Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Saw: un film à débat

+2
LIS
LaMecreante
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Saw: un film à débat Empty
MessageSujet: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 17:13

Je propose te débattre au sujet de Saw, un film sujet à controverse, et une saga qui l'est encore plus. En effet j'ai remarquer que beaucoup de gens parlait de Saw comme s'il l'avait vu, par exemple en disant "ouais le tueur il fait ça, et y a un mec qui doit se couper/charcuter/arracher pour s'en sortir"... Cela m'horripile. Et je ne parlerai pas de mon cousin, qui se contente de regarder les scènes gores, négligeant un scénario passionnant. De même, ce film que j'admire est victime de sa réputation, qui le fait passer pour un film d'horreur qui va trop loin, qui vend du sang pour du sang.

Et ça, ça m'énerve. je vais donc essayer de clarifier les choses, même si je refuse de raconter la fin: le point fort de Saw, c'est ça fin, où tous les éléments s'imbriquent en une révélation finale à laquelle personne ne s'attend. C'est ça ET PAS LE GORE.

Parlons en étape par étape. Le scénario du premier film est le suivant: deux hommes, le docteur Lawrence Gordon et Adam se réveille dans une pièce, chacun ayant un pied enchaîné à un coin de la pièce. Il y a au sol un cadavre, qui semble s'être suicidé d'une balle dans la tête, tenant dans l'une de ses mains un pistolet et de l'autre un magnétophone. Lawrence et Adam ont tous les deux une cassette, qui leur apprend qu'ils ont deux heures pour sortir, et que pour cela, l'un des deux doit tuer l'autre.

Le reste du film se découpe entre les scènes où Adam et Gordon cherche comment sortir et leurs flash-back où on va progressivement apprendre l'existence du tueur au puzzle, qui semble être celui qui leur fait ça, et ce jusqu'à la révélation finale, qui répond à la question que l'on se pose tout le long du film: qui es le tueur?

Le gore est très peu présent, la scène la plus dure étant celle où l'un des deux doit se couper le pied, la caméra montrant la première giclée de sang avant de se centrer sur le visage torturé du personnage. Ce qui est terrifiant dans ce film est l'ambiance à huis clos, le stress, la course contre la montre, l'impression de toute-puissance du tueur, un génie d'ailleurs digne d'Artemis Fowl lui-même, et surtout la marionnette du tueur, avec laquelle il fait ses enregistrements vidéos, qui a un air de psychopathe à vous faire faire des cauchemars. il s'agit donc en réalité d'un thriller. Peu de moyens, donc peu de gore mais un scénario en béton armé.

Pour les autres, voici comment je les décrirait:
-le 2 est un peu moins bon que le premier, principalement à cause des épreuves, pas très originale, et de la qualité graphiques moyenne. Le scénario est en revanche toujours présent, et la fin est splendide, révélant une fois de plus le génie du tueur.
-le 3 est l'étape majeure du passage au gore. Cependant, il ne se fait pas au détriment du scénario, qui, frôle celui du premier, car il n'y a pas de révélations majeurs mais une fin qui demeure magnifique
-le 4 est l'égal du premier. Un scénario magique, une ambiance oppressante, un gore relatif: bien présent mais sans être excédentaire.
-le 5 sert plus à la compréhension: le final, s'il est encore magnifique, et drôle pour les amateurs d'humour noir, n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Il s'agit plus de comprendre la révélation du 4. Du gore, du sang, plus qu'avant, mais ça reste, disons, tolérable. Il n'en fait pas trop.
-le 6 est un scandale sans nom: du gore, du gore et du regore, un scénario bien en dessous des précédents, aucune révélation majeure à la fin: c'est Artemis Fowl 7 par rapport aux précédents, remplacé juste l'excès d'humour par des excès d'hémoglobine
-le 7, appelé saw 3D, relève le niveau, mais est encore décevant si l'on regarde par rapport au 1, et ce parce que depuis le 6 personne ne survit, c'ets pathétique. Trop de sang, parfois mal fait. Mais sinon une excellente qualité graphique, et une révélation magnifique qui prépare à un 8 que l'on peut supposer excellent.

Alors, vos opinions, ou des questions? Je suis ouvert à tout, que vos ayez eu envie de le voir, ou ayez des critiques à formuler!
Revenir en haut Aller en bas
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

Féminin Nombre de messages : 1107

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 20:39

J'aime vu dsl
http://artemis-fowl-picture.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 20:55

J'aime vu? c'est jamais vu ou j'ai vu?
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 20:59

C'est ça quand on se relit pas on écrit que des conneries ou c'est le 4 heures de philo de ce matin^^. Je ne l'ai jamais vu ^^ voilà faut dire que j'ai la "phobie" du sang ....

PS: quatre c'est aussi ma note XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 21:20

boarf moi je suis un S donc j'ai pas philo mais j'ai faillit faire L donc j'aime bien quand même philosophé avec des amis....

Franchement il faut regarder Saw 1, je peux même donner des adresses de Streaming ou de DDL mais Saw 1 c'est le plus magnifique et angoissant thriller que j'ai jamais vu. j'ai un pote qui disait "ouais mais moi je trouve que saw ça va trop loin". je lui ai fait regarder le 1. Le lendemain, "X aime Saw, Jigsaw et 5 autres pages" sur facebook et il en débattait avec des amis...

Le Streaming de film est illégale je n'en veux pas sur le forum. Ni de ddl... Désolé
LaMecreante
Vide ATOMIQUE
LaMecreante

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 9 Avr 2011 - 22:16

Je suis en S est je fait de la philo !!!! J'irai peut regarder quand j'aurait tu temps ^^
LIS
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
LIS

Féminin Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:08

Je me suis arrêtée au 4eme Saw que je suis allée voir au cinéma (non pas par amour de saw mais juste pour le générique de fin qui représentait beaucoup pour moi à ce moment là).
Je trouve le scénario en général intéressant mais sans plus, pour moi ces film reste des films d'horreurs. Faits dans le gore pour faire dans le gore (pour se défouler?). C'est même très désagréable a regarder. Ce genre de scénario ne m'atteint pas vraiment. Tout les gouts sont dans la nature. Cette forme du septieme art ne plait pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:48

Bah le 1 n'était pas gore et relevait réellement du thriller. C'est au 3 que le gore est vraiment là. Par contre, tu peux t'arrêter là: le scénario disparait lentement ou revient par à coup et le gore est trop présent désormais
LIS
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
LIS

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:50

J'ai trouvée le 1 très gore. Mais bon...>.> peut être suis je une chochotte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:08

Tu dois avoir en tête la clé dans les entrailles du cadavre pour Amanda et le pied parce que sinon y a pas vraiment de sang...
LIS
Lieutenant des FAR
Lieutenant des FAR
LIS

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:38

Le gore n'est pas obligé d'être montrer pour être gore. Je n'ai pas du tout aimé l'espèce de machine infernale qui a déchirer la moitié du visage de la fille qui a réussi a récupérer la clé. Immonde.
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

Féminin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:19

J'ai jamais vu, mais je ne pense pas que je puisse le voir de ci-tôt xD !
J'aimerai bien mais je suis une âme sensible. Même pas capable de regarder le sixième sens en entier [oui, ça craint, je sais...]
Donc peut être dans quelques années ^^
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:00

-> Lis, la fille au visage ensanglanté c'est juste qu'elle a frotté contre le métal le dispositif n'est pas fixé à sa bouche. Si tu as bien regardé qu'elle a juste les commissures des lèvres ensanglantés.

-> Lou-Anne, tu as 13 ans, je peux pas t'en vouloir, c'est -16 et j'avoue que si il est génial ce film j'ai toujours la phobie de cette marionnette. tape sur google "jigsaw puppet" c'est traumatisant

marissou
Commandant des FAR
Commandant des FAR
marissou

Féminin Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 16 Avr 2011 - 9:48

Alors moi, malgrès mes 15 ans et bientôt 16, je suis ce que l'on peut appeler une inculte, je n'ai jamais vu aucun Saw. Peut être sans doute après ce que m'on dit des ami(e)s ( je l'accorde pas très futé(e)s ) sur ce film. Exemple: " ah c'était trop cool le moment ou ...." " ah oui et le moment où ..." et ça avec seulement les scène "d'horreur" du film. Je ne connais même pas le scénario. Donc tous ça pour dire que j'irais peut être me cultiver en regardant le 1 en dvd chez un ou une pote.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 16 Avr 2011 - 21:44

Oui car justement ça m'énerve cette généralisation de Saw. Je peux filer des liens de Streaming pour le voir, voir de DDL pour le voir Rolling Eyes (c'est pas moi j'ai un alibi j'étais au cinéma). Car ce film est magique! Bon après la suite faut attendre le 4 pour l'égaliser, et encore car on a de plus en plus de gore, et actuellement on est en chute libre, avec 5 qui n'apporte rien a part des explication, un 6 qui vend du sang pour du sang à 100% et un 7 mal fait et avec une fin qui est le seul truc intéressant de tout le film. Mais franchement: regardez-le 1, et confirmez moi que la marionnette du tueur est franchement traumatisante...
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria

Féminin Nombre de messages : 2653

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:08

J'ai jamais vu Saw. Principalement à cause de cette généralisation dont tu parles : gore gore gore gore goooooore !!!

Je le verrais bien, le sang ne me dégoute pas, mais mes parents s'y opposent catégoriquement (déjà que j'ai vu 'Suspiria' et qu'ils n'étaient pas tutafait au courant Laughing )... je devrais attendre...

J'ai été voir la Jigsaw Puppet et en effet... O.O
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 14 Mai 2011 - 9:31

Elle fait flipper hein? A la base il devait l'offrir à son fils qui allait naître.... Non mais sérieux il faut voir le 1, c'est mon second film préféré et je suis un (relatif) critique de film, et le 1 est juste magnifique!!!
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 14 Mai 2011 - 10:19

OFFRIR LA POUPEE A SON GOSSE ?! IL A PETE UN BOULON !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 14 Mai 2011 - 18:22

Au début elle était plus présentable, c'était plus une peluche. Et puis il a fait la version mécanisée ultra connue et voilà le résultat
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:45

J'ai vu le film il y a pas longtemps, et il y a UN truc que j'ai pas pigé :

Spoiler:

Si quelqu'un pouvait répondre à cette question, je dormirais enfin en paix ! (sans rire, ça m'énerve ce détail --")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:02

la réponse :
Spoiler:
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:58

Je comprends... toujours pas... Laughing (andouuuuuuuille !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:12

il travaillait à l'hopital avec le doc
Mlle Suspiria
Admin
Admin
Mlle Suspiria

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:56

ça d'accord, mais par rapport à Jigsaw ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:55

quand il dit "c'est quelqu'un de très intéressant et il s'appelle John" on comprend qu'il lui a parlé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saw: un film à débat   Saw: un film à débat Empty

Saw: un film à débat
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant