|
|
| Eragon, Trilogie de Christopher Paolini | |
|
+13lolui néocortex Louise-chan R.Fas marissou mathsauv_eldiablo Lucia Dr. Cumulus Holmis yopdu59 Artemis Fowl Paprika Star Admin 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Dim 10 Juil 2011 - 22:29 | |
| Je trouvai la partie politique intéressante, on commençait à percevoir l'envers de l'héroïsme, car un héros symbole pour le peuple est plus qu'un beau gosse tueur de méchant |
| | | marissou Commandant des FAR
Nombre de messages : 293 Age : 29 Localisation : Dans l'ordinateur de Foaly Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Sam 16 Juil 2011 - 16:05 | |
| Totalement d'accord avec toi Antwind, cela montre aussi que Paolini à muri dans son écriture et ses idées. | |
| | | Louise-chan Padawan
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Ven 29 Juil 2011 - 22:13 | |
| D'accord aussi! Les livres où les héros sont des tueurs abrutis par les batailles et qui ne pensent que par leurs épées ne figurent pas parmi mes préférés. Même si certains moments de la politique étaient mythiques (comme par exemple quand Orik déclare : "Vous êtes un traître, vous avez tenté de tuer Eragon!" -Trop claaaassse! 8D), au bout d'un moment ça devient quand même un peu long avec le conseil qui se traîne. Personnellement, tous les passages avec Roran, je ne les ai pas beaucoup aimé. Mais je suis très influencée par le fait que je ne supporte pas Roran : à bas ceux qui volent la vedette à Eragon! è.é | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 18:31 | |
| Je voulais juste dire... Quand j'étais en Allemagne j'ai vu (plusieurs fois d'ailleurs) un livre, appelé Eragon. Vu mon niveau en Allemand je n'arrivais pas à traduire ce qui était écrit au dessus d'Eragon mais je pense que ça voulait dire un truc du genre : "la fin de la série" ou "le dernier de l'histoire" un truc dans le genre. Sur la couverture un dragon de couleur verte était représenté. Je pense donc que c'était bel et bien le quatrième et dernier tome de cette saga. Voilà donc il sera surement pour bientôt en France ! | |
| | | lolui Commandant des FAR
Nombre de messages : 276 Age : 26 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 18:42 | |
| Il est déjà sortit en France Rafiki,et effectvement la couverture est verte.MAIS(car oui,il y a toujours en mais),il est sortit en anglais donc j'attend la version française! | |
| | | Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 19:43 | |
| Ma cousine est en train de lire l'Eragon vert en anglais.
*wahsupertunouschangeslavieSuspi'*
Pour ma part, je n'ai jamais essayé de lire Eragon... ça ne me tente pas :S
(vois d'ici les fans hystériques rappliquer en beuglant que c'est l'une des meilleures séries du monde et qu'il faut absolument la lire sous peine d'être dépecé et rôti avec des pommes dauphines) | |
Nombre de messages : 1375 Age : 27 Localisation : Regarde au-delà de ce que tu vois, et tu me trouveras... Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 21:55 | |
| Exactement, Suspi', tu ne crois pas si bien dire. C'EST LA MEILLEURE SERIE DE L'UNIVERS ALORS TU AS INTERET A LA LIRE ILLICO MASSIAS!! Bon, peut-être pas la meilleure série de l'univers, je ne peux pas l'affirmer, mais ça en vaut largement le détour. Meilleur qu'AF, d'abord. (Et là, je sens que je vais me faire défoncer...) Ma soeur me nargue à côté de moi, avec Eragon en anglais. Je vais pleurer... Surtout que la traduction va encore prendre cent ans... En tout cas, j'ai lu un peu en anglais, et c'est moins bien écrit qu'en français! Hoho, les traducteurs français sont des dieux... | |
| | | LaMecreante Vide ATOMIQUE
Nombre de messages : 1107 Age : 31 Localisation : A Déprime-ville... Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 22:39 | |
| J'ai lu les deux premier tome... non enfin j'ai vraiment lu le premier tome. Le deuxième, je l'ai lu en biais. Je l'ai trouvé vraiment nul et depuis je m'y suis pas réessayer ... j'ai même pas vu le film... et de toute façon on ne m'en a dit que du mal ^^. | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Jeu 22 Déc 2011 - 23:12 | |
| Je ne te tuerais pas Louise-Chan parce que je trouve également qu'Eragon est mieux que AF. Surtout parce que AF s'essouffle, les tomes sortiront jusqu'au ce qu'ils ne se vendent pluset ça perd de sa saveur, tandis qu'Eragon, l'histoire était déjà écrite ! C'est le genre de saga où chaque détail de chaque tome compte. D'accord il n'était censé n'y avoir que trois tomes mais ça ne change rien je ne pense pas que Christopher Paolini ai changé quoi que ce soit à l'histoire initiale.
Je ne me tenterais même pas à le lire en anglais... Je vais patiemment attendre qu'il sorte en français... patience.... patience. | |
| | | lolui Commandant des FAR
Nombre de messages : 276 Age : 26 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Ven 23 Déc 2011 - 12:08 | |
| Je ne tuerait pas Louise-chan non plus car oui franchement Eragon est bien mieux qu'AF.Le premier a été mon préféré,mais les deux autres sont excellents aussi.Meme si j'aime un ppeu moins la partit politique.Mais j'attend avec impatience la version française du tome 4! (et pour voir aussi si on aurat le droit a un couple bizarroide-inter-espèce Arya-Eragon) | |
| | | néocortex Diamant bleu
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Ven 23 Déc 2011 - 21:03 | |
| Louise , je ne suis pas d accord , sans le cousin , le 3 m aurais vraiment déçu rt oui , clairement , roran pique la vedette a eragon qui va blablater et faire du yoga en attendant le combat de la fin youhou! Avec roran je m ennuyais pas au moins ... Mais bon .... Après on a pas les mêmes gouts , j ai adoré airman. | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Ven 23 Déc 2011 - 21:08 | |
| J'ai adoré Airman aussi tu sais, sauf la fin trop bâclée! Par contre oui, on a pas les mêmes goûts : Eragon a troooop la classe dans le volume 3, comment tu peux t'ennuyer?! =O C'est dans le 2 qu'il me fait de la peine, en mode "je suis un vieux qui a mal au dos". XD | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Ven 23 Déc 2011 - 21:19 | |
| C est un peu ça aussi mais justement , le eragon du 2 , jle trouve encore trop présent dans le 3. Je trouve qu il a pas de caractère . Pas de relief . Dur a expliquer. | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Sam 21 Avr 2012 - 12:59 | |
| HAAAAA!!! Je viens d'apprendre qu'Eragon 4 est sortit hier. Je dois absolument le trouver cet après-midi. ABSOLUMENT. 8D A vos portes-monnaies, les gens!!! | |
| | | coma-mitix-comix-mitix Corps éthéré
Nombre de messages : 605 Age : 26 Localisation : Occupée à devenir une petite poussière Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Sam 21 Avr 2012 - 14:10 | |
| Je l'ai vus en ville aujourd'hui, ça ma fait délirer : le quatrième tome de la trilogie !!! x) | |
| | | Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Lun 30 Avr 2012 - 23:00 | |
| Bon, ayant fini, et la lecture du tome 4, et un post que je n'hésite pas à qualifier de long, je préfère vous prévenir : je vais faire du SPOIL : - Spoiler:
Il y a des points qui, malgré leur bizarrerie, ne me semblent pas être des erreurs de la part de Paolini : • Le rebondissement final : Arya & Eragon For ... Never ?___Autant commencer par enfoncer des portes ouvertes : il est indubitable que nous nous attendions presque tous à un happy end, peu original, je vous le concède, mais qui aurait eu le mérite d'achever l'histoire sur la complétude qui, aujourd'hui, nous manque tellement. Après le Seigneur des Anneaux et la romance Arwen / Aragorn, l'antécédent le plus connu et le plus proche de la situation dans laquelle nous nous trouvions, les lecteurs auraient accepté sans broncher qu'un jeunot autour de la vingtaine gagne le cœur d'une elfe centenaire, plus que probablement en deuil de son précédent compagnon ... Tout simplement parce que, possédant désormais une longévité comparable, ils devenaient ... comment dire ... compatibles ? Erreur fatale. Ne vous méprenez pas sur mes opinions, j'étais pourtant moi aussi partisan de cet amour impossible ... jusqu'à en voir la réalité tangible : les elfes ne sont tout simplement pas prêts à vivre une telle expérience. Selon moi, sans pour autant être promise à un échec définitif, leur idylle ne pouvait se terminer autrement, et Paolini a tout simplement mal manœuvré son intrigue pour devoir en arriver là.___En réalité, comme lui-même l'a abondement souligné lors des épisodes de la formation d'Eragon dans le Du Weldenvarden, la vie d'Arya, rythmée au ralenti malgré ses interactions avec le monde " mortel ", n'était pas pensée pour laisser de place à Eragon, aussi peu naturel que cela puisse nous paraître. Pauvres lecteurs humains que nous sommes, les elfes ne nous paraissent être au fond que des humains " parfaits ", seulement inaccessibles par leur isolement hautain ... alors qu' en dotant ces êtres surnaturels de tels attributs, les écrivains ont permis la naissance d'un paradoxe tout bonnement insoluble : la jeunesse éternelle du corps, qui s'oppose à la maturité et au vieillissement de l'esprit, dans toute relation humain/elfe : autant marier Glaedr et Saphira ! Jusque là, rien de neuf, me direz-vous, puisque l'essentiel de ce qu'Arya oppose aux avances du dragonnier s’appuie sur ces principes ; et pourtant : en les empêchant de vivre l'amour malsain qui aurait été le leur, C.P. évite le pire ; et en leur conservant la possibilité ... probabilité ... quasi-certitude de se retrouver plus tard, lorsque leur différence d'âge sera minime, je n'hésite pas à dire qu'il fait, de loin, le meilleur choix. ___Sa " faute " tiendrait donc, a plus proprement parler, à la manière dont il s'est imposé d'écrire et d'assumer leur amour impossible, sans vouloir pour autant décevoir ses fans : en posant le problème ainsi, il s'assurait de ne trouver aucune solution qui ne soit, ni visiblement arrangée, ni frustrante à lire après tant de " promesses ". ___Mais peut-on vraiment le blâmer d'avoir su écrire une histoire qui nous a captivé, simplement parce qu'elle ne pouvait pas " bien " finir ? L'imaginer finir sur une fin conventionnée et artificielle n'aurai-t-il pas largement contribué à rendre ses romans plus ternes, insipide ? Je crois que si, et qu'arranger les circonstances pour leur rendre la vie plus facile aurait eu pour effet une bisounoursisation de la série entière ... dans de telles circonstances, pourquoi en pas carrément ressusciter Brom, puisque le Héros souffre tant de son absence ?! ___Ma conclusion : cette fin, qui ne nous satisfait pas, était pourtant le seule chose à faire, et, si suite il y a, elle recèle les bourgeons du bonheur futur des nouveaux dragonniers. Cessons donc de la critiquer, sous le seul prétexte que nous ne sommes pas assez patients, après une telle attente, pour la voir s'inachever ainsi. Mais pourquoi ce titre de Reine, ces responsabilités d'exil, qui sonnent creux, sorte de diversions pour servir la seule issue scénaristique envisageable ? • La grosse incohérence de l'épilogue : l'exil d'Eragon & le Trône d'Arya___Là, je puis sans hésiter admettre que j'ai été soufflé de voir Eragon se soumettre à sa propre destinée, dictée par une prophétie que rien ne l'obligeait dans l'absolu à respecter ... sur le seul prétexte que " sa présence ici crée le déséquilibre " (p. 843). Je n’ai tout d'abord pas voulu y croire, me disant qu'Arya allait le retenir. Idem pour les nouveaux titres de sa belle, car au vu de sa personnalité, un tel titre semblait plus qu’inapproprié : une prison plus qu'un Héritage. A fortiori, une Dragonnière qui occupe le trône d'une des factions, si ça, ce n’est pas un déséquilibre ! ___Puis j'y ai réfléchi ... j'y ai BEAUCOUP réfléchi. Et j'ai vu les similitudes entre l'avènement d'Arya et celui de Nasuada, à la tête des Vardens dans Brisingr, puis sur le trône d'Uru'baen très récemment. Une dynastie qui se forme, immédiatement après la mort d'un dirigeant charismatique ; une héroïne sur qui on focalise les regards ; une successeur inexpérimentée, mais qui canalise les espoirs de son peuple. En fin de compte, les elfes ne sont pas si différents du reste des Vardens : après un tel cataclysme, il leur faut reprendre courage tant bien que mal. Et quoi de mieux qu'une Dragonnière, vainqueure de Shruikan et d'un Ombre, compagnon d'infortune du grand Eragon, pour incarner la renaissance de leur age d'or révolu ? Non, Arya était contrainte de se sacrifier une ultime fois pour les Elfes qu'elle protégeait, en acceptant la couronne ... plus pour le symbole que par goût du pouvoir. Une attitude peu réaliste, mais je veux bien, à la rigueur, l'accepter grâce aux antécédents, disons. ___Partant de là, il serait logique qu'Eragon prenne le pouvoir en Uru'baen, non ? Comme il lui est dit, personne ne s'y opposera ... par respect, par crainte ou tout simplement parce que personne n'en a la capacité ? Les trois à la fois, sans doute. N'aurait-il donc vécu que pour devenir le successeur de son pire ennemi, nouveau tyran immortel à la tête de l'Empire ? Sa logique l'en empêche, craignant trop la corruption du pouvoir ; et cela, il s'y est préparé de longue date, ce ne fut pas une surprise. Mais à quel " poste " se placer, alors ? Pourquoi refuser de prendre la direction de la caste des mages, alors que le poste lui reviendrait de droit, à lui, détenteur du secret absolu de la gammarie ? Pourquoi refuser de relâcher les Dragons sur ce monde, au seul prétexte que ses habitants, ne se souvenant plus de leur ère, les prendrait en chasse ? Parce qu' après une telle évolution des mœurs, aucun retour en arrière n'était possible (je conseille d'ailleurs, a titre d'exemple, le raisonnement similaire qui se tient dans l'Assassin Royal, sur les deux ou trois derniers tomes ... afin de comprendre l'immensité des problèmes que peuvent engendrer une espèce comme les Dragons, une fois " réintroduits " dans leur milieu naturel). En effet, afin de préserver la paix entre les peuples, les dragons, eux aussi, devaient tirer leur révérence. Comme les elfes du Seigneur de Anneaux, leur temps est révolu, et leur présence serait plus néfaste que bénéfique à ce monde. Mais qui les emmènerait dans l'Ailleurs qui deviendrait leur nouvelle terre ? Sans doute le seul à avoir jamais prit conscience de l'immensité du monde ; sans doute le seul qui partage avec ces créatures un lien fusionnel suffisant pour y consacrer sa vie ... lui aussi, Eragon était piégé par son devoir, et son épopée ne pouvait se terminer autrement. Pour ainsi dire, Paolini avait deux choix : - finir " en beauté ", et compter sur l’absence de perspicacité de ses lecteurs, qui auraient sans doute vus les problèmes auxquels menaient la situation finale du livre, sans en mesurer la portée : une Alagaësia où Murthag est absolu de ses crimes et épouse Nasuada, les dragons relâchés dans la nature cohabitent pacifiquement avec les humains, nains et urgals, Arya et Eragon sont un couple de souverains de leur peuples respectifs, mariés et heureux jusqu'à la fin des temps, les mages et les Dragonniers se succédant sous leur ordres ... pourquoi pas l'esprit de Brom refaisant surface, tel Obi-Wan des confins de la Force, tant que nous y sommes ? Auriez-vous vraiment voulût de ce monde ?! - réellement achever sa série, car, contrairement aux apparences, son univers est désormais en status quo vis à vis de ses problèmes : Murtagh reviendra lorsque tous les mortels de son époque seront morts et/ou incapables de lui reprocher plus longtemps sa traitrise (ce qui risque de prendre longtemps pour les nains !) ; Eragon et Arya finiront ensembles d'ici un siècle ou deux, lorsque celle-ci abdiquera pour le rejoindre dans son exil ; les Dragons prospéreront dans des terres sauvages où ils ne concurrenceront personne ; l'évolution des peuples pourra reprendre son cours, loin de l'ombre d'un potentiel tyran ... et une nouvelle épopée pourra prendre racine dans cette contrée, sans que le passé ne la retienne autrement que par l'existence anecdotique de deux vieux dragonniers très puissants, frères ennemis de toujours, légendes vivantes recluses Dieu sait où ! - Si aucune de ces solutions ne vous convient, reste à retourner dans les précédents volumes, et à modifier ceci : * les elfes sont désormais de sages et puissants humains vivant en harmonie avec la nature, avec une espérance de vie tout aussi limitée que les autres (ce qui implique que les dragonniers gardent eux aussi une espérance de vie normale, car c'est leur étroite relation avec la nature elfique qui leur conférait ces pouvoirs ==> Galbatorix se maintient en vie tant bien que mal en puisant dans les réserves des Eldunarì, et n’est qu'une loque de dragonnier décrépit, mais une loque capable d’annihiler tous les autres jeteurs de sorts grâce au Mot) ; * Arya est reléguée au rang de jeune princesse-ambassadeur (à ~20 ans : réalisme ?), l'histoire qu'elle ne soit pas une vieille ridée quand Eragon la rencontre (ce qui gâcherait deux-trois bricoles) * Idem pour Brom (et Morzan), qui approcherait à peine de la cinquantaine * du coup, Oromis meurt de vieillesse, et non pas tué par Murtagh ... qui est innocent, et reste avec son demi-frère, à la tête des nouveaux dragonniers. * Sans une éternité pour s'y atteler, la maitrise de la magie au même niveau que mis en scène dans le livre devient donc impossible pour le commun des mortels (les populations de l'Empire sont massacrées, sans espoir de soins, pour leur asservissement à Galbatorix, seul Immortel restant dans l'intrigue ... donc seul apte à maitriser la gammarie à ce point) Je ne sais pas pour vous, mais la version originale me plait plus. Où voulais-je en venir, en vous assommant de longs commentaires, pour la plupart évidents (XD) ? Je voulais vous montrer que, même si le dénouement de l'Héritage nous déçoit un peu, il est parfait par rapport à ce qu'il était possible à l'auteur de faire, et que sa série, dans le pire des cas, ne peut être accusée que d'une chose : avoir placé le meilleur au début (contrairement, par exemple, à la Trilogie de Bartiméus, que je vous recommande également) | En revanche, je ne pardonne pas à C.P. ces points : • La déception : l'apparition figurative de Fìrnen___Ah, que ce dragon vert a pu faire couler d'encre et user de claviers, tant on l'a attendu, spéculé sur son/sa dragonnier(e) et cherché à imaginer à l'avance ses haut-faits, en se calquant sur l'apparition impressionnante de Thorn ... POUR RIEN. Comme prévu, Arya devient Dragonnière. Comme prévu, Saphira et lui s'entendent .. hum, à merveille (du moins au vu du peu de temps que l'on a pour en juger) Par contre, ce qui n'était pas du tout prévu, c’est qu'il n'éclose bien à l'abri de l'attention du lecteur, dans le Du Weldenvarden, et ne nous soit présenté qu'une fois adulte, sommairement, sur une dizaine de pages de l'épilogue. Je ne sais pas, moi, C.P. aurait au moins pu le faire éclore directement dans les bras d'Arya, lorsque celle-ci sort du palais en ruine de Galbatorix ! L'effet de surprise étant de toute façon inexistant, mais cela aurait fait écho aux premiers chapitres de l'aventure ... ___En revanche, il me semble évident, vu l'intrigue dans laquelle nous étions lancé, que Fìrnen n'aurait jamais pu éclore plus tôt : prisonnier du château de Galbatorix, seule Nasuada aurait, à l'extrême limite, eu une chance d'être choisie avant la bataille finale ... ce qui n'a pas été le cas, puisqu’elle devait pouvoir devenir Reine. Une maladresse qui fait un peu d'ombre au tableau épique, c'est le moins que l'on puisse dire, car en fin de compte, notre infortuné dragon vert a un peu été attribué " par défaut ", suite aux promesses vite annoncées de l'auteur de le voir éclore au cours de la série ... et l'a forcé à faire Reine une dragonnière, détail assez " mélange des genres " ; au final, je crois que ne pas le voir éclore aurait été, des deux maux, le moindre. Il est juste regrettable, Christopher, de ne pas avoir anticipé un peu plus cet aspect de ton histoire, car il restera l'un de tes plus grands échecs. • L'accroc dans le plan : Murtagh, libre et en possession du Mot___Inutile de m'appesantir sur le pourquoi du comment, cette fois, ce sujet a déjà longuement été débattu, que ce fut en amont sur ce topic, ou ailleurs ; mais la capacité, primo, de Murtagh à agresser son " Maître " (simplement en ayant changé de nom) en faisant fi des sorts que Galbatorix avait lancé pour l'avertir d'un tel revirement, puis, secundo, a retourner le Mot contre lui alors que ce secret de première importance est typiquement le genre de chose que le Roi aurait défendu comme sa vie contre n'importe qui d'autre ... N'admet juste aucune excuse scénaristique. • La vaste blague que fut le règne de Galbatorix___Raisonnons, un instant, à la place de Galbatorix : Invincible, démesurément puissant et quasi-omniscient, je suis capable de vaincre des centaines de soldats à moi tout seul ... ou plutôt, des milliers si je monte sur mon dragon, le plus puissant qui soit encore en vie ; en face, j'ai, quoi ? Une vingtaine de mages à qui je peux retirer tout pouvoirs, dont quelques elfes, pour lesquels il va me falloir ... oh, facilement lever deux doigts afin de les annihiler ... et un Dragonnier débutant, certes bien formé, mais qui ne peut rien contre moi. Qu'est-ce que je fais ? Je poireaute tranquillement sur mon trône, le regardant avec bienveillance en attendant qu'il aie fini de saccager mon royaume, ville après ville... ___Cherchez l'erreur. Certes, il aurait été a peine plus risqué pour lui de sortir au grand jour pour se lancer dans la bataille ; certes il aurait pu y laisser des plumes ... à la rigueur. Mais pourquoi, par tous les dragons l'Alagaësia, ne s'est-il pas un minimum investi dans sa guerre ? Les Vardens craignaient, à chaque jour qui passait, d'être victime de l'une de ses sautes d'humeur ; et lui, il s'allonge sur un sofa, et passe cinq heures par jour à torturer une prisonnière désormais sans valeur. Paolini ne me fera pas croire que sur un siècle entier, son vieux boss de fin n'a fait que dormir, manger et chercher son foutu Mot ultime ?! Certes, il s'est payé du bon temps, le bougre ; certes, il doit être surmené, comme tous les souverains dans cette série ; mais pas une seule intervention personnelle en une centaine d'années de conflits, qui lui aurait prit ... allez, deux jours, dont un de trajet aller-retour, pour triompher dans le sang de ses opposants par une historique victoire écrasante ? Ce scandale ! Tout le monde sait, parmi son peuple, qu'il n’est pas un gentil roi mortel à l'écoute de ses sujets ! Il ne peut même pas se réfugier derrière une éventuelle mascarade qui lui interdirait de faire étalage de sa toute puissance, ce lâche ... ___Mais peut-être est-ce une volonté de C.P, non ? Qu'en pensez-vous ? Après lui avoir conféré un tel pouvoir, comment aurait-il pu se permette de lâcher son monstre sur le monde sans souffler les Vardens comme un fétus de paille ? Quel espoir possède le Surda face à un tyran totalitaire et déterminé à dominer le monde connu dans son ensemble ? En donnant à Galbatorix cette image de vieil imbécile indolent, arrogant, paresseux et passif, Paolini le discrédite totalement ... Et en fait l'archétype du Méchant dans toute sa glorifiante stupidité. • L'invincibilité de Roran, particulièrement face à Barst___Là encore, je ne m'appesantirais pas sur ces redites ... mais je tiens à signaler une chose : je n'ai toujours pas compris comment l'Eldunarì a pu casser : mis a part le coup de hache qui lui enfonça l'armure, celui-ci n'était soumis à aucune contrainte particulière, pendant qu'il estropiait Roran a coups de coude ... et d'un seul coup il explose tout seul ? A tous les coup, il s'agit d'une intervention des Anciens de la Crypte des Âmes ! C'est du moins l'explication que Paolini a donné à chaque mystère inexpliqué pour l'instant. Non, sérieusement, quelqu'un y a compris quelque chose ? • L'absence d'utilisation du Peuple Gris___Quel dommage qu'un tel potentiel de secrets d'outre-temps n'aie pas été exploité ! Ce peuple est dors et déjà l'une des choses que je préfère dans Eragon, et j'avais espéré que la Crypte des Âmes soit liée à lui, plutôt que de contenir des Eldunarì, qui constituent un Deus Ex Machinæ assez évident pour avoir été éventé ... ce qui n’est jamais bon signe, en terme de suspense ! Voilà, je pense avoir fait le tour des problèmes que l'on reproche usuellement à Paolini pour son tome 4 ... place à quelques remarques inclassables : • Thuviel, l'elfe qui a inventé la radioactivité___Pendant longtemps, les auteurs et les Maîtres de Jeu de Rôles ont cherché leurs limites, en terme de puissance brute, pour les sorts utilisables par leurs personnages ... Les descriptions variant énormément, il est difficile d'estimer quelle aura été le plus grand cataclysme magique de l'histoire ; néanmoins, l'évènement provoqué par l'elfe Thuviel sur l'île de Vroengard (p. 518) y figure sans doute en bonne place ! En effet, par un calcul assez simple mais que je vais vous épargner, j'ai estimé que, à supposer que l'elfe n'était pas obèse et qu'il a réussi à désintégrer la totalité de son corps, que l'explosion produite était comparable, grosso modo, à celle de 1.000 bombes atomiques de type Little Boy, celle qui fut larguée sur Hiroshima ... Car, je m'excuse, mais pour qui connait un minimum le phénomène que Glaedr décrit, il ne peut s'agit que d'une réaction de fission nucléaire, ayant pour objet le corps entier de son lanceur : l'explosion, l'explication théorique sur la correspondance entre matière et énergie (E = MC²), les retombées toujours actives 100 ans après ... Pour le coup, je dis chapeau ! • Les mystères d'Angela :___Je suis heureux. Heureux parce que ses quelques secrets augurent à coup sur un Tome 5, même si cela n'est plus vraiment un secret ... cela dit, je pense que la Ceinture a tout simplement été piquée à Eragon, inconscient, par Angela ! Le reste, comme les curieuses ressemblances entre la Parle-Vrai d'Ilirea et notre herboriste préférée, les apparitions de ces deux mystérieuses protagonistes, les Chats-Garous, voire le passé de cette magicienne d’exception et ses capacités de prophétesse ... je les attends déjà avec impatience ! • L'avenir du Surda :___Eh oui, je peux vous garantir, ici et maintenant, que le Surda est condamné ! Pourquoi ? Laissez-moi vous l'expliquer. Si Orrin, le roi de Surda, était, dans l'Ainé, réputé pour sa bonhommie et sa tolérance, ce n'était à l'évidence plus le cas pendant la seconde moitié de l'Héritage : quel changement a bien pu s'opérer sur sa personnalité pour qu'il en vienne à attaquer Roran et à menacer le conseil Varden ?! Rassurez-vous, il n'y a ni possession, ni traitrise dans l'air ... mais du mercure. Oui, vous avez bien lu : tout ceci est une affaire de mercure, autrefois nommé vif-argent par les alchimistes ... Toujours aucune idée ? Ah, si, je vous imagine d'ici ébaucher une théorie ! Et vous aurez sans doute, au moins partiellement raison. ___La perte d'Orrin est en effet signée depuis plusieurs mois, dès qu'il a manipulé du mercure pendant l'une de ses expériences portant sur le vide : le plomb, hautement toxique et lourd, n'en est pas moins volatile ... et le manipuler sans protections adéquates signifie s'exposer à une grave intoxication, ne serais-ce que par inhalation ! Peut-être ce roi n'a-t-il pas encore absorbé la dose mortelle, mais il a déjà les symptômes de la maladie : changement de la personnalité, irritabilité, stress, douleurs (qu'il compense par l'alcool ...), suivies de la mort en l’absence de traitement. ___Maintenant, imaginez ce qui se passerait, dans la tension politique où nous avons laissé les relations entre le Surda et les ex-Vardens, si Orrin venait à être empoisonné ! Qu'il y survive ou non, il accuserait d'assassinat Nasuada, dans ses délires paranoïaques de domination, et déclarerait la guerre : immanquablement mouché par l'armée pas encore tout à fait démobilisée, le Surda tomberait ... cette fois ci, en faveur d'Ilirea. ___Comment puis-je être aussi affirmatif ? Parce que C. P. s'est inspiré d'un fait réel : Charles II d'Angleterre, un souverain du XVe siècle, était lui aussi un alchimiste à ses heures perdues ... et lui aussi travaillait avec du mercure, pour tenter la transmutation en or : il est mort, après avoir présenté tous les signes d'intoxication qu'Orrin nous expose. Triste fin pour un monarque ! Je conclurais ce post sur un bonus à tous ceux qui m'auront lû jusqu'au bout, car c'est une performance ! Vous avez été déçu par le film Eragon ? Vous déplorez de ne jamais assister à la scène finale, où Galbatorix meurt ... de regrets ? Eh bien je vous l'offre : ==> cliquez ici <== à lire après avoir vu la vidéo : La première question que vous vous poserez est : quel est le rapport ? Eh bien est simple : Paolini s'est quasi-surement inspiré de Ghostrider, un film culte d'il y a quelques années, pour concevoir le sort fatal à Galbatorix. En effet, le héros éponyme du film a, entre autres, la capacité de faire ressentir à ses adversaires les souffrances de leurs victimes, s'il combat un criminel ... Nous avons vu le résultat sur Galbatorix, je vous laisse l'imaginer sur un Démon de l'Enfer !
Merci à vous de m'avoir lû, et peut-être, qui sait, à bientôt sur le Conduit E37 ! PS : Je crois que cette fois, j'ai battu mon record ... | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 0:31 | |
| Mon dieu. Je m'attendais à un petit commentaire, mais j'ai ouvert le spoil... Bon, il est trop tard pour que je puisse lire tout ça et pour que je puisse y répondre, donc je viendrai éditer ce message demain... En tout cas, je confirme, tu as battu ton record. Je respecte! EDIT Allez, c'est partit pour spoiler.... - Spoiler:
Déjà, j'adhère complètement à l'avis de Dr. Cumulus, bien qu'avant de lire son commentaire je ne pensais pas la même chose qu'après l'avoir lu. (Donc, merci Doc pour cette critique parfaitement argumentée!) J'ai été complétement déçue par la fin. Pas la toute toute fin où Eragon part, ça non à la limite ça allait, mais c'est surtout la mort de Galbatorix. P-o-u-r-r-i, et immensément cliché. Je sais pas pour vous, mais moi je m'attendais à un combat épique, la géant Shruikan qui rugissait et lançait des torrents de flammes sur les troupes des Vardens, et Eragon qui se débattait et engageait un combat titanesque, un combat à dos de dragons, un "combat de dieux" comme dit Roran. Je m'imaginais du feu, des rugissements, avec une musique épique imaginaire en fond... Et nada. On a droit à un petit combat entre Eragon et Murtagh, Galbatorix qui -bien qu'il soit pourtant bien placé pour savoir qu'il est pas aimé- se sent coupable de ses péchés et Shruikan qui se fait bêtement tuer sans même avoir pu lâcher un jet de flammes. GRAAAAAAH!! <= ceci est un rugissement de dépit. Ensuite, comme dit précédemment par Doc, aucune surprise avec le dragon, qui est vert comme prévu, qui est pour Arya comme prévu, et qui tombe direct sous le charme de Saphira comme prévu. Naaaaan!! Bon, en même temps, j'aurais pété un câble si le dragon avait été à Roran. Enfin, avec le recul, on voit qu'il n'aurait pas pu en être autrement, mais bon... Venons en au deuxième point qui m'exaspère le plus dans ce livre : Roran. Mais tuez-le, sérieusement! Oh, mais vous ne pouvez pas, c'est vrai, il est increvable. Oh, mais lui, il tue cent hommes avec un marteau, il résiste aux Razac's, il survit à une avalanche de pierre et vient à bout d'un bretteur exceptionnel qui est accessoirement équipé d'un Eldunari et de multiples sorts de Galbatorix. Hey, le héros, c'est Eragon, qui est un Dragonnier. Pas un petit paysan qui se pointe sur un champ de bataille et décime tout un régiment. Bref, à la base je supporte pas les gens qui piquent la vedette au héros, donc dès le début je l'aimais pas, mais là... En plus, j'attendais au moins un mort moi. Roran, ça aurait été cool. Ou alors Katrina, avec le bébé, hin hin.... 8D Mais non, tout le monde vit... C'est pas drôle... Murtagh. Bon, comme ça a déjà été dit, je vais pas faire un paragraphe sur l'improbabilité qu'il ait pu connaître le Mot que Galbatorix aurait pourtant protégé au prix de sa vie (enfin... peut-être pas au prix de sa vie. Bref, passons.), je vais juste dire que ce personnage est vraiment super attachant... Dommage qu'il parte, mais on a espoir qu'il revienne ou rejoigne Eragon! Nasuada. Elle devait forcément être la reine, c'était attendu mais on aurait pas aimé qu'il en soit autrement. Angela. Je suis contente qu'on ne sache pas tout d'elle, c'est ses mystères qui font son charme... Ainsi que sa jovialité et sa capacité à parler de manière tellement... tellement Angela. D'ailleurs, je crois que c'est fortement possible, Doc, elle a du chourer la ceinture d'Eragon subtilement... x) Sinon, pour la Crypte des Âmes, j'ai été dégoûtée aussi... Je veux dire, je m'attendais, certes, à un truc cliché, mais j'aurais quand même vraiment aimé que la crypte contienne vraiment des âmes, permettant à Eragon une entrevue avec Brom, ou avec Oromis, et qu'ils lui donnent un moyen de vaincre Galbatorix... Genre tout plein d'énergie, ou alors un sort, ou... Enfin bon, je m'attendais certainement pas à des Eldunari. -_- Ah! Et j'ai une question! L'arbre Menoa... Quelqu'un a compris ce qu'il avait pris à Eragon?! Moi, j'ai eu beau chercher et tourner le problème dans tous les sens, j'ai pas compris... Dans le tome 3, on voit qu'Eragon a mal au bas-ventre, donc elle lui a peut-être retiré la capacité d'avoir des enfants, mais je n'en suis pas sûre non plus...
Donc, en somme, j'ai fait que parler du négatif mais sinon j'ai beaucoup aimé ce volume, surtout Eragon, car il est super puissant, il a la classe, et en plus il est plus mature... =3 Mon classement : 1- Eragon 2- L'Héritage 3- L'Aîné 4- Brisingr Voilà! ^^
Dernière édition par Louise-chan le Mar 1 Mai 2012 - 18:49, édité 1 fois | |
| | | Mlle Suspiria Admin
Nombre de messages : 2653 Age : 26 Localisation : Plantée, toute seule, au milieu de mon rêve Date d'inscription : 11/05/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 2:29 | |
| Moi j'ai tout lu !!! ... Et comme je n'ai lu aucun Eragon, j'ai rien compris.
| |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 10:42 | |
| La tentatioooooon . Bref , je demnd juste a cumulus de me dire si il vaut le coup qu on l achète ou si il sera decevant | |
| | | Dr. Cumulus Energie volatile
Nombre de messages : 726 Age : 31 Localisation : Villa Cumulus, en banlieue d'Haven Ville Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 10:52 | |
| Alors, question ambiguë : - Tous ceux qui l'on acheté ont été déçus - Tous ceux qui ont lu mon commentaire ensuite l'ont ... apprécié à sa juste valeur.
Dans l'ensemble, je le noterais 16 / 20, contre 17/20 pour Brisingr et 18+/20 pour les deux précédents ; mais a ta place, je ne saurais pas résister à la tentation de connaitre la fin. | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 11:38 | |
| bien , et je ne vais pas lire ton spoiler . bref , je vais le chercher tout à l'heure | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 14:41 | |
| Faut que je l'achète lui... Ne pas ouvrir ce spiler, ne pas ouvrir ce spoiler, ne pas ouvrir ce spoiler !!! 16/20 ça reste tout de même une bonne note je trouve.... Et puis de toute façon, je veux savoir la fin ! Couuule ! Du coup j'ai plein de livre à lire !! 8D | |
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 15:08 | |
| oui , il faut qu on sache la fin , d ailleurs , je ne savais pas que tu lisaos eragon toi ! en tout cas oui , tous les bons livres sortent en ce moment , j en profite pour rappeller a certains la recente sortie d un nouveau tome de l epouvanteur (y) comment ca ca n interesse que moi ? | |
| | | R.Fas Modérateur
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mar 1 Mai 2012 - 16:44 | |
| Bien sur que je lis Eragon... C'est MOI qui savait pas que TU lisais Eragon.
| |
| | | Titanius Modérateur
Nombre de messages : 610 Age : 30 Localisation : Je suis cachééééééeeeee !!! Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini Mer 2 Mai 2012 - 21:49 | |
| Vade retro Cumulus ! Je ne lirais pas ton spoil avant d'avoir terminer le dernier Eragon !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eragon, Trilogie de Christopher Paolini | |
| |
| | | | Eragon, Trilogie de Christopher Paolini | |
|