Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Suggestion : une section role play ?

+12
Smarty
Hestianne
-Deimos-
Louise-chan
R.Fas
Dr. Cumulus
LaMecreante
Anou88
LIS
Lou-Anne
Lucia
mathsauv_eldiablo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

Féminin Nombre de messages : 2085

Suggestion : une section role play ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:15

Moi je sais pas du tout... peut petre bien méchante, ou gentille, ou alors rien du tout. Je n'en sais rien !
Et Lou-Anne il faut bine que le MJ nous dise si nos actions marchent ou pas sinon qui le ferais ? surement pas nous même sinon ça n'aurais aucun intérêt. On dirait tout le temps que nos actions ont marché youpi tralala shtroumpfs et bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

Féminin Nombre de messages : 1338

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:07

Non, on ne dirai pas tout le temps que ça mache... U.U Moi je fais pas ça, hein, perso.
    Je ne veux pas que quelqu'un me dicte ce à quoi je parviens par hasard, c'est tout. Vous avez qu'à suivre les indications du MJ, si vous voulez. Mais moi pas avoir envie si ça ne me plaît pas èOé
http://songs-lak.forumactif.com/forum
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

Masculin Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:22

En fait, c'est plutôt ta réussite qui serait due au hasard, mais le résultat est le même : si tu a envie de réussir parfaitement tout ce que tu entreprends ... Eh bien vas-y, mais vous n'avez alors plus besoin d'un MJ.
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:37

Non, Cumulus, ce n'est pas ça ^^ Je ne veux pas TOUT réussir, mais je pense pouvoir voir moi-même ce que je peux réussir ou pas. Parce que je connais assez mon personnage pour savoir quelles sont ses capacités (:
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:46

Mais il y a aussi du hasard, tu es au courant de ce dont ton personnage est capable mais pas ceux des autres. Si tu sait ce dont ton personnage est capable alors tu ne tentes que ce dont il est capable et tu réussi toujours ton coup. Il faut que le MJ nous dise si notre coup rate ou réussi. Tu décides toi même de ce que tu veux faire, ou plutôt ce que tu veux tenter, le MJ n'a pas le droit de te dire non, il peut juste dire si ce que tu voulais faire a ou non réussi.
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:55

Je sais, mais mon personnage peut aussi tenter des choses que je sais qu'il n'y arrivera pas ! Enfin, je veux dire que je ne vais pas toujours le faire "gagner", entre guillemets, puisque mon personnage est neutre et c'est une petite fille, donc il ne participera pas vraiment à des combats ou je ne sais quoi.
    En fait, je veux bien que, pars exemple, si on est coincés quelque part, le MJ dise que on peut ni sortir par là, ni faire ci, enfin, limiter nos actions, quoi. Mais je veux que le scénario du RP soit fait par les joueurs, et non par le MJ.
    En fait, le problème, c'est que pour moi, un RP c'est comme un roman dont on est les auteurs, alors que pour vous c'est plus un jeux avec des règles... Donc du coup, on ne voit pas les choses pareilles.
    Au pire, là, je fais chier le monde (ahhlàlà, nan mais c'est vrai, en plus, je casse tout votre truc !), mais si vous décidez de faire ce que vous avez prévu, je participerai quand même, c'est juste que je pense beaucoup moins m'amuser (:
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:05

Mais justement, ton histoire de roman improvisé dont vous seriez à la fois les auteurs, par votre implication, et les (anti-) héros, par vos action, nécessite que quelqu'un prévoir une trame, un contexte selon lequel vous évoluerez. Personnellement, quand tu me parles d'un RP sans MJ, je passe du coté des joueurs et je m'imagine ... rien du tout. C’est comme une salle blanche, vide et sans murs, ou il y aurait juste les personnages, qui ne font rien.
A l'inverse, quand un Mj est là pour fournir un scénario et gérer les règles,
[OUVERTURE DE LA GROSSE PARENTHÈSE]
attention, fournir un scénario, ce n'est pas dire : Vos personnages font ça, ils arrivent là et parlent comme ça à tel PNJ (personnage non-joueur) c’est plutôt :
vous remarquez (enfin) que Machin, qui marchait derrière vous, n'est, justement, plus derrière vous ... Qu'est-ce que vous faites ?
Et ce " qu'est ce que vous faites " est essentiel : c'est suite a cette question quasi traditionnelle que VOS initiatives interviennent. Si c'est vous qui dites :
Citation :
[et là, un gobelin apparait derrière le groupe]
- Là, un gobelin, [je lui tire dessus avec mon Neutrino] !
[le gobelin est touché, il s’évanoui]
- Je cours vers lui, et je l'attache solidement [la corde est bien nouée, il ne pourra pas s'échapper], puis je l'interroge " Qui est ton patron !? "
[Le gobelin réponds :]Kesjensaismoichuisconaprèstout !
- Je torture le gob... non, la suite n'est vraiment pas utile à détailler ( bien qu'elle plairait à une petite minorité Twisted Evil ( c’est bien ce qui me fait peur Evil or Very Mad ) )

Eh bien, dans ce cas précis, trois problèmes majeurs s'imposent :

Quelle cohérence donner au scénario si chacun fait intervenir des évènements plus ou moins aléatoires dans le scénario ? Il faut absolument que quelqu'un coordonne ce genre d'évènements, sinon renommons cette section et appelons-la le Cadavre Exquis RP !

Quelle place laisser aux autres joueurs si l'on enchaine SEUL les actions sans leur donner a eux aussi la possibilité de réagir ? C’est comme entamer un monologue dans une conversation en coupant la parole aux autres ... malpoli. Il est donc aussi nécessaire que quelqu'un " donne la parole ".

Le gobelin, malgré sa stupidité, n'aurait-il pas pu au moins se défendre, ou du moins tenter de le faire ? Le tir du Joueur n'aurait-il pas pu rater sa cible ? Qui devrait être juge de ces cas ? Le must, impartial, juste et incontestable, est le hasard, influencé par les capacités personnalisées du personnage certes, mais un hasard qui prends toujours en compte la probabilité d'échec d'un personnage.

La même version de la scène, avec deux personnages et un MJ, serait :
Citation :

Le MJ, naration : [et là, un gobelin apparait derrière le groupe]
Le MJ, juge d'actions : Machin, tu te retournes, comme sous l'effet d'un mystérieux sixième sens, et tu aperçoit le gobelin. Toi, Truc, par contre, tu ne t'en rends pas compte]
Machin : - Là, un gobelin, je lui tire dessus avec mon Neutrino !
Le MJ, juge d'actions [le gobelin est touché, il s’évanoui]
Truc : - Je cours vers lui, et je l'attache solidement,
Le MJ, juge d'actions : [la corde est bien nouée, il ne pourra pas s'échapper]
Truc :puis je l'interroge " Qui est ton patron !? "
Le MJ, naration : [Le gobelin réponds :]Kesjensaismoichuisconaprèstout !
Je ne serais donc pas là, même si Je suis Maitre de Jeu, même si Je crée le scénario, pour jouer à votre place : je vous donne les infos, vous en faites VOTRE histoire, ici aussi.
[/GROSSE PARENTHÈSE]

Donc les règles sont juste là pour faire en sorte que l'intrigue tourne, et le MJ n'est là que, et obligatoirement pour, faire tourner les règles .... le but ne serait alors pas, comme tu l'a si bien dit, de voire cette section comme un Jeu de Rôles, mais comme une aventure de type roman que vos personnages vivent, et que le MJ ne fait que réguler. Je ne serait qu'un chef d'orchestre qui tire des notes d'une troupe de musiciens une harmonieuse mélodie, et qui veille a éviter la cacophonie. Rien de plus, rien de moins.

Dernière édition par Dr. Cumulus le Lun 24 Oct 2011 - 18:21, édité 1 fois (Raison : Rectifications d'un post fait à l'arrache)
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:17

OK mais... Attends, tu peux pas remplir 10 lignes si tous les trois mots tu dois demander l'avis du MJ O.O
    Je sais pas mais, généralement, chaque post dure une quinzaine de lignes mais là euuuh.... U.U
Louise-chan
Padawan
Louise-chan

Féminin Nombre de messages : 1375
Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras...

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:30

Vu comme ça, c'est vrai qu'un MJ a toute son utilité.... =D
Merci de ton explication Cumulus!
En bonne girouette que je suis, je me rallie donc à ton avis, si le MJ agit bien comme ça, je suis pour le fait qu'il y en ait un! Parce-que c'est vrai que sinon, ça sera un peu trop le bazar, certaines personnes pourraient se sentir exclues, on ne comprendrait pas grand-chose... Il faut qu'on soit quand même un peu guidés pour que ça marche.
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:35

Oui, donc moi aussi je veux bien 8D
    Je me suis juste trop attachée à ses forums RPG 10 lignes minimum, où on faisait tout c'quon voulait, mais là, c'est carrément autre chose !
-Deimos-
Capitaine des FAR
Capitaine des FAR
-Deimos-

Masculin Nombre de messages : 139

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:36

Moi je suis plutôt entre vous deux.
Je suis pour le MJ, mais dans l'exemple ci-dessus, j'ai vraiment l'impression qu'on à rien à faire.
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:20

Ah, mais bien entendu, cet exemple est des plus résumé et simplifié : la plupart du temps, les dialogues, sauf peut-être en combat, sont beaucoup plus développés, les actions moins fréquentes (et de toute façon, je propose de les mettre sous spoiler), ce qui donnerait, pour reprendre l'exemple précédent :
Citation :

Le M : [Un gobelin surgit derrière vous ; Machin, tu te retournes, comme sous l'effet d'un mystérieux sixième sens, et tu aperçoit le gobelin. Toi, Truc, par contre, tu ne t'en rends pas compte]
Machin : - Là, un gobelin !
Spoiler:
Le MJ : [le gobelin est touché, il s’évanouit ; Machin et Truc courent vers lui, et l'attachent solidement : il ne pourra pas s'échapper]
Truc : je l'interroge " Qui est ton patron !? "
Le MJ : [Le gobelin réponds :]Kesjensaismoichuisconaprèstout !
Truc : Truc s'adresse au gobelin, un regard noir digne de feu le commandant Root, accompagné d'une irritation quasi-palpable dans sa voix, en parlant très doucement et calmement, puis en explosant littéralement] Ecoute moi bien, peau-verte sans cervelle ; je sais déjà que c'est le B'wa Kell qui t'envoie ; je sais déjà pourquoi ils m'en veulent ; je sais même pourquoi ils t'ont envoyé ; mais maintenant, je veux savoir QUI EST LE FOUTU CERVEAU MALADE QUI SÉVIT EN MANIPULANT VOTRE MINABLE BANDE DE BRAS CASSES !
Spoiler:

Voilà, l'exemple typique d'une petite scène de RP avec des " répliques " bien fournies ...

NB 1 : Vous êtes toujours libres, comme je l'ai fait avec Truc, de décrire l'attitude précise que votre personnage adopte, ou encore de commenter les actions qu'il accomplit en détail.

NB 2 : L'exemple ci-dessus, avec d'ores et déjà une instruction à effectuer si l'action échoue, est a utiliser avec parcimonie, quand les actions entreprises sont courtes, ont une importante probabilité d'échec et nécessitent un suivi (on arrête pas d'interroger son prisonnier parce que quelqu'un décide d'ajouter son grain de sel lui aussi) ; par contre, dans les autres cas, il vaut mieux éviter, parce que cela coupe les initiatives des autres joueurs dans leur élan.

NB 3 : En ce qui concerne la liste des compétences, je publierais si le projet se fait une liste de compétences génériques que vous vous attribuerez, donc pas d'inquiétude si vous ne savez pas quelle compétence marche avec quelle action.
Hestianne
Membre du Grand Conseil
Membre du Grand Conseil
Hestianne

Féminin Nombre de messages : 311

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:31

Dr. Cumulus a écrit:
Ah, mais bien entendu, cet exemple est des plus résumé et simplifié : la plupart du temps, les dialogues, sauf peut-être en combat, sont beaucoup plus développés, les actions moins fréquentes (et de toute façon, je propose de les mettre sous spoiler), ce qui donnerait, pour reprendre l'exemple précédent :
Citation :

Le M : [Un gobelin surgit derrière vous ; Machin, tu te retournes, comme sous l'effet d'un mystérieux sixième sens, et tu aperçoit le gobelin. Toi, Truc, par contre, tu ne t'en rends pas compte]
Machin : - Là, un gobelin !
Spoiler:
Le MJ : [le gobelin est touché, il s’évanouit ; Machin et Truc courent vers lui, et l'attachent solidement : il ne pourra pas s'échapper]
Truc : je l'interroge " Qui est ton patron !? "
Le MJ : [Le gobelin réponds :]Kesjensaismoichuisconaprèstout !
Truc : Truc s'adresse au gobelin, un regard noir digne de feu le commandant Root, accompagné d'une irritation quasi-palpable dans sa voix, en parlant très doucement et calmement, puis en explosant littéralement] Ecoute moi bien, peau-verte sans cervelle ; je sais déjà que c'est le B'wa Kell qui t'envoie ; je sais déjà pourquoi ils m'en veulent ; je sais même pourquoi ils t'ont envoyé ; mais maintenant, je veux savoir QUI EST LE FOUTU CERVEAU MALADE QUI SÉVIT EN MANIPULANT VOTRE MINABLE BANDE DE BRAS CASSES !
Spoiler:

Voilà, l'exemple typique d'une petite scène de RP avec des " répliques " bien fournies ...

NB 1 : Vous êtes toujours libres, comme je l'ai fait avec Truc, de décrire l'attitude précise que votre personnage adopte, ou encore de commenter les actions qu'il accomplit en détail.

NB 2 : L'exemple ci-dessus, avec d'ores et déjà une instruction à effectuer si l'action échoue, est a utiliser avec parcimonie, quand les actions entreprises sont courtes, ont une importante probabilité d'échec et nécessitent un suivi (on arrête pas d'interroger son prisonnier parce que quelqu'un décide d'ajouter son grain de sel lui aussi) ; par contre, dans les autres cas, il vaut mieux éviter, parce que cela coupe les initiatives des autres joueurs dans leur élan.

NB 3 : En ce qui concerne la liste des compétences, je publierais si le projet se fait une liste de compétences génériques que vous vous attribuerez, donc pas d'inquiétude si vous ne savez pas quelle compétence marche avec quelle action.

Cumulus, tu es tellement plus fin pédagogue que moi....

Je t'adore, tu es mon dieu personnifié en le MJ, je te suis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:10

A quand un résumé détaillé
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:23

Bon, puisqu'il m'a été demandé de mettre les choses au clair, étant donné que la masse de posts discutant de la section RP est assez énorme, les principes selon lesquels, me semble-t-il, nous sommes tombés d'accord, je suis heureux de vous présenter la
Charte RP

(message non-contractuel, susceptible d'être modifié et renégocié)

Article UN : Les Membres
Pour prétendre s'inscrire à la section RP, ne seront admis que :
1° Les Membres actifs sur le forum depuis plus d'une semaine
(restriction faite pour éviter les passages éclairs de foromeux d'une soirée, mais source de travail pour les Organisateurs (moi) et de fouillis dans l'intrigue (le suivi, ça a du bon)

2° Les Membres ayant soumis leur candidature aux Orgas, sous la forme d'une [courte] lettre de motivation (attention, le style SMS y est FORTEMENT déconseillé, il s'agit entre autre d'évaluer si vous êtes capables de rédiger plus de deux lignes sur un même post, et sans [trop] de fautes ou d'expressions kikoo-LoL)
ainsi qu'une présentation RolePlay(1) du personnage qu'ils souhaitent incarner
(Pas de personnages principaux ou primaires, veto sur certains persos secondaires et tertiaires, tels que Baroud, N°1, Minerva, les Jumeaux, les personnages décédés et les doubles temporels des personnages principaux / primaires.)
[à envoyer par Messagerie Perso aux Orgas (à moi donc) pour validation, puis à poster dans un sujet qui verra le jour a cet effet.]
Bien entendu, il est possible (et encouragé en cas de pénurie d'idées) de créer son propre personnage : dans ce cas,
Citation :
pas de trucs totalement asociaux (type trolls et autres monstres sans cervelle ... les gobelins ne sont PAS compris), et pas de trucs explicitement créés pour obtenir un personnage littéralement invincible et ayant pléthore de pouvoirs surpuissants (les nains sont ... autorisés. Vous avez eu peur, hein ?)

3° Les Membres respectant la présente Charte
(Une inscription a cette activité vaut pour une acceptation de la Charte ; en cas de non-respect répété ou grave, un Membre pourra être déchu de son droit a participer à la Section RP)

Article DEUX : Le RP
Afin de respecter le RolePlay(1) de chacun,
- La Section RP sera exclusivement réservée aux échanges RP(1) ;
- Toute discussion n'ayant pas un rapport direct avec la Section RP devra rester cantonnée au reste du Forum.
- Tout message contrevenant sera déplacé, ou supprimé, selon les cas.

Article TROIS : Le MJ
Pour le bien commun et le confort des Membres, un Modérateur sera en charge de la Section RP :
- Nommé Maître du Jeu, ou MJ, il sera l'arbitre intangible et le scénariste de la section ; il animera le monde dans lequel les personnages fictifs évoluerons, en y insérant des évènements, en gérant les initiatives et les actions des Membres, et veillera à la continuité et la stabilité de l'intrigue.
- Il sera seul juge en cas de litige ou de tout autre forme de problème à trancher, et ses décisions ne sauraient être contestées ; sa remise en question restera toutefois possible sur décision Administrative, bien entendu. Toutefois, à cette fonction est associée un code moral strict, de sorte que l'on considèrera sauf exception que ses décisions sont justes, décisions qu'il justifiera si le besoin s'en fait sentir.
- Son mandat sera fixé, dans un premier temps, à un trimestre (trois mois ouvrables), date a partir de laquelle il sera organisé des " élections " si un challenger souhaite reprendre sa fonction, et son fardeau. Seul un Modérateur ou un Administrateur est éligible à ce poste, quitte à nommer Modérateur de cette section un candidat sérieux et élu.
- Afin de lancer dans de bonnes conditions cette section, j'assurerais le premier mandat, pour construire cette noble activité telle que je la prévoit, quitte a revoir son principe au delà.

Note : ces prérogatives accrues, assorties de pouvoirs d'exception, ne sont pas là pour diriger les Membres, mais pour leur garantir une activité optimale : c’est pourquoi, le statut du MJ faisant partie de la Charte,
--> Toute personne se refusant à accepter l'autorité DANS CE CADRE UNIQUEMENT du MJ ne sera pas admise dans la Section RP ; de même, toute personne niant l'autorité du MJ sera, temporairement ou définitivement, exclue de la section RP.
Spoiler:
Article QUATRE : Le Système
Voici, maintenant que les bases sont posées, les " règles ", du moins les principes, de la Section RP :
1) Le Commencement :
Au commencement, il y aura le MJ ; et le MJ créera la lumière, la Terre, la Vie ... non, ne vous enfuyez pas, je rigole ! En fait, une fois tous les participants prêts à lancer l'intrigue (une fois tout le monde inscrit, quoi), je publierais un descriptif de la situation initiale, dans un lieu où vous vous rencontrerez tous ... et je vous laisserais un peu faire connaissance en RP(1), pour que vous vous présentiez, chacun votre tour, e que se nouent les premiers contacts : pour cela, vous n'aurez temporairement pas besoin de MJ (enfin, peut-être que je jouerais les personnages supposés être présents, les Personnages Non Joueurs, mais mon rôle sera strictement celui d'un interlocuteur, pas d'un narateur), et vous pourrez discuter, tout simplement ... jusqu'à ce qu'advienne ...

2) L'Élément Perturbateur :

Sans entrer dans les détails, exactement selon le schéma narratif des romans, j’introduirais quand je le jugerais opportun MON élément perturbateur, le début de l'Aventure, le déclencheur de VOTRE Histoire : à partir de là, ce sera le moment de lancer mon premier " et maintenant, qu'est-ce que vous faîtes ? ", et de vous donner la parole.
Dès cet instant, vous serrez les seuls maîtres a bord, et pourrez entreprendre tout ce que vous pouvez avoir envie de faire en insérant, en plus de vos dialogues, les actions que vous voulez tenter entre
Code:
[spoiler]Actions[/spoiler]
; suite à vos instructions, je décrirais ce qui se passe, ce qui rate, ce qui réussi, et les conséquences de vos paroles, de vos actes, de vos initiatives en général. Cela inclut les dialogues avec les PNJs, les résultats de vos actions ... Et ainsi de suite.

3) Le Rebondissement :
Oui, comme moi en rédigeant ce message, vous vous dites : ça va vite être ennuyeux, son histoire ... Et c'est là la deuxième utilité du MJ : insérer les rebondissement de son intrigue, quand bon lui semble, encore une fois selon le schéma narratif traditionnel des romans. Le rebondissement sera de formes multiples, mais en général il est reconnaissable à trois choses :
- Je couperais sans doute le fil de vos actions/paroles, et je m'en excuse, en général j'essayerais d'attendre que tout le monde aie dit et fait ce qu'il voulait faire et dire, mais cela se saurait si les héros avaient tout le temps dont ils veulent disposer pour discuter ...
- Mon intervention sera souvent fait en mode narratif, décrivant ce qui se passe au moment donné en question : c’est par ce biais que
- Le statu-quo sera chamboulé, en d'autres mots plus usuels, la situation évoluera ... et pas forcément a cause de vous, le tout selon le fil conducteur de mon scénario.
Note : un scénario, ce sont des idées générales, et beaucoup d'improvisation. Je ne serais pas, du moins je l'espère, trop dirigiste dans les choix que je vous mettrait en situation de faire, pas la peine de craindre de n'avoir en réalité aucun choix réel, simplement votre Histoire, je l'orienterais vers ce que je comptais (ce jeu de mot là, je suis le seul a le comprendre, mais Ciel qu'il est pourri !)vous proposer en ...

4) Dénouement :
Eh oui, après maintes péripéties, vous arriverez à un dénouement que j'aurais minutieusement préparé pour qu'il vous plaise ; en vos qualités de lecteurs patentés, je ne vous ferais pas l'insulte de vous décrire la théorie des dénouements, mais quo qu'il arrive, celui-ci est, exactement comme le scénario, loin d'être figé dans le marbre : il dépendra du chemin, des moyens dont vous aurez fait usage pour y parvenir.

Arrow A ce stade, l'intrigue sera terminée, et je propose que les intrigues soient préparées pour la durée de 3 mois correspondant au mandat d'un MJ ... comme ça, chaque MJ pourra repartir sur sa propre intrigue, en se basant bien entendu sur ce que son prédécesseur lui a laissé comme situation : ce sera la " fin du livre ", avec la suite à la prochaine rotation.

I) Point règle n°I : les créations de personnages
Étant donné que je ne veux pas vous compliquer la tâche, je ferais au cas par cas, en fonction de la description du personnage que je recevrais de vous, une fiche de caractéristiques, qui codifierons un peu vos habiletés, vos capacités, vos ... compétences (voir II). En cela, je ne crée pas vos fiches, je ne fait que prendre des notes pour mieux gérer les réussites de vos actions, et aussi pour fixer votre personnage (comme ça, on évite les " mais je t'l'avais dis, l'autre fois, que j'étais capable de bricoler une DoubleDex avec deux cintres et un accessoire emprunté à Doudadais ... moi, un FAR ? et alors, je suis un FAR ET je suis l'élève de Foaly, nuance. C’est trop facile ? Ah, je le savais, tu veux m’empêcher de le faire, hein ! C’est pas juste ! C’est arbitraire ! A bas le MJ ! ", florissant dès qu'il y a un flou artistique entre ce que vous êtes capable de faire théoriquement et ce pour quoi vous êtes des spécialistes ... ). Ne vous inquiétez pas, je m'occuperais de tout ça, avec votre background (votre description de personnage) et quelques questions complémentaires que je vous enverrais en réponse à votre candidature, par MP.

II) Point règle n°II : les compétences
Sur votre fiche de personnage, il y aura un nombre variable de jauges, des caractéristiques chiffrées qui représenterons vos capacités respectives, et le niveau de maîtrise auquel vous les exercerez. Une seule chose a retenir : plus vous aurez de points, plus vous êtes bons ; si la compétence ne figure pas sur votre fiche, ça reste possible, mais vous n'y connaissez rien ... un peu comme Foaly sur le Terrain ou Artemis avec les Filles. Ce sera donc (beaucoup) plus dur pour vous d'arriver au même résultat, mais pas impossible. Ensuite, c’est moi qui donne, en fonction de votre maitrise de la compétence (voir III), le résultat de vos actions.

III) Point règle n°III : les actions
En ce qui concerne les action que chacun est libre d’entreprendre, leurs réussites et échecs seront gérés
Citation :
impartialement (et aléatoirement, avec des jets de dés) [suite] aux demandes de joueurs [voulant] faire une action difficile, et pouvant, par sa nature aléatoire même, échouer.
Ex : je tire sur ce gobelin / j'utilise le mesmer pour soumettre ce misérable humain [NB : les orgas sont immunisés] / je conduis comme un dingue en beuglant " hors de mon chemin ! " / j'enflamme le p... la flatulence de ce nain / je deviens le maître du monde en tapant dans mes mains [évidement, cette dernière action N'EST PAS possible, c'était pour voir si vous suiviez],
BREF, toute ce que vous voulez que votre personnage tente (a la condition bien sur qu'il puisse la tenter), ce à quoi le MJ réponds :
ça réussi parfaitement / ça réussit comme ça / ça rate à moitié / c’est un lamentable échec / ça te reviens carrément dans la tronche.
Bien entendu, les probabilités qu'un nain réussisse a crocheter une serrure ou qu'un elfe atteigne sa cible d'un tir, d'un seul, seront supérieures a celles qu'une Félutine remporte un combat de boxe ou qu'un Troll fasse preuve d'intelligence... et ça, c’est à ça que servent les compétences : je gèrerais leurs niveaux, et j'adapterais la facilité de réussite de votre action en fonction. D'autres trucs peuvent entrer en jeu, comme des pénalités lorsqu’on cherche a courir avec un tir de Néflask dans le mollet, par exemple, mais ça devient complexe, donc retenez juste ça : vous me demandez si ça marche, je vous dis oui, non ou un truc plus nuancé.

IV) Point règle n°IV : Les Alignements
Désolé de vous l'imposer comme ça, mais du moins au départ, les " méchants " ne seront pas accessibles, non pas parce que je ne les aime pas, au contraire (en fait, je ME réserve le droit de les jouer comme PNJs ! Laughing C’est une blague, évidement ...), mùais si vous ... racontez les uns opposés aux autres, j'aurais beaucoup de mal à gérer, donc plus tard peut-être, mais pas dès le départ ... à moins que votre " méchant " n'aie une excellente raison de faire ami-ami avec les gentils pour le scénario, cas particulier que je vous laisse le soin de me proposer si vous êtes très motivés.

Ensuite, une trahison est vite arrivée, mais faites attention : vous assumerez les conséquences de vos actes, et il vaut mieux y avoir bien réfléchi avant ... d’où la partie sur ...

V) Point règle n°V : les actions discrètes
Si vous voulez tenter quelque chose que les autres joueur ne doivent pas savoir, comme une trahison, envoyez-moi vos plans d'action par MP : je les appliquerais à la lettre, mais sans que les joueurs soient au courant, en tout cas tant que vous restez discrets ... ce qui est plus ou moins dur, en fonction de votre personnage. Les centaures, par exemple, bluffent notoirement très mal. En fait Rester discret et Repèrer les action discrètes sont deux compétences que vos personnages pourrons peut-être avoir.

(1) : RP =
Citation :
RP, ou RolePlay, veut dire " jouer un rôle ", en Anglais. Mais qu'est-ce que joueur un rôle ? Eh bien c'est tout simplement faire abstraction TOTALE de son existence en tant qu'internaute / joueur / humain / autre truc bizarre,
et faire vivre par ses décisions un alter-ego, un personnage ABSTRAIT (qui peut être presque n'importe quoi, du moment qu'on reste en rapport avec le thème du RP, et pas forcément une copie conforme de vous-même adaptée a l'univers du RP)

Voilà, j'espère avoir été aussi exhaustif que cela reste humainement possible, et vous souhaite une bonne lecture ! Comment réagir à ce post ? En rédigeant a la suite un " je suis prêt(e) a adhérer a la charte dès maintenant " ou un " j'aimerais qu'on modifie ça : ", et en expliquant votre proposition. Pour les questions, c'est également possible, mais faites s'il vous plaît l'effort de faire un tour sur les posts précédents si vous ne comprenez pas quelque chose, j'y ai déjà expliqué pas mal de choses ...
A bientôt sur le Conduit E37 !
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:55

Je suis prête à adhérer à la charte dès maintenant. (au moins c'est fait)
et juste une question:
La fiche de notre personnage on l'envoie au MJ elle n'est donc pas accessible aux autres joueurs et tout ce qu'ils savent de nous est ce que l'on a bien voulu leur dire. Ai-je bien compris ?
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:04

En fait, vos fiches seront publiques, sauf évidement des " détails " qui doivent être placés sous silence, comme une longue expérience de la traitrise, par exemple, type de renseignement auquel seuls les Membres auront accès, ainsi que le MJ bien entendu. Mais en gros, pour l'histoire de vos personnages, les autres ne sauront rien de plus que ce que vous leur direz, effectivement.

Ensuite, pas la peine de m'envoyer déjà votre " dossier ", j'attends de voir si la Charte convient aux futurs Membres ... Par contre, rien ne vous empêche de préparer votre lettre de motivation et votre présentation de personnage, pour pouvoir gagner du temps à l'ouverture des candidatures.

Mais merci de ton soutien, R.Fas.
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:07

merci pour ta réponse et de rien pour mon soutien.
Je sais toujours pas quel genre de personnages je vais jouer... Ne vous en faites pas je vais trouver !!
Lou-Anne
Padawan
Lou-Anne

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:41

Moi ça me va ^^
R.Fas
Modérateur
Modérateur
R.Fas

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:04

En fait j'ai encore une question ! desolée... Embarassed
C'est encore à propos de la fiche du personnage est-ce que on aura une sorte de "fiche type" sur laquelle baser notre présentation ?
Smarty
Padawan
Smarty

Féminin Nombre de messages : 1324

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:15

J'adhère totalement à la Charte de Cumulus. Au passage, merci de t'être donner la peine d'écrire tout ça. Ça prouve que tu es à fond dans ton rôle de MJ. ^^

En revanche, je n'ai toujours aucune idée du personnage que je jouerai... Et j'ai un peu de mal à comprendre le principe des compétences. C'est le MJ qui les fixe ou bien nous-même?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:30

Bon, alors, je suggère que l'on choisisse une date, il est en effet peut être temps de lancer la machine. La seule question, relativement importante: QUEL SUPPORT? Chatbox? Dur et insurveillable! Sujet classqiue? Comment faire une discussion? Il faut créer une chatbox dédié pour, je pens,e et c'ets là le problème: il faut être admin et savoir coder un peu. Donc, quand et comment?
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:56

@ R.Fas : Une fiche type, non, puisque la fiche, c'est moi qui vous la ferais ... par contre, je peux vous donner des ides sur les types de personnages jouables :
1) croiser une race ( Humain / Elfe / Nain / Gnôme / Félutin / Démon / Gobelin / autre origine raciale de votre invention )
avec un " métier " (FAR, Détective Privé / Inventeur, Ingénieur / Voleur, Trafiquant / Sorcier (démons uniquement), Médico-sorcier / Psychiatre, Génie fou à lier (oui, c'ets la même catégorie ... quoi ? Un parti pris ? Moi ?! Nooooon ! Smile ) / Diamant Bleu / Autre " métier " de votre invention ... )
et construire une histoire, une personnalité autour.

ou

2)Choisir un personnage tertiaire ou secondaire de la série, et s'approprier sa personnalité (pour les moins inspirés ... mais attention, au final il est plus dur de jouer le rôle d'un autre que de se concevoir un rôle soi-même)

@ Smarty : Pour les compétences, ne t’embarrasse pas, je gère, simplement, tu saura que, si dans la fiche que je te rédigerais tu as une compétence " Tir au Neutrino " avec ⃝⃝⃝⃝⃝ à coté, ça veut dire que tu sais aussi bien tirer qu'Holly, voir un peu mieux ; a l'inverse, si tu as Informatique ⃝, tu sais ... allumer un ordinateur, te servir d'une souris et d'un clavier, et faire du traitement de texte ... et c'est a peu près tout. Pour ce qui est plus dur, ça relèverait du miracle que tu y arrive. Enfin, si tu n'as pas la compétence " Magie ", eh ben tu ne sais même plus mesmériser quelqu’un, u peut-être n'est tu pas magique.

Par contraste, " Tir au Neutrino " ⃝, tu sais aussi bien tirer qu'Orion, avec Informatique ⃝⃝⃝⃝⃝ tu pirates le système de Foaly, et avec " Magie " ⃝⃝⃝⃝⃝⃝⃝⃝⃝⃝ tu surpasses N° 1, ou l'équipe de sorciers dirigée par Qwan au grand complet.

C’est plus clair ? En fait, c’est juste pour que vous sachiez où vous êtes bons, et où vous êtes des tanches. Mais c’est moi qui attribuerais les points, donc pas la peine d'y penser : vous créez le concept du personnage, je m'occupe du reste.

@ Antwind : Les posts seront envoyés, les uns a la suite des autres, sur un topic de la future Section RP, et chacun prendra la parole a son tour, et pas dans la Chatbox, évidement. Par contre je ne vois pas où est le problème s'il s'agit de discuter via un message conventionnel ; n'est-ce pas ce que nous sommes en train de faire ?
Sinon, la charte te convient-elle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:05

Of course nounours, simplement, vas interrompre une conversation de forum, ou pire, comment gérer par rapport au décor? Imaginons qu'un nain soit interrogé par un félutin, le félutin se déco et le nain est tout seul dans le chat, là arrive le gnome avec le centaure qui doivent parler informatique, dans la même pièce que le nain, WTF?
Dr. Cumulus
Energie volatile
Dr. Cumulus

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:32

mais précisément : déjà, ce ne serait PAS un chat, mais un topic comme tous ceux qui constituent déjà le forum ;
ensuite, le rapport au décors, ce serait simplement un dédoublement du sujet principal si le groupe se sépare ... ah, oui, tiens, autant le cas d'un nain interrogé par un félutin pourrait se produire, auquel cas l'intrigue avancera au fur et a mesure que les protagonistes posteraient leurs réponses, par contre " un gnôme et un centaure qui veulent discuter informatique ", eh ben si ça fait partie de la conversation du groupe pendant le scénario, ça sera au même endroit que le reste, sinon ça n'aura pas lieu d'être, puisque vous jouerez les personnages d'une histoire ... vous ne serez pas dans un " sims " version roleplay, mais dans un livre dont vous êtes le héros, alors deux personnages qui tuent le temps en allant discuter dans un bar d'informatique, excuse-moi mais je vois pas comment ce serait possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestion : une section role play ?   Suggestion : une section role play ? - Page 4 Empty

Suggestion : une section role play ?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant