Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai revu
Suspiria et je me suis rappelé tout récemment que j'en avais fait un sujet en arrivant ici.
...
C'est fou ce qu'on peut changer d'avis en l'espace d'à peine un an x)
Et nom d'un petit pétard, tous ces doubles posts
*se colle une gifle*
BREF.
J'ai décidé de refaire une fiche, je pouvais pas laisser ce topic complètement pourri par ma petite personne dans cet état ^^^'
Réalisateur Daria Argento
Genre Giallo, Epouvante-horreur, fantastique
Pays d'origine Italie, Amérique
Acteur Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini...
Rating Interdit aux moins de 16 ans (
)
Synopsis Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien....
Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?
Mon avis personnel Alors. Que dire.
Suspiria est loin d'être un film génialissime, mais il est aussi à des kilomètres d'être bon pour la poubelle. Certes, la crédibilité et le réalisme sont les valeurs sûres du film ! Bon, c'était une vanne pourrie. Parce qu'avec la gouache vermillon [ah mince, en fait c'est censé être du sang, mea culpa] et la fille qui, poignardée avec une telle insistance qu'on peut voir son coeur, continue de brailler comme un porc égorgé, côté réalisme, on repassera. Mais apparemment, le sang pas crédible pour deux sous est un des codes du giallo italien. Quand à mademoiselle indestructible, au moins ça nous fait plus rire que flipper.
Parce que c'est aussi un point négatif pour le film : hormis une (allez, je vais être gentille, deux) scène, il ne fait vraiment pas peur du tout. J'en suis sortie un peu indifférente. Assez moyen pour "the scariest movie of all times".
Mais il reste tout de même cette scène, la seule (que j'ai trouvée) vraiment flippante de tout le film : celle où Sarah, l'amie de Suzie, est poursuivie par le tueur dans le grenier. Elle s'enferme dans une pièce, mais le tueur, avec son couteau, tente de faire sauter le loquet. Sarah remarque une petite fenêtre en hauteur, alors elle entasse des caisses sous la fenêtre en essayant de faire le moins de bruit possible, les escalade, ouvre la fenêtre, saute... et atterrit dans un tas de barbelés
J'ai adoré la manière dont la musique est coupée, faisant place au silence pendant que Sarah entasse les caisses, la tension monte alors que les seuls sons qu'on entend sont les crissements du couteau du tueur sur le bois : s'échappera-t-elle ? sera-t-elle tuée ? Jusqu'à ce que Sarah saute et atterrisse dans les barbelés, la musique reprenant de plus belle, nous arrachant un sursaut, peut-être même un cri. Magistral, excellent, parfait !!!
Si seulement tout le film avait été ainsi, ç'aurait été un chef-d'oeuvre. Sauf que. C'est pas le cas
Mais je suis médisante, on ne peut pas enlever à
Suspiria ses décors à l'esthétisme et aux couleurs absolument magnifiques, surtout dans l'école de danse, ni sa bande-son qui donne toute son ambiance au film.
Côté acteurs par contre, la plupart d'entre eux offrent des performances assez fades ; surtout Jessica Harper qui a souvent l'air de s'emmerder ferme en faisant semblant d'avoir la frousse.
A noter surtout la scène finale : le sourire qui s'étale sur ses lèvres alors qu'elle s'échappe enfin de l'école avant qu'elle ne disparaisse du champ et que le générique ne commence. Ce sourire est sujet de nombreux débats : est-ce le triomphe, l'accomplissement de la jeune fille timide qui a vaincu le mal ?
Pour moi, c'est simplement Jessica Harper qui se retenait de faire la danse de la joie parce qu'elle avait enfin fini ce film qui l'emmerdait visiblement.
Ayéééé j'ai finiiiiii ! ALLELUIAAAAAAA ! *musique de fond "Hymne de la joie"* Mais surtout, Dario Argento a enfin accompli son but, son rêve le plus fou, je réclame une ovation pour lui parce que oui, il l'a fait, il a réussi, DARIO ARGENTO A BATTU LE RECORD DU MONDE D'ASTICOTS (un bon milliard à vue de nez) PRESENTS DANS UNE SEULE SCENE ! Champagne !
En résumé :
Suspiria est un film ni bon ni mauvais, mais un peu plus mauvais que bon, il faut bien l'avouer ; on le regarde pour sa culture cinéphile (parce que oui,
Suspiria est souvent perçu comme un film cultissime), pour les décors et pour la bande-son, on se marre devant les tentatives de Dario pour nous faire peur, on frissonne une fois ou deux, on est déçus par Jessica Harper, en bref et contre toute attente on passe plutôt un bon moment.