|
|
| Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange | |
| | Auteur | Message |
---|
Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 10 Mar 2011 - 19:57 | |
| Ces volumes, qui continuent, pantelants, animés des reflets des personnages d'antan, et du spectre décharné d'un génie ... Affliction étrange, que celle d'enterrer un ange, fait d'ombre et de lumière, arrogant et solitaire. Un héros est mort, avec le Complexe Atlantis : désormais, Artemis Fowl n'est qu'une coquille vide, débris d'un idéal, décombres d'un âge d'or, aujourd'hui révolu ... et seul, parmi ces ruines, notre folle espérance, tel une étoile en fin de vie, agonise sans s'abandonner au néant, luttant, pour ne pas disparaître de notre coeur, l'envenimant d'une infinie douleur. Un modèle est mort, avec le Complexe Atlantis : le Chasseur est devenu proie ; le surdoué a dégénéré, en un banal raté ; de parfait, le songe est devenu un cauchemard ; Colfer, ce faisant, a tué notre espoir, d'un stylet infâmant, calcinant mon être. Un esprit est mort, avec le Complexe Atlantis : brillant, son éclat s'est terni ; braise rougeoyante, aux flammes autrefois si vivaces, source abondante, aujourd'hui tarie. Oh que de vaines supplications, que de misérables prières ! Ces chimères, loin d'une résurection, ne figurent plus qu'un désert. Puissions-nous oublier tes déboires, Artemis ; puissions-nous conserver, enfouie dans notre mémoire, de toi l'image d'un enfant de treize ans et demi, capable d'un sourire de vampire, d'un vocabulaire encyclopédique, d'une roublardise immorale, et de poésie. Puisse ton âme reposer en paix, Artemis ; une âme d'encre et de papier, certes, mais une âme. | |
| | | mathsauv_eldiablo Admin
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 10 Mar 2011 - 20:02 | |
| | |
| | | LaMecreante Vide ATOMIQUE
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 10 Mar 2011 - 20:39 | |
| Touchant... Je trouve que c'est bien écrit et en plus c'est poétique ^^ | |
| | | Anou88 Energie volatile
Nombre de messages : 722 Age : 27 Localisation : ici Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 10 Mar 2011 - 23:02 | |
| Ah oui c'est beau, dans le sens bien écrit ! Poétique, parfois compliqué mais c'est bien fait !! Bravo | |
| | | Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Ven 11 Mar 2011 - 13:16 | |
| Merci : moi aussi, j'aime bien Enfin, j'ai essayé de m'inspirer des poèmes en prose de Beaudelaire, et de construire mon texte comme s'il avait des rimes, mais mon but était surtout de continuer à " caser " mes longues phrases, en les rendant plus agréables à lire, d'où mon contentement devant votre satisfaction : comme quoi, c'était peut-être juste une question de format ... | |
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 14 Avr 2011 - 21:11 | |
| Mon vote - Spoiler:
Travail personnel : 4/5 Sens, profondeur : 3 /5 Forme : 4 /5 Appréciation Personnelle : 3 /5 TOTAL : 14 /20
J'ai pas grand chose à te reprocher, a part peut être le titre que je ne trouve pas approprié. Pour mon Artemis Fowl n'est sûrement pas un "ange". Sinon, je trouve ça poétique malgré le fait que ton texte soit en prose. J'ai bien aimé le fait que tu fasse une sorte de répétition du mot "mort". Tu insiste sur ce mot et je trouve ça donne quelque chose en plus. Puis il faut avouer que c'est bien écrit ^^.
| |
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 14 Avr 2011 - 21:32 | |
| Ah ... c'est vrai que le titre peut sembler étrange, mais je voulais traduire en un mot simple et relativement usuel la perfection et la supériorité au commun des mortels d'Artemis ; en cela, il st certain que l'ange est approprié, mais il y a effectivement comme effet parasite cette idée de moralité, de bonté qui accompagne le mot " Ange ". D'ailleurs, si quelqu'un a une idée pour remplacer avantageusement ce mot, qu'il m'en fasse part : c'est l'un des points les plus épineux de mon texte ... mais je ne suis pas omniscient, loin de là ! En tout cas, merci pour cette bonne note, La Mécréante. | |
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Jeu 14 Avr 2011 - 22:04 | |
| - Citation :
- En tout cas, merci pour cette bonne note, La Mécréante.
Pour moi, tu le mérite ^^. Et je vois ce que tu veux dire par "ange". Par contre je ne crois pas que le mot "perfection" soit adapté^^. Personne n'est parfait (sauf Dieu s'il existe et je suis vraiment septique sur ce point). Par contre " intellectuellement supérieur au commun des mortels " oui. De plus, si on replace "ange" par un autre mot, ça va casser ta phrase "... Affliction étr ange, que celle d'enterrer un ange" vu que ça rime. Surtout que c'est une bonne rime. | |
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Ven 15 Avr 2011 - 7:53 | |
| Ah oui, j'avais oublié le jeu des rimes / alitération qui s'appuye sur ce mot ... eh ben c'est sur qu'Artemis n'est pas parfait, mais c'est encore lui qui s'en rapproche le plus ! Enfin, après tout, c'est un langage poétique, il n'y a qu'à lire Rimbaud pour être convaincu que les mots sont choisis pour leusr sonorités, l'évocation qu'il ont de la réalité plutôt que pour maintenir une cohésion générale (cf une saison en enfer : c'est ... inintelligible, ç'a n'a presque pas de sens, et pourtant c'est beau). | |
| | | Anou88 Energie volatile
Nombre de messages : 722 Age : 27 Localisation : ici Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange Dim 17 Avr 2011 - 17:15 | |
| J'ai déjà plus ou moins donné mon avis mais voilà mon vote ! - Spoiler:
Travail personnel: 4,5/5 Sens, profondeur: 4/5 Forme: 3,5/5 Appréciation personnelle: 3,5/5 Total: 15,5/20 Le sens, ya pas de soucis et, vu que tu as parlé d'un sujet qu'on connaît tous on est plus facilemment touché par ce que tu as écrit. Cela dit, ton texte est très poétique et agréable à lire. C'est vrai que le titre est étrange. Ce qui est bien, c'est que l'on retrouve pas mal de figures de style (métaphores, anaphores...)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange | |
| |
| | | | Projet du Dr. Cumulus : l'enterrement d'un ange | |
|