plan B? PAS DE PLAN B, GODDAMNIT?
| |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Lun 25 Fév 2013 - 14:45 | |
| Eh bien, je viens enfin d'achever de lire le tome 8. Au bout d'une semaine. S'il-vous-plaît. Le temps que j'ai mis à lire ce livre tant attendu devrait suffire à vous renseigner sur mon opinion dessus. Je vais quand même développer, hein. - Spoiler:
On sera sans doute tous d'accord là-dessus, Artemis est quasi-absent dans ce tome, alors que c'est le dernier de la série, le dernier, bordel. J'espérai un Artemis débordant de classe, de cynisme, qui se remet certes d'une maladie mais qui parvient malgré tout à déjouer les plans d'Opale avec brio! Et bah.... Non. On le voit à peine. Et alors qu'il est présent dans le premier chapitre et qu'il est même un peu semblable à l'Arty des premiers tomes, dès le deuxième chapitre pouf! il disparaît et redevient une guimauve/boulet. POURQUOI? Enfin, avant de casser mon clavier, je dirai que pour le développement du sujet d'Artemis, je suis totalement d'accord avec Juno et Tit', voilà. On revient au roman en soi, maintenant. Je suis aussi d'accord là-dessus, le T8 est horriblement plat. J'ai manqué de m'endormir sur ce que je lisais plus d'une fois, et j'ai relevé le passage précis où j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire : le chapitre 13, soit le page 242. Sachant que le livre compte 381 pages. Je pense que passer les trois quarts du roman à dormir, et n'être emballé que par le dernier quart, ça donne une moyenne très... moyenne, dans mon appréciation du livre. Sérieusement, c'était le dernier tome, et y a que vers la fin que c'est bien. LOL. -_- Je ne développerai pas et me contenterai de plussoyer (je parle bien la France wesheu) Elly qui parlait des idées "réchauffées" de Colfer. Je plussoie également tous les commentaires qui ont déjà été faits sur la mort -pitoyable- d'Opale. Bon, j'ai déversé mon venin, venons-en aux points positifs : plusieurs fois dans le roman, et rien que la toute fin, j'ai repéré des éléments qui montraient que c'était bien le dernier tome, car Colfer ici bouclait la boucle, comme l'a déjà dit Suspi. J'ai bien aimé toutes les références au tome 1, surtout. Et puis un passage que j'ai vraiment apprécié aussi : "Voilà ce que fait l'amour, réalisa-t-il et, en cet instant, Foaly comprit pourquoi Artemis avait kidnappé une fée afin d'obtenir l'argent qui lui permettrait de retrouver son père." Je sais pas pourquoi, j'avais un sourire tout gaga sur le visage quand Foaly disait qu'il comprenait Artemis. xD Autre chose que j'ai vraiment aimé : la relation entre Butler et Artemis. Ils. Sont. Trop. Choux. Je sais pas pourquoi, mais quand à la fin Holly comprend que Butler ne survivrait pas à la mort d'Artemis, j'étais touchée, et puis les répliques entre les deux comme par exemple quand ils parlent du gymnase ("Artemis, vous m'aviez promis.") j'ai trouvé ça étrangement adorable. On voit le lien très fort entre ces deux personnages qui ont vécu pleins de "manigances" ensembles, comme ils disent. :3 Autre point : la fin. Je ne sais pas tellement quoi penser, je crois que l'idée en soi était bien, mais même s'il fait revivre Artemis, je me demande si Eoin aurait bien du le faire de cette manière... Bon, je ne m'étendrai donc pas là-dessus, je voulais juste faire remarquer que la scène m'avait drôlement fait penser à quand Ciel est étendu dans la barque des Shinigamis, entouré de roses bleues... (Ceux qui ne connaissent pas l'anime Blak Butler ne devraient pas comprendre) D'autant que je trouve que Ciel et Artemis se ressemblent beaucoup, ça m'a encore plus perturbée. Vous croyez que Colfer regarde des animes mangas? .... Mmmh, réflexion faite, c'est plutôt improbable. xD Mais sérieux, la scène m'a trop fait penser à celle-ci :
Sinon, en soi, je n'ai pas été spécialement fan du style d'écriture, les moments drôles me faisaient sourire sans plus... Bah, vraiment moyen. | |
| | | Idéfix Capitaine des FAR
Nombre de messages : 178 Age : 26 Localisation : PACA Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Sam 18 Jan 2014 - 16:22 | |
| ça fait quasiment 1 an que je l'ai lu, jamais eu le courage de le relire POINTS POSITIFS : - l'histoire, l'idée, le scénario... appelé ça comme vous voulez, était excellente - la couverture que j'ai adoré (je crois que je suis le seul) POINTS NEGATIFS : -le style d'écriture, l'humour... de Colfer moins bien que lors des autres tomes il y aurait pu avoir du suspens mais on ne s'accroche pas à ce livre - le personnage d'Artemis : OK il faut qu'il évolue par rapport aux premiers tomes, mais par moment on ne le retrouve plus - la fin : brouillonne, on ne comprend pas tout, pas de scène romantique ( ), le-heros-qui-meurt-mais-comme-on-est-gentil-on-le-fait-ressusciter | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Ven 31 Jan 2014 - 8:57 | |
| Je ne lis pas les commentaires je signale juste que le tome 7 m'a tellement dégoûté qu'avec les retours "moyens" sur le 8 je n'ai toujours pas envisagé d'entamer le tome 8, et arrivé en cette fin de janvier 2014 je n'ai toujours aucun regret à ce sujet. Artémis était fini au tome 5. C'était une fin de saga, et une fin acceptable qui m'allait bien avec 5 livres de qualité élevée. Le 6 est un prétexte a une suite qui essaye de justifier par une boucle temporelle très moyenne mais a quelques bons points, et le 7 est une daube intersidérale sur laquelle je cracherai longtemps. Donc voilà, merci Eoin pour cette série de CINQ tomes. |
| | | Idéfix Capitaine des FAR
Nombre de messages : 178 Age : 26 Localisation : PACA Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? Dim 2 Fév 2014 - 0:26 | |
| Je suis presque d'accord avec toi mais je dirais plutôt une série de 6 tomes
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? | |
| |
| | | | /!! spoiler !!/ Comment avez-vous trouvé ce dernier tome ? | |
|