|
|
| Votre avis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 19:43 | |
| Ce titre est particulièrement mal foutu, mais je ne savais pas quoi mettre. Et puis, je voulais poster ce texte que j'ai dû écrire en cours de français. J'aimerais bien avoir un autre avis que ma prof ou ma mère, pour changer ^^
Le thème du texte était "Donnez votre propre définition de la vie et du bonheur". Enfin, commençons (je dois avouer que j'ai un peu le trac, c'est la première fois que je poste un des mes textes ici) :
La vie ? Peut-on réellement définir la vie ? Pour certains, c'est un long fleuve tranquille. Pour d'autre, c'est une chienne. Une chienne de vie... Elle est si fragile. Il suffit parfois d'un détail, d'un dysfonctionnement en nous et la voilà partie. Ne dit-on pas que la vie ne tient qu'à un fil ? Une vie, c'est unique. Chacun a la sienne. Et on peut, si on le veut, la partager avec un être cher...
Pour moi, la vie est une petite fille. Un rien peut la chambouler, la faire dévier du chemin qu'elle avait prévu d'emprunter. Cela peut s'avérer enrichissant. Ou pas. Et puis, cette enfant a beau être fragile, elle peut se montrer particulièrement cruelle envers certains d'entre nous. Et le bonheur, dans tout ça ? C'est un bon ami de la vie. Enfin, cela dépend des jours... Il n'est jamais très loin, mais il aime se cacher et sembler inaccessible. Parfois, la vie doit affronter de bien laides créatures avant qu'il ne daigne montrer le bout de son nez et vienne la consoler. Que l'on se rassure, il arrive parfois qu'il vienne de lui-même rendre visite à son amie. Seulement, la vie ne le voit pas toujours. Elle est si occupée... Et puis, le bonheur sait plutôt bien se cacher. C'est qu'il est assez timide. Malgré tout, la vie l'aime bien. Elle aimerait passer plus de temps avec lui. Toujours plus... Un jour, elle lui a proposé de vivre avec elle. Elle lui a expliqué qu'elle aimerait rester avec lui pour toujours. La fillette le lui a dit le plus doucement possible, pour qu'il ne prenne pas peur... Il est parti en courant.
Oui, le bonheur est fuyant et timide. Il n'aime pas rester trop longtemps avec quelqu'un. Alors, autant profiter de ces moments avec lui comme si c'était les derniers. Vivre au jour le jour, sans trop penser au futur. Mais cela, il semble que la vie ne l'ai pas encore compris.
Voilà, voilà... J'attends vos commentaires et je suis toute confuse de poster ça... Pour moi, ce texte est ridicule et vraiment cul-cul gnangnan. ^^' |
| | | MurmureDuVent Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 27 Localisation : Au fil des mots Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 19:57 | |
| Je trouve ton texte très beau, j'aime beaucoup les métaphores, le style, la légèreté... Honnêtement j'adore. C'est vraiment magnifique.
Cependant... Je ne sais pas trop ce qu'attend ta prof de français, mais pour être honnête, ce n'est pas vraiment une définition...
Vraiment j'adore, mais que veut ta prof exactement ? Parce que si c'est ça qu'elle recherche, je trouve ça impecc' !
EDIT :
Eh bien alors, je retire ma remarque, c'est génial !
Dernière édition par MurmureDuVent le Mer 22 Mai 2013 - 20:32, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 20:06 | |
| Bah, en ce moment on étudie Antigone ( la version d'Anouilh), et comme le Brevet approche, elle nous a donné un sujet de type Brevet. Et parmi les deux, il y avait celui-ci. Et on pouvait donner notre définition de la vie et du bonheur comme on le voulait, c'était vraiment un texte personnel qu'elle nous demandait. D'ailleurs, elle nous a dit qu'on pouvait le mettre sous n'importe quelle forme : poésie, lettre à un proche, récit...
Enfin, bref, merci Suspi ! |
| | | Smarty Padawan
Nombre de messages : 1324 Age : 26 Localisation : Doing Things The Hard Way Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 20:48 | |
| Oh, wow, impressionnant. Ne qualifie pas ton texte de "cul-cul" juste parce que c'est une métaphore filée dans ce genre. J'aimerais me baffer pour avoir dit "métaphore filée", parce qu'il n'y a rien que je déteste plus que les analyses de texte, mais bon. De plus, le fait que tu aies posté ce texte prouve que tu en es un minimum fière, ce qui est parfaitement justifié. Non, vraiment, c'est cool.
...Et le temps que je finisse de manger, Elly m'avait devancée... ^^' | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:02 | |
| Jolie métaphore filée ! (Haha Smarty !) J'aime beaucoup, c'est pas parce que c'est poétique que c'est "cul-cul gnangnan" ^^ (quelle critique concise !) | |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:13 | |
| J'adore. C'est trop beau! ... Les métaphores filées, ça me fait penser à un Ficello. Je crois me souvenir que je haïssais cette pub, mais impossible de me souvenir de la "phrase d'accroche". Faut croire qu'elle accrochait pas tant que ça - autant pour le sympathique monsieur qui a crée cette pub, bravo, BRAVO. Je ne vois pas quoi rajouter de plus à ce qui a déjà été dit, d'où mon babillage sur le fromage. ^^" Mais en tout cas, si t'as pas minimum 18, donne-nous le numéro de ta prof', on lui apprendra la vie. La viiiie et le bonheuuuuur, oh yeah baby ~ | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:24 | |
| Ficello, le fromage trop rigolo ! Désolée... Je me devais te combler tes lacunes en matière de slogan de pub J'espère que ta maman et ta prof ont autant aimé que nous au moins en fait | |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:27 | |
| Trop... "rigolo"? AH IL EST BEAU LE VOCABULAIRE FRANÇAIS, IL EST BEAU! Merci de ton aide en tout cas, camarade. :')
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:38 | |
| Arrêtez avec vos Ficello, sinon.... Je vous les fais manger !
Ouibonbaheuh, merci bôôôôôcoup en tout cas, toussa toussa ! Pour répondre à ta question, Rafiki, ma mère a adoré mais la prof s'est contentée de mettre un "Très bien" sur ma copie ^^ |
| | | Smarty Padawan
Nombre de messages : 1324 Age : 26 Localisation : Doing Things The Hard Way Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Mer 22 Mai 2013 - 21:44 | |
| Rah, ces profs! D'ailleurs, t'as laquelle? Enfin, dis-moi ça par MP, je suppose. Ça peut pas être pire que la mienne, en tout cas. --' | |
| | | Titanius Modérateur
Nombre de messages : 610 Age : 30 Localisation : Je suis cachééééééeeeee !!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Votre avis ? Jeu 23 Mai 2013 - 20:29 | |
| J'aime bien ton texte Cath.
Le métaphore me semble assez pertinente et les images utilisées sont bien trouvées.
J'avoue avoir légèrement tiqué sur le passage un chouya guimauve sur la relation entre le bonheur et la vie mais je vais te dire ceci : tu as réussi à mettre des mots justes sur l'un des sujets les plus complexes que l'on puisse trouver ...
Ne te vexe surtout pas pour cette remarque qui n'a pas pour intention d'être blessante : tu nous as fait part d'un texte personnel et je te remercie de la confiance que tu places dans ce forum. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis ? | |
| |
| | | | Votre avis ? | |
|